comment vaincre la peur de négocier

Comment vaincre la peur de négocier ?

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, il y a une étape qui peut vous permettre de gagner beaucoup d’argent : c’est la négociation.

C’est d’ailleurs bien connu, on dit souvent que c’est à l’achat que l’on gagne de l’argent. Le prix que vous allez payer va être déterminant dans la rentabilité de votre investissement. Je vous avais fait un retour d’expérience à ce sujet dans l’article où j’expliquais comment négocier m’avait fait gagner un appartement. Le problème, c’est que beaucoup de personnes ont peur d’oser négocier.

Dans cette vidéo, je vous propose d’essayer de comprendre pourquoi et, surtout, comment vaincre la peur de négocier.

Je pense que nous avons peur de négocier pour deux raisons principales :

  • Négocier ne fait pas partie de notre culture. Pour nous, le prix affiché est forcément le prix que l’on doit payer. Pourtant, ce n’est absolument pas le cas. Il y a des pays dans lesquels la négociation est un jeu quotidien.
  • Nous avons également peur : peur du regard des autres et peur que l’on nous dise non. On se demande ce que va penser la personne en face si on ose négocier. De plus, nous n’aimons pas nous entendre dire non.

Comment vaincre la peur de négocier ?

Pour vaincre cette la peur de négocier, il y a trois astuces simples (mais pas faciles pour autant) que vous pouvez mettre en application.

  1. Entraînez-vous à négocier au moins un achat par jour. Faites-en un jeu. Peu importe que l’on vous dise oui ou non, le but n’est pas là. L’objectif, c’est de vous familiariser avec la négociation jusqu’à en faire une habitude.
  2. Dîtes-vous que le vendeur en face à l’habitude de négocier. En commerce, c’est tout à fait d’usage de négocier le prix de ce que l’on achète. Les vendeurs immobiliers ont l’habitude de la négociation, ça fait même partie de leur rôle.
  3. Pensez au pire qu’il puisse arriver. Dans le pire des cas, on va vous dire non. Ce n’est pas grave, personne ne va mourir.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre rapidement de vos loyers ?

Est-ce que la négociation est quelque chose qui vous fait peur ? Si oui, je suis curieux de savoir quels sont les freins qui vous empêchent de demander. Dîtes-le moi dans les commentaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur la location meublée, vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livre “Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ?” ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •   

2 Comments

  • Didier

    Reply Reply 7 novembre 2017

    Bonjour Julien
    Il est vrai que la négociation n’est pas toujours évidente. C’est parfois encore plus difficile quand c’est pour soi. Il y a une dimension émotionnelle qui effectivement, peut nous empêcher d’obtenir le prix que l’on voudrait. Un professionnel peut aider à aboutir. On peut avoir tendance à croire que les honoraires d’une agence vont être une charge supplémentaire. J’ai trop souvent vu, dans des affaires se traitant entre particuliers, des prix pratiqués qui n’ont rien à voir avec le marché. Merci pour cet article et à bientôt.

    • Julien Loboda

      Reply Reply 8 novembre 2017

      Bonjour Didier,
      Merci pour ton commentaire et oui, je suis tout à fait d’accord avec toi !
      L’agence a pour rôle, entre autres, de faire la négociation entre le vendeur et l’acheteur. C’est elle qui peut détenir des arguments et convaincre un propriétaire, qui va surestimer son bien, de revenir au bon prix. Les transactions entre particuliers sont souvent une mauvaise affaire.

Leave A Response

* Denotes Required Field