clients

De quels sites viennent les clients ?

Dans cette quinzième vidéo du défi vidéo 30 jours, je vous donne la provenance de mes clients en location saisonnière et location courte durée.

Transcription de la vidéo

Bonjour bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les différentes sources de trafic, et donc de clients, que j’ai sur mes locations saisonnières.

Cette vidéo fait suite à une question qui m’a été posée il y a quelques jours de ça. On me demandait quelle était la source principale de trafic (ou les sources) qui m’amenait mes locataires en location saisonnière.

C’est une excellente question parce que, bien sûr, quand on fait de la location saisonnière ou de la location courte durée, la question de savoir qui va nous amener notre clientèle est très importante.

Il est clair que si vous n’êtes pas présent sur les plateformes qui fonctionnent le mieux, cela va nécessairement minimiser la performance de votre logement en location saisonnière ou en location courte durée.

Deux sources principales qui amènent les clients

Alors, pour répondre à cette question, je dirai que j’ai deux sources principales de trafic qui vont amener mes clients en location saisonnière.

Le numéro un, et ça c’est quelque chose d’assez général, constaté chez tous les gens qui font de la location saisonnière, c’est Booking.com. C’est une vraie machine de guerre ! Je crois, de mémoire, que ça représente plusieurs millions de visiteurs chaque jour. Vous imaginez un peu la portée de cette plateforme et le nombre de clients potentiels que vous pouvez toucher. Il se trouve que ça représente 80 % des réservations qui sont faites dans mes appartements.

Ensuite, en deuxième position (mais alors ça c’est plus aléatoire, pour avoir discuté avec pas mal de gens qui font de la location saisonnière et de la location courte durée, j’ai remarqué que ces chiffres varient d’une personne à l’autre et en fonction de la localité ou du type de location) c’est Abritel. Je sais qu’il y a des gens qui font la location courte durée qui vont me dire « Pas du tout, moi c’est Airbnb ». Effectivement, on a constaté des divergences là-dessus. Autant, tout le monde est d’accord sur Booking qui est vraiment le numéro un, autant la place suivante va dépendre de là où vous faites votre location et de la clientèle que vous allez viser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il payer les cotisations sociales en LMNP ?

Abritel, c’est environ 18 % de mes réservations. Ensuite, Airbnb doit me ramener environ 1 % de réservations et après c’est du direct.

Quand je parle de réservations directes, je parle de clients fidèles qui reviennent d’un séjour à l’autre.

Une répartition différente pour le chiffre d’affaires

En terme de chiffre d’affaire, la répartition est légèrement différente, pour une raison très simple. Booking.com, bien que ce soit le plus de mes réservations en nombre, c’est aussi bien souvent des réservations pour les séjours les plus courts. La moyenne se situe à 4 jours de séjour. Les réservations qui sont générées par Abritel sont des séjours qui sont plus longs, de l’ordre de 1, 2 ou 3 semaines. Pour vous donner une idée, on tombe à peu près à 60 % du chiffre d’affaires généré par Booking, 35% par Abritel et les 5% restants sont dispatchés entre les réservations directes et Airbnb.

J’espère que cela vous aidera sur vos locations saisonnières et locations courtes durées. N’oubliez pas bien sûr qu’il faut être présent sur un maximum de plateformes mais il faut surtout être présent sur les plateformes les plus connues et qui ramènent le plus de trafic. Ce sont donc ces trois plateformes :

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de cette vidéo. Je vous rappelle que si vous souhaitez en savoir plus sur la location meublée et sur comment elle peut vous permettre de ne pas payer d’impôts, il vous suffit de télécharger gratuitement et librement mon livre qui se trouve juste ci-dessous.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires