augmenter votre taux de réservation

[Défi #4/30] – 3 astuces pour augmenter votre taux de réservation

Dans cette quatrième vidéo du défi vidéo 30 jours, je vous donne 3 astuces pour augmenter votre taux de réservation en location saisonnière et location courte durée.

 

Transcription de la vidéo

Salut les investisseurs, c’est Julien du blog Immobilier-Meublé.fr. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui est capital lorsque vous faites de la location saisonnière et de la location courte durée : comment augmenter votre taux de réservation ?

Alors en fait je vais surtout vous parler du fait d’augmenter le taux de conversion d’un prospect en client lorsque cette personne est déjà en train de visiter votre annonce.

Pour cela il y a trois astuces primordiales qui font toute la différence. Elles peuvent véritablement vous permettre d’augmenter votre taux de réservation.

Le marketing pour augmenter votre taux de réservation

Tout d’abord, ce qu’il est important de comprendre, c’est de vous mettre à la place de votre client et du parcours que celui ci va suivre quand il va vouloir réserver un logement. Le client va mettre des critères de recherche pour trouver un logement qui lui corresponde.

Ensuite, il va avoir le listing des annonces qui correspondent à ce qu’il cherche. Il va alors regarder quelques annonces qui, dans le détail, vont l’intéresser plus que d’autres. Après, éventuellement, il va passer au stade de la réservation ou de la demande de renseignements.

Donc, la première étape, si vous voulez augmenter votre taux de réservation, c’est déjà d’avoir un bon marketing pour votre annonce immobilière. Parce que oui, en fait, quand vous allez parler de location courte durée ou de location saisonnière, on parle d’un véritable business. Au même titre qu’un véritable business, il faut maîtriser le marketing de votre annonce. C’est à dire qu’il faut notamment avoir des photos qui font envie (des photos de qualité professionnelle), il faut que la description de votre bien soit vendeuse, il ne faut pas se contenter de mettre trois lignes en espérant que ça suffise aux clients. Non, il faut donner envie aux clients d’aller réserver, de cliquer sur « réserver » et de venir chez vous.

Donc, pour ça, il faut dire, par exemple : « Superbe appartement très bien exposé, dans un environnement calme, à proximité des commodités ou des transports ». Vous voyez, il ne faut pas avoir peur de mettre en avant les qualités de votre logement. Cela permettra à votre futur client de se projeter et de déclencher chez lui l’envie d’achat. Vous augmenterez ainsi votre taux de réservation.

Répondre aux clients

La deuxième étape est capitale. Pourtant, je suis systématiquement surpris de voir des gens sur les plateformes de réservation qui la négligent profondément. Il s’agit de répondre aux demandes de renseignements.

Il y a des fois où vous allez avoir des clients qui vont réserver directement chez vous. Dans ce cas, c’est super car vous n’avez plus rien à faire, la réservation est acquise. Par contre, il va parfois arriver que les clients ne réservent pas directement. Ils vous feront une demande de renseignements avant de réserver. Souvent, cette demande de renseignements, ça va être pour s’assurer de la disponibilité de votre logement aux dates qui intéresse votre futur client. Cela peut être pour demander des renseignements complémentaires, par exemple :

  • « Pouvez-vous me confirmer que les draps et les serviettes sont fournis ? »
  • « Est-ce qu’il y a le wifi ? »
  • « Y-a-t-il des transports à proximité ? »

En fait, il s’agit surtout de rassurer votre futur client. C’est donc capital de répondre, et surtout de répondre vite ! Plus vite vous allez répondre, plus vous allez maximiser les chances que le prospect réserve chez vous. Mais, aussi, plus vous allez sortir dans une position intéressante dans les résultats de recherche des plateformes de réservation.

Je suis systématiquement surpris de voir, sur des annonces de location courte durée, des propriétaires qui répondent au bout de quelques jours, voire ne répondent pas du tout. Vous imaginez ? Mettez-vous à la place de quelqu’un qui fait une demande d’information et reçoit la réponse trois jours plus tard. C’est complètement aberrant ! Il faut bien comprendre que dans le monde actuel, où tout va de plus en plus vite, la rapidité à laquelle vous allez être capable d’apporter une réponse à votre prospect va être déterminante pour augmenter votre taux de réservation.

Faire une réponse personnalisée

La dernière recommandation que je pourrais vous faire, et qui vous permettra de vous démarquer de l’ensemble des gens qui répondent, c’est d’apporter une réponse personnalisée à votre client.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Pour moi, ça va se jouer sur trois points essentiels.

Le premier point, ça va être de personnaliser votre mail de réponse. Oubliez les réponses prédéterminées par les plateformes. Faites un mail personnalisé, montrez à votre prospect qu’il y a un humain derrière, qui répond. Montrez-lui que vous prenez bien en compte ses problématiques et apportez-lui une réponse personnalisée.

Le deuxième point, ça va être d’être exhaustif dans votre réponse apportée. Donnez-en peut-être un peu plus que ce que le prospect vous a demandé. N’hésitez pas à donner de l’information. Le but c’est de rassurer et de verrouiller, de faire en sorte que votre prospect, à travers peut-être cet unique contact qu’il va avoir avec vous, soit rassuré et se sente en confiance. Il faut qu’il ait envie de réserver.

Enfin, le petit plus qui pour moi peut faire toute la différence, notamment quand vous avez des clients qui vous font une demande de réservation pour une durée assez longue, et donc avec un montant de location plutôt élevé, ça va être d’appeler votre prospect. Cela va vous démarquer de 97 % des propriétaires qui vont proposer un logement. Ce n’est pas compliqué, mettez-vous à la place de votre futur client. Votre prospect va voir 20 annonces différentes et il va peut-être envoyer autant de mails d’information.

Mettez-vous à sa place maintenant. Qui va se démarquer, entre les personnes qui ne répondent pas, celles qui répondent par mail prédéfini, celles qui personnalisent leur mail et celles qui appellent le prospect ?

Imaginez la différence que vous faites si vous, vous appelez votre prospect !

En appelant votre prospect, vous allez créer un contact humain (par la voix) qui va immédiatement vous démarquer, qui va être beaucoup plus chaleureux et convivial que par un mail. Croyez-moi, c’est une technique que j’utilise systématiquement quand j’ai des demandes de réservations pour des périodes importantes et donc avec des montants plutôt intéressants. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai systématiquement converti les prospects en clients.

N’hésitez pas à me dire dans la zone de commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé. Je vous rappelle que vous pouvez télécharger librement et gratuitement mon livre « Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ? » directement à partir du lien qui se trouve sous cette vidéo.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •   

Leave A Response

* Denotes Required Field