L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

En tant que propriétaire, pour vos logements mis en location, même si vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, elle est fortement conseillée. En revanche, les copropriétaires doivent nécessairement en contracter une.

Quelle assurance choisir en fonction de votre cas ?

Quelle est celle qui correspond le plus à vos besoins ?

Nous vous expliquons comment faire le bon choix…

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation protège vos biens contre un sinistre, comme une explosion, un incendie, un vol ou encore un dégât des eaux. Elle vous donne droit à une indemnisation en cas de dommages.

Si l’assurance habitation vous protège simplement contre les risques locatifs, il est plus judicieux de souscrire une assurance multirisques habitation (MRH). Celle-ci est plus complète car elle englobe également la responsabilité civile privée de l’assuré et des membres de son foyer. Ainsi, vous et votre famille serez protégés contre les dommages matériels et corporels causés à une personne tiers.

En effet, une assurance multirisques habitation inclut certaines garanties, comme :

  • La garantie des biens mobiliers et immobiliers
  • La garantie incendie
  • La garantie catastrophes naturelles
  • La garantie dégâts des eaux
  • La garantie vol et vandalisme
  • La garantie catastrophes naturelles
  • La responsabilité civile privée de l’assuré et des membres de son foyer
  • Etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment équiper votre appartement meublé ?

Par ailleurs, afin d’obtenir une meilleure protection, il est parfaitement possible d’ajouter de nouvelles garanties comme une garantie contre les dommages électriques, un remboursement à la valeur du neuf ou encore une assurance scolaire pour vos enfants…

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, sauf pour ceux qui possèdent un logement en copropriété.

L’assurance est-elle obligatoire pour les propriétaires non occupants ?

Les propriétaires non occupants, c’est-à-dire ceux qui louent un logement, ne sont pas dans l’obligation de contracter une assurance habitation. Cependant, même si elle n’est que facultative, elle est tout de même fortement conseillée. Au minimum, il s’agit de souscrire une responsabilité civile.

Mais, dans un souci d’une meilleure protection, le site Papernest recommande de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Celle-ci propose les mêmes garanties qu’une assurance multirisques habitation (MRH).

Par ailleurs, en tant que propriétaire non occupant, vous pouvez également souscrire d’autres garanties, comme une protection contre les impayés par exemple.

Quelles sont les obligations pour les copropriétaires ?

Depuis la loi Alur en 2014, les copropriétaires sont logés à la même enseigne que les locataires. Ils sont, eux aussi, dans l’obligation de souscrire une assurance habitation afin que l’immeuble dans lequel se trouve le logement soit assuré collectivement.

Ce type d’assurance est très complet car sont incluses l’assurance multirisque de l’immeuble (MRI) et une responsabilité civile des occupants et des bailleurs. Ainsi, les parties communes de l’immeuble et le logement en lui-même sont couverts en cas de sinistre.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une assurance habitation ?

Lors de vos recherches pour souscrire l’assurance qui correspond le plus à vos besoins, il s’agit de s’attarder quelques instants sur certains points.

En effet, les franchises, les exclusions de garantie, les garanties incluses ou non, les plafonds d’indemnisation et les délais de carence sont des éléments déterminants dans la protection de votre logement. Ces critères influent directement sur le coût de votre assurance habitation. Attention donc, un petit prix signifie aussi une couverture au rabais.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remboursement anticipé d'un prêt immobilier : est-ce une bonne idée ?

Afin de trouver l’assurance habitation la plus intéressante pour vous, le site Papernest vous invite à utiliser un comparateur. Et, pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site.

Note : cet article est un article invité rédigé par Papernest.

Partager l'article
 
 
 

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.