fidéliser les clients

[Défi #5/30] – Comment fidéliser les clients en location saisonnière ?

Dans cette cinquième vidéo du défi vidéo 30 jours, je vous donne quelques pistes pour fidéliser les clients en location saisonnière et location courte durée.

Transcription de la vidéo

Salut les investisseurs, c’est Julien du blog Immobilier-Meublé.fr. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous les techniques que j’utilise pour fidéliser les clients en location saisonnière et location courte durée.

Il faut bien comprendre que lorsque vous faites de la location saisonnière et location courte durée, vous parlez de clients, et non plus de locataires. C’est véritablement une activité commerciale que vous faites. C’est une véritable entreprise. Donc, au même titre qu’une véritable entreprise, il va falloir mettre en place des techniques qui vont donner envie à vos clients de revenir. En fait, il y a quelque chose de fondamental qu’il faut bien avoir en tête pendant toute la phase pendant laquelle vous allez être en contact avec le client : c’est ce qu’on appelle l’expérience client.

Alors, l’expérience client, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement, comme son nom l’indique, l’expérience que va vivre votre client pendant toute la durée de sa relation avec vous. C’est à dire que, dès l’instant où il va voir votre annonce sur une plateforme de réservation en ligne jusqu’au moment où il va quitter votre appartement à la fin de son séjour, il va vivre une certaine expérience. Il faut que celle-ci soit la meilleure possible, c’est très important.

Comment pouvez-vous faire pour ça ?

Il y a trois étapes à respecter.

La première étape pour fidéliser les clients

C’est toute cette période pendant laquelle le client va visualiser votre annonce. Il va la regarder, la comparer avec d’autres annonces, éventuellement vous appeler ou vous envoyez un mail pour avoir des renseignements complémentaires, jusqu’à sa décision d’achat. C’est une étape qui est importante parce que c’est finalement le premier contact que le client va avoir avec vous. Pour que cette étape soit la plus réussie possible, il faut bien évidemment renseigner le client et lui répondre le plus vite possible. Il faut le renseigner avec précision pour le rassurer et donc déclencher l’achat.

La deuxième étape pour fidéliser les clients

C’est aussi la plus importante. C’est là que va se faire 80 % de la fidélisation du client. Il s’agit bien sûr du séjour de votre client dans votre appartement. Là, il faut que tout soit impeccable. Cela signifie qu’il faut que l’accueil soit nickel, que tout soit propre, que le client soit bien renseigné, qu’il n’y ait pas de zones d’ombre. Il faut vraiment que son séjour se passe comme sur des roulettes. C’est la deuxième étape et c’est véritablement la plus importante. C’est là que vous allez vraiment fidéliser. Si le client est très satisfait de son séjour chez vous, il va s’en souvenir. S’il a prévu de revenir dans la région, c’est à vous qu’il va penser ! En effet, quand on trouve une bonne adresse, on a envie de la retenir pour y revenir. On est content du service et tout se passe bien. Donc, si le client est content, cela va nous amener vers la troisième étape.

Troisième étape : faire un geste commercial

Si le client prévoit de revenir, vous pouvez l’inciter à aller chez vous en utilisant des petites techniques pour faire de l’upsell (augmenter vos ventes). Par exemple, vous pouvez :

  • Lui offrir des nuits gratuites.
  • Offrir un ménage en cours de séjour.
  • Changer les draps en cours de séjour.
  • Faire une remise s’il reste longtemps dans votre appartement.
  • Etc.

Vous pouvez utiliser ces techniques soit si c’est le qui vient vers vous pour vous dire qu’il aimerait bien séjourner à nouveau dans votre appartement, afin de déclencher l’achat. Si le client ne vient pas de lui même, comme vous avez les coordonnées de vos clients (adresse mail ou numéro de téléphone), vous pouvez de vous même faire une relance commerciale. En clair, vous pouvez envoyer un mail groupé à vos clients de l’année passée. Proposez-leur une remise ou un cadeau pour tout nouveau séjour. Ce sont des techniques de vente, il ne faut pas avoir peur de les utiliser pour fidéliser les clients et déclencher plus facilement la réservation.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez pensé de cette vidéo. Je vous rappelle que vous pouvez également télécharger librement et gratuitement mon livre « Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ? » directement en cliquant sur le lien qui se trouve sous cette vidéo.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Leave A Response

* Denotes Required Field