calendrier en location saisonnière

Le calendrier en location saisonnière

Dans cette vidéo n°21 du défi vidéo 30 jours, je vous explique comment bien connaître le calendrier des événements de votre ville ou de votre département peut vous permettre d’augmenter votre rentabilité lorsque vous faites de la location saisonnière.

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous, je suis ravi de vous accueillir dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’importance du calendrier en location saisonnière et de la location courte durée. Il s’agit de bien connaître à l’avance les événements qui vont se produire dans votre ville ou dans votre région. Cela peut vous permettre d’augmenter la rentabilité de votre investissement.

Répondre à l’offre et la demande

Alors il est évident que, quand on fait de la location saisonnière ou de la location courte durée, la clientèle que l’on va accueillir est une clientèle de passage. Celle-ci va rester de quelques jours à, peut-être, quelques semaines voire quelques mois dans votre logement. Lorsque vous faites de la location saisonnière et de la location courte durée, vous créez un business. Vous allez avoir des clients qui vont acheter le service que vous allez proposer, c’est à dire un appartement disponible à la nuit.

Donc, qui dit business dit répondre à la loi de l’offre et de la demande. Il y a des périodes dans l’année où la demande va être supérieure à l’offre disponible sur le marché. Il y aura plus de gens qui seront en recherche d’un logement qu’il n’y aura de logements disponibles. Cela va vous permettre d’augmenter vos tarifs, tout simplement parce que les gens sont prêts à payer plus cher pour se loger. C’est cette variation de l’offre et de la demande qui va vous permettre d’augmenter vos tarifs en fonction du calendrier.

Si la notion de saisonnalité est évidente dans certains cas, notamment quand on parle de mer, de montagne ou même de campagne, il faut savoir qu’il y a aussi une variation d’offre et de demande dans les villes. J’ai vu des exemples de villes dans lesquelles il y a une demande qui est plus importante lorsque les beaux jours arrivent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes clients se sont retrouvés à la porte !

Une actualité à connaître

Ce que je voulais vous dire aujourd’hui, c’est de vous tenir au courant, longtemps à l’avance si possible, de l’actualité de votre ville, de votre département ou de votre région. Il est quasiment évident que vous allez avoir des manifestations régulièrement. Elles peuvent être :

Ces manifestations vont donc ramener beaucoup de monde qui va avoir besoin de se loger.

Si vous êtes suffisamment longtemps à l’avance au courant de ces choses là, vous pouvez en conséquence prévoir vos tarifs et augmenter votre rentabilité.

Pourquoi je vous demande de vous y prendre suffisamment longtemps à l’avance ? Tout simplement parce que, en général, sur ce genre d’événement, vous avez une partie de la clientèle qui aime bien prendre ses dispositions en avance et donc réserver de bonne heure pour avoir l’embarras du choix. Si vous avez un hébergement de qualité et qu’en plus vous réussissez à bien positionner vos tarifs, vous allez toucher une clientèle importante qui va vous louer le logement au bon prix. Dans le cas contraire, le risque est que vous pouvez avoir des tarifs qui vont être bien trop bas par rapport à ce que vous auriez pu pratiquer. Vous allez donc attirer une clientèle qui va être en quête de la bonne affaire et en plus de ça vous allez être dégoûté parce que vous auriez pu louer plus cher.

Attention toutefois, ne pratiquez pas non plus des tarifs abusifs. Si vous avez un logement qui se trouve habituellement à 60 euros la nuit, ne mettez pas non plus de 150 euros la nuit, à moins que ce ne soit vraiment l’événement de l’année. Cependant, il faut rester cohérent. Il faut que la valeur perçue par votre client reste suffisamment importante et que vous proposiez quand même un bon rapport qualité-prix.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette vidéo dans la zone de commentaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier meublé, vous pouvez télécharger librement et gratuitement mon livre « Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ? » juste ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires