comment choisir artisan

Comment bien choisir un artisan ?

Lorsqu’on se lance dans l’achat d’un bien immobilier avec des travaux, la question de comment bien choisir un artisan se pose inévitablement.

En effet, la rénovation d’un appartement est une étape capitale dans la réussite de votre investissement immobilier.

Choisir un bon artisan vous assurera un travail de qualité, un délai (à peu près) respecté et un budget maitrisé.

En revanche, le projet peut rapidement tourner au cauchemar si vous tombez sur un mauvais artisan.

C’est pour cette raison que j’ai demandé à Stéphane, l’entrepreneur qui rénove tous mes biens immobiliers, de venir partager avec nous ses meilleurs conseils pour bien choisir un artisan.

Formation sur les travaux offerte : cliquez ici !

Faites appel à une entreprise générale de bâtiment

Le premier conseil pour bien choisir un artisan est certainement de faire appel à une entreprise générale de bâtiment.

Il s’agit d’une entreprise qui va être capable de gérer tous les corps de métiers. C’est à dire qu’elle va s’occuper aussi bien de l’électricité que de la plomberie ou de la maçonnerie, par exemple. De cette façon, vous aurez un interlocuteur unique, en charge de coordonner les différents ouvriers sur le chantier.

L’avantage de faire appel à une entreprise générale de bâtiment, c’est que l’ensemble des coûts sont davantage maîtrisés. En effet, l’entrepreneur contrôle les différents intervenants. Il peut aussi décider de raisonner sur un chiffrage global, et non poste par poste, afin de rester compétitif.

Enfin, il y a une meilleure stabilité avec une entreprise générale de bâtiment, puisque ce sont les ouvriers habituels qui vont être sollicités pour votre chantier de rénovation.

Vérifiez que les décennales sont à jour !

Mais comment bien choisir un artisan dans ces conditions ?

Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vérifier que l’entreprise est à jour de ses cotisations pour la garantie décennale.

La décennale est une assurance qui vous permet d’être couvert sur toutes les malfaçons pendant une durée de 10 ans à compter de la livraison des travaux. En clair, si vous découvrez un problème sur des travaux de rénovation dans les dix années qui vont suivre la livraison du chantier, la réparation du problème sera entièrement prise en charge par la garantie.

Pour cela, il suffit simplement que l’artisan que vous allez choisir soit à jour de ses cotisations pour l’année de facturation de votre chantier.

Soyez particulièrement vigilant sur ce point, car c’est vraiment important. En effet, vous pouvez être tenté de faire appel à un micro-entrepreneur pour réaliser vos travaux. Si cette solution peut paraître alléchante d’un point de vue tarifaire, elle peut vite se révéler perdante sur le long terme.

À l’exception des tâches les plus simples, comme faire de la peinture ou poser une cuisine, par exemple, il vaut mieux faire appel à un artisan qui est à jour de sa garantie décennale.

Demandez des photos des précédents chantiers

C’est une petite astuce qui peut faire toute la différence.

En effet, un artisan qui est sollicité et qui est fier de son travail n’aura aucun problème à vous montrer des photos de ses précédents chantiers de rénovation. C’est la vitrine de son travail.

Certains artisans vous proposeront même de venir directement voir un chantier. Cela vous permettra de juger de la qualité de leur travail directement sur le terrain.

Par contre, un artisan qui refuse de vous montrer ses réalisations (ou qui n’en a pas) doit éveiller votre méfiance. À moins que ce ne soit un parfait débutant qui vient de créer son entreprise, il y a anguille sous roche. Vous pouvez alors très facilement vérifier la date de création de la société sur internet. Profitez-en pour également regarder sa santé financière.

Si l’entreprise est créée depuis plusieurs années et qu’elle n’a aucun ancien chantier à vous montrer, je vous recommande d’en chercher une autre.

Demandez à votre réseau proche

Pourquoi aller chercher très loin ce que vous pouvez avoir tout près ?

Il est possible que des personnes de votre entourage aient déjà fait appel à un artisan dont elles sont très satisfaites. Rapprochez-vous de votre famille, de vos amis et d’autres investisseurs ayant déjà des biens dans la même zone géographique que vous, et demandez-leur s’ils connaissent un bon artisan.

Vous pouvez également demander à l’agence immobilière qui vous vend le bien si elle peut vous recommander un bon artisan. Les agences sérieuses ont généralement un réseau, ne serait-ce que pour faire des estimations de travaux lorsqu’elles doivent proposer un bien à rénover à la vente.

Ne sous-estimez pas la puissance de cette astuce, car il suffit parfois d’une discussion anodine pour dénicher la perle rare !

Comment bien choisir un artisan en faisant jouer la concurrence ?

Ce n’est pas le tout de faire appel à une entreprise générale de bâtiment, encore faut-il que celle-ci soit compétitive et ne vous prenne pas pour un pigeon !

C’est pour cette raison que je vous recommande de mettre plusieurs entreprises en concurrence !

Pour cela, vous pouvez agir à deux niveau :

  • Mettre plusieurs entreprises générales en concurrence. C’est la méthode la plus rapide, et cela vous permettra vraiment de choisir un bon artisan sur une base comparable.
  • Faire jouer la concurrence entre une entreprise générale et des corps de métiers séparés. Cette technique est plus longue, mais vous pouvez avoir de bonnes surprises.

D’une façon générale, le fait de mettre plusieurs artisans en concurrence vous permettra d’identifier ceux qui vous prennent pour un touriste et veulent vous facturer des prestations inutiles.

Pour autant, ne tirez pas de conclusion hâtives lorsque vous aurez les devis entre les mains.

En effet, l’artisan le moins cher n’est pas forcément le meilleur. Le plus cher n’est pas non plus nécessairement le moins bon. Il faut vraiment étudier l’ensemble des prestations proposées afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Si vous prenez un artisan trop « bas de gamme », vous risquez fortement d’avoir une rénovation de piètre qualité, qui vous génèrera des problèmes par la suite. À contrario, si vous décidez de mettre un budget plus important pour une meilleure qualité, vous allez être tranquille pendant de nombreuses années.

N’oubliez pas de raisonner en investisseur même lorsqu’il s’agit de choisir un artisan.

Faites venir les artisans sur votre chantier

Vous voulez savoir comment vous assurer de choisir un bon artisan ? Faites-le venir sur votre chantier !

Il n’y a rien de tel qu’une mise en situation pour évaluer les compétences d’une personne. Lorsque vous serez sur le terrain, à présenter votre bien immobilier à votre artisan, vous devez absolument lui poser un maximum de questions.

Parlez-lui de vos projets de rénovation, des idées que vous avez eues et de ce que vous voulez en faire.

Là-dessus, je suis intransigeant :

  • Un bon artisan saura vous dire si votre projet est possible ou pas. Il n’hésitera pas à vous freiner si c’est nécessaire, tout en vous proposant une solution alternative.
  • Au contraire, un mauvais artisan vous dira soit « ce n’est pas possible » (signe qu’il ne veut pas se fatiguer ou qu’i est incompétent) ou que « tout est possible » (ce qui n’est pas forcément mieux).

D’ailleurs, au-delà de l’aspect purement tarifaire, faire venir différents artisans sur votre chantier peut aussi vous permettre de comparer les réactions.

Un bon artisan vous donne de bons conseils

C’est imparable. Un bon artisan est capable de vous donner de bons conseils.

Tout en tenant compte de votre projet et de votre budget, il doit être capable de vous proposer des solutions qui vous permettront d’y trouver votre compte.

Par exemple, si vous décidez de faire de la location courte durée, certains aménagement vont pouvoir être optimisés. Si vous optez pour de la colocation, il peut vous proposer d’installer des points d’eau dans chaque chambre, afin de ne pas nécessairement avoir à créer une seconde salle de bain.

De même, si votre budget est un peu juste, l’artisan doit être en mesure de vous proposer une solution alternative, plus économique.

C’est vraiment ce genre de conseils que j’apprécie. Stéphane a toujours des idées auxquelles je n’ai pas forcément pensé.

Cela me permet à la fois de :

  • Optimiser mon budget travaux.
  • Valoriser mon bien immobilier pour une éventuelle revente.
  • Proposer un prix de location plus élevé que la moyenne.

Bien choisir un artisan est primordial pour votre réussite

Vous l’aurez compris, il est important de bien choisir un artisan. Il va jouer un rôle important dans la réussite de votre investissement.

Ne négligez pas le choix que vous allez faire car vous allez vous engager sur plusieurs mois, et sur plusieurs milliers d’euros !

Je vous encourage à raisonner à long terme et à voir votre artisan comme un partenaire sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer. De cette façon, plus il connaîtra vos attentes, plus vous pourrez lui faire confiance et le laisser gérer vos travaux.

Si vous investissez à distance, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer aussi souvent sur les chantiers de rénovation. Avec les moyens de communication par visioconférence actuels, vous pourrez alors faire des points réguliers depuis chez vous.

Enfin, un artisan qui vous connaît pourra vous faire profiter de bons plans, comme par exemple un déstockage de fin de série sur une cuisine différente de ce que vous aviez prévu. S’il connaît bien vos attentes et votre façon de travailler, il pourra ainsi penser à vous et anticiper.

Et vous, comment faites-vous pour bien choisir un artisan ? Avez-vous d’autres astuces à partager avec nous ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je suis très curieux de voir vos réponses.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires