formations en ligne

[Défi #2/30] – Formations en ligne : est-ce que ça fonctionne ?

Pour cette deuxième vidéo du défi vidéo 30 jours, je vous donne mon avis sur les formations en ligne.

Transcription de la vidéo

Bonjour tout le monde, ici Julien Loboda du blog Immobilier-Meublé.fr. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo, dans laquelle j’aimerais répondre à une question qui m’a été posée par plusieurs d’entre vous et qui concerne les formations en ligne.

La question est de savoir :

  • Est-ce que ces formations en ligne fonctionnent vraiment ?
  • Est ce qu’on peut leur faire confiance ?
  • Une objection qui revient souvent : le coût, considéré comme élevé, de ces formations.

Donc, pour répondre à cette problématique des formations en ligne, à savoir est-ce que ça fonctionne réellement toutes ces formations qu’on voit fleurir à droite à gauche sur internet ?

On est ici pour parler d’immobilier mais ça peut être finalement sur d’autres sujets.

J’ai suivi plusieurs formations en ligne mais je me souviens que la première d’entre elles, j’ai longtemps hésité avant de valider et de cliquer sur payer. En particulier, notamment par rapport aux coûts et pour les mêmes raisons que vous. Ces raisons, ce sont :

  • La crédibilité de la formation.
  • Est-ce que je peux vraiment apprendre des choses ?
  • Est-ce que les choses qu’on essaye de me vendre sont vraies ou pas ?

Donc, aujourd’hui, j’aimerais répondre à ces trois points qui sont régulièrement des freins pour passer à l’action.

Frein #1 – Le coût des formations en ligne

Je vais commencer tout simplement par le frein du coût de la formation en ligne parce que, on ne va pas se mentir, c’est souvent l’argument numéro un qui est mis en avant.

On me dit souvent, « Julien, une formation, c’est 500, 700, 1000, 1500, 2000, des fois 3000 euros ou plus. C’est cher, est-ce qu’on ne peut pas trouver la même chose à droite à gauche sur internet ou dans des livres ? La réponse, je vous la donne, c’est oui ! Vous allez trouver 70% de l’information. Que ce soit dans des livres ou sur internet, ou même en échangeant avec des gens qui ont déjà investi. Ce qu’une formation va vous apporter, c’est forcément un gain de temps par rapport à l’obtention de ces informations. Parce qu’il ne faut pas se mentir, une formation c’est une somme, je suis d’accord ? Ça représente de l’argent à mon sens il ne faut pas le voir comme une dépense. Il faut vraiment le voir comme un investissement sur soi.

Ce que vous allez apprendre via cette formation, c’est quelque chose qui va vous servir toute votre vie ! Vous avez à faire une fois la dépense mais les connaissances que vous allez en retirer vont vous servir jusqu’à la fin de vos jours. Donc, finalement, j’ai envie de vous dire non, ce n’est pas cher. 1000 euros pour quelque chose qui va vous servir jusqu’à la fin de votre vie. Pensez notamment à combien ça va vous faire gagner d’argent directement et à terme. Vous allez peut-être mettre 1000, 1500 ou 2000 euros dans une formation mais combien cela va vous en rapporter directement ?

Le coût se récupère vite

Ce que je veux dire concrètement, c’est que si vous faites une formation immobilière et que vous réalisez par la suite un investissement, je suis certain que si vous appliquez ce qui est dit, vous allez récupérer votre investissement de départ fois dix, fois vingt ou fois cent. C’est ce qui m’est arrivé sur la première formation que j’avais suivi. Elle m’a coûté 900 euros, de mémoire. J’ai suivi cette formation et, dans la foulée, en l’appliquant, j’ai fais une négociation sur laquelle j’ai obtenu 25.000 euros de réduction sur le prix affiché.

Donc, si j’arrondis et que je dis que la formation m’a coûté 1000 euros, j’ai récupéré 25 fois la mise de ma formation. Juste sur une opération, c’est amorti. Ça, ce sont des connaissances et des compétences que je continue à utiliser à chaque fois que j’investis. Donc, finalement, l’investissement de départ n’était pas élevé par rapport à tout ce que ça me fait gagner. Combien ça va vous faire gagner indirectement ?

Ce que je veux dire par gain indirect, c’est plutôt ce que ça ne va pas vous faire perdre en temps et en erreurs. Le temps, c’est de l’argent. En suivant une formation, vous allez gagner du temps, donc vous allez forcément gagner de l’argent aussi. Ce sont aussi des erreurs que vous allez peut-être éviter, puisque vous aurez appris ce qu’il ne faut pas faire. On sait que des erreurs, ça peut coûter cher. Donc, là aussi, indirectement, c’est de l’argent que vous allez gagner, tout simplement parce que vous allez bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui a déjà fait ce que vous voulez faire. Cette personne a déjà rencontré les problématiques que vous allez rencontrer et a déjà fait les erreurs que vous pourriez être amené à faire.

Je terminerai ce premier point en faisant le parallèle avec les études, et notamment les grandes écoles, qui peuvent facturer des frais de scolarité de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une seule année. Pourtant, ça ne dérange pas. On a l’impression que ça ne dérange pas les gens de mettre 10.000, 20.000 ou 30.000 euros dans une année de scolarité. Mais ça les gêne de mettre 1000 euros dans une formation. Alors, je vous vois venir, vous allez me dire « Oui Julien, mais quand on met cette somme dans une école pour payer des frais de scolarité, il y a quand même une certaine garantie derrière, je veux dire c’est reconnu par l’État, c’est un enseignement de qualité ». C’est vrai, effectivement, ça va vous délivrer un diplôme. Mais, à l’exception de 10 écoles qui vont faire partie de l’élite, qu’est-ce qui vous garantit que vous allez trouver un emploi à la sortie ? Qu’est ce qui vous garantit que cet emploi va être rémunéré à la juste valeur de l’investissement financier que cela a nécessité ?

Alors, bien sûr, il y a de fortes chances quand même que ce ne soit pas le cas. On ne va pas être négatif. Mais c’est pareil avec une formation. Je veux dire, vous allez suivre une formation, vous n’avez aucune garantie que vous allez réaliser un investissement. Cela va dépendre de vous et de votre capacité à appliquer cette formation.

Frein #2 – La crédibilité et la qualité de la formation.

Le second point, c’est de tomber sur une formation honnête et sérieuse. Si vous partez sur une formation qui n’est pas une formation d’un vendeur de rêve, oui ça fonctionne. Le problème, c’est qu’aujourd’hui on voit beaucoup de formations apparaître. Elles ne sont malheureusement pas toutes sérieuses. Il y a quand même pas mal de gens, notamment sur internet, qui vous promettent la lune. Ils vous font une promesse qui n’est absolument pas tenable en termes de résultats. Quelqu’un de sérieux, ça va être quelqu’un de fiable, qui a une certaine notoriété, de l’expérience dans le domaine. Il suffit de chercher un petit peu. Est-ce que cette personne est connue ? Est-ce qu’il y a des avis sur elle ? Vous pouvez aussi échanger avec d’autres investisseurs et leur demander s’ils ont suivi telle formation, et ce qu’ils en ont pensé.

Frein #3 – Rester motivé dans la durée.

Une formation en ligne, si elle est de qualité et qu’elle est réaliste, elle fonctionne. Elle fonctionne même très bien, mais à une condition : c’est de l’appliquer, jusqu’au bout. Quand vous achetez une formation, si ça vous arrive, vous allez avoir l’euphorie du début. Vous allez acheter la formation, vous allez mettre une certaine somme et vous allez vous dire « super, ça y est je suis lancé ». Il va y avoir cette espèce d’euphorie montante. Puis, au bout de quelques jours, ça va commencer à stagner puis à redescendre petit à petit. C’est humain, vous allez dépasser cet état d’excitation du début à un état dans lequel vous allez enchainer les cours. Ça va être beaucoup de théories. C’est bien de se former, mais il faut faut agir aussi. Je sais que je l’ai déjà dit dans plusieurs articles du blog et c’est véritablement quelque chose de très important. Les choses ne vont pas se faire toutes seules. C’est comme lorsque vous vous inscrivez dans une salle de sport. Vous êtes plein de bonnes résolutions. Vous allez vous inscrire à la salle. Vous allez payer un certain montant pour un abonnement mensuel. Vous allez y aller 2-3 fois et puis, souvent, ce qui se passe c’est qu’après on n’y va plus. Mais psychologiquement, comme on paye, on a bonne conscience. On se dit que on a fait l’essentiel du chemin. Sauf que ce n’est pas le fait de payer un abonnement tous les mois qui va vous muscler. C’est bel et bien le fait d’aller à la salle et de pratiquer avec assiduité les exercices de musculation.

C’est exactement la même chose qui va se passer avec une formation dans l’investissement immobilier, ou dans un autre domaine. D’une façon générale, une fois que vous êtes formé, il faut passer à l’action et appliquer.

 

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé. Vous pouvez également télécharger librement et gratuitement mon livre « Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ? » en cliquant sur le lien qui se trouve sous la vidéo.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

2 Comments

  • Yann

    Reply Reply 3 octobre 2017

    Salut Julien !

    Excellent, j’ai hâte de pouvoir commencer les vidéos 🙂
    En tout cas, je suis entièrement d’accord avec toi sur le gain de temps énorme que l’on peut faire avec des formations de qualité.

    De plus, si on passe à l’action derrière la formation, là on voit vite à quel point on va rentabiliser le programme et même gagner des dizaines de fois la somme…

    Très honnêtement, je suis très heureux d’avoir battu ma peur d’investir au début dans une formation qui m’a coûté aux alentours de 800 euros.
    J’ai aussi des exemples de personnes qui se sont lancés sans connaître certains principes essentiels de l’investissement en immobilier et qui aujourd’hui sont bloqués car ils n’ont pas réalisé d’assez belles opérations pour enchaîner.

    Merci pour ce rappel Julien ! Une nouvelle fois, je suis entièrement d’accord avec toi et pour insister encore, je pense même qu’en immobilier comme d’autres points, c’est une grave erreur que de ne pas se former et ainsi ne pas apprendre de ceux qui réussissent.

    Comme dirait O.ROLAND, soyons de bons septiques et essayons ce qui nous interroge ! 🙂

    Yann

    • Julien Loboda

      Reply Reply 3 octobre 2017

      Salut Yann,

      Et oui, on en avait parlé lors de l’interview, mais se former est capital. C’est vrai dans tout domaine, pas que dans l’immobilier.

      En revanche, je voulais rétablir certaines choses, car on trouve de tout comme formations, et des vendeurs de rêve peuvent vite ternir la réputation de ceux qui ont à coeur de proposer un travail de qualité.

Leave A Response

* Denotes Required Field