10 raisons de faire de la location saisonnière

10 raisons de faire de la location saisonnière

Dans cette vidéo numéro 23 du défi vidéo 30 jours, je vous donne 10 raisons de faire de la location saisonnière. En effet, la location saisonnière présente de nombreux avantages par rapport à d’autres formes de location, et notamment la location longue durée traditionnelle.

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous, c’est Julien. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous dix excellentes raisons de faire de la location saisonnière ou de la location courte durée.

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

Alors, avant qu’on ne rentre dans le vif du sujet et que je vous parle des dix bonnes raisons, déjà rappelons ce qu’est la location saisonnière.

La location saisonnière, historiquement et traditionnellement, dans l’esprit de la plupart des gens, c’est le fait de proposer un logement, nécessairement meublé et équipé, pour permettre aux gens d’y vivre de façon décente. Ce logement est proposé soit à la nuit, soit à la semaine, soit au mois, mais pour une durée qui est courte.

Le mode le plus connu et le plus ancien de location saisonnière, c’est la location de vacances. Que ce soit au bord de la mer ou à la montagne, vous réservez pendant quelques semaines, le temps des vacances, et puis après il y a un autre locataire qui prend le relais derrière vous. Ce qui se passe, c’est que depuis quelques années, ça s’est énormément démocratisé, puisque des acteurs tels que Airbnb ou Booking ont contribué à proposer des logements en courte durée.

La location saisonnière et la location courte durée présentent effectivement quelques contraintes et beaucoup plus de travail que la location traditionnelle mais ce qu’il faut surtout voir, à mon sens, c’est que ça représente énormément d’avantages. Je vais donc vous donner 10 raisons de faire ce type de location.

Raison #1 : aucun risque d’impayé

Quand on fait de la location saisonnière et de la location courte durée, ce qui se passe, c’est que vos clients vous payent avant de rentrer dans les lieux. Vous n’avez aucun risque de vous retrouver avec un loyer impayé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'ai tout fait pour ne pas louer mon appartement

Raison #2 : un risque de dégradation du bien très faible

Vos clients sont là uniquement pour dormir. La journée, ils sont à l’extérieur, en visite ou au travail. Ils sont rarement dans l’appartement.

Raison #3 : pas de procédure d’expulsion

Vous n’avez aucune procédure d’expulsion à faire. Vous êtes sur des contrats commerciaux, pas des baux d’habitation principale.

Raison #4 : une rentabilité explosive

Vous avez des rentabilités explosives. Vous pouvez avoir des biens avec minimum 15% de rentabilité. J’ai même vu des biens à 40% de rentabilité.

Raison #5 : on se moque des loyers plafonnés et des APL

Vous n’avez pas de contraintes de loyers plafonnés ou de baisse des APL. Ce sont des sujets qui font énormément polémique en ce moment et moi je m’en fiche complètement. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous fixez vous même vos tarifs.

Raison #6 : vous pouvez profiter de votre patrimoine

Vous pouvez profiter de votre patrimoine. Si vous souhaitez bloquer quelques jours ou quelques semaines pour utiliser votre bien à titre personnel, vous pouvez.

Raison #7 : vous pouvez moduler vos tarifs pour louer plus cher.

Vous pouvez moduler les tarifs en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, vous pouvez fortement augmenter votre rentabilité.

Raison #8 : vous ne payez pas d’impôts

C’est une raison qui concerne toutes les locations meublées. Vous bénéficiez d’une fiscalité très avantageuse qui peut vous permettre de ne pas payer d’impôts.

Raison #9 : vous touchez des millions de clients

Vous avez un potentiel de millions de clients, dans le monde entier. La visibilité de votre appartement se fait dans tous les pays du Monde, grâce à la puissance d’internet.

Raison #10 : une aventure passionnante

C’est une aventure humaine passionnante et enrichissante. Vous allez apprendre énormément et rencontrer beaucoup de personnes.

 

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez pensé de cette vidéo. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger librement et gratuitement mon livre “Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ?” juste ci-dessous.

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •   

5 Commentaires

  • BARRUE

    Répondre Réponses 24 avril 2018

    Bonjour,
    J’aimerai acheter un bien pour faire de la location courte durée mais il y a un frein qui me bloque mon age,je vais avoir 58 ans et pour avoir un prêt cela risque d’être compliqué,la chose positive c’est que je peux mettre un peu d’apport pour compenser la durée.
    Pourtant le concept me plait beaucoup,mais je manque d’expérience et il y a aussi la peur de mal faire.

    Cordialement,

    Gilles BARRUE.

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 24 avril 2018

      Bonjour Gilles,
      Je comprends votre crainte et les freins qui vous bloquent. Pourtant, je peux vous assurer que vous pouvez encore le faire. J’ai récemment accompagné un investisseur de 62 ans sur un projet en location saisonnière et il a obtenu son financement ! Bien sûr, comme vous le dîtes, il a emprunté sur une durée plus courte (15 ans) et il a compensé avec de l’apport, mais il a obtenu son prêt et son investissement est maintenant rentable.

      Pour cela, il faut commencer par bien vous former et ensuite passer à l’action, mais en effet sans attendre trop longtemps au risque de ne plus pouvoir le faire.

  • barat

    Répondre Réponses 2 mai 2018

    bonjour.
    pouvez vous expliquer plus en detail les baisses d impots pour de la location saisonniere. merci

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 2 mai 2018

      Bonjour, il s’agit du statut LMNP.
      Je vous invite à télécharger mon livre gratuit sur ce blog pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires