déléguer en location saisonnière

[Défi #6/30] – Déléguer en location saisonnière

Dans cette sixième vidéo du défi vidéo 30 jours, je réponds à cette fameuse question qui fait débat : faut-il tout faire soi-même ou déléguer lorsqu’on fait de la location saisonnière ?

Transcription de la vidéo

Salut les investisseurs, c’est Julien du blog Immobilier-Meublé.fr, le blog spécialisé dans la location meublée. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui j’aimerais aborder un sujet qui revient souvent lorsque je discute avec plusieurs d’entre vous, et qui concerne la location saisonnière et la location courte durée. Est-ce qu’il vaut mieux tout faire soi-même ou déléguer ?

C’est vrai qu’en location saisonnière et location courte durée, on a souvent du mal à se dire que l’on va déléguer. Que ce soit pour la partie ménage, la partie check-in, check-out, le lavage des draps voire la délégation complète, c’est encore quelque chose qui a du mal à rentrer dans les habitudes.

Si on fait tout soi-même, il n’y a qu’un seul avantage, selon moi. C’est celui d’économiser de l’argent. En effet, en faisant tout soi-même, le coût va être très faible. Par contre, tout faire soi-même va demander beaucoup de temps. Ce temps, vous n’allez pas le passer à faire autre chose, et ça c’est bien dommage.

Pour moi, oui, il faut absolument déléguer. C’est ce que je fais, et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d’abord, l’erreur qui est souvent faite, c’est de voir la délégation comme un dépense. Selon moi, il faut plutôt le voir comme un investissement. On dit souvent que le temps, c’est de l’argent. C’est pareil ici, le fait de déléguer va vous permettre de vous dégager du temps, que vous allez pouvoir consacrer à autre chose.

Pourquoi c’est un investissement ?

Le fait de déléguer, que ce soit la totalité de l’activité, ou seulement la partie opérationnelle, peut vous permettre de louer plus. Comment cela peut vous permettre de louer plus ? C’est simple.

Si vous faites tout vous-même, vous allez être limité par votre emploi du temps. Vous travaillez, vous n’êtes pas disponible tout le temps. Vous n’allez donc pas pouvoir accueillir des locataires tout le temps, faire des sorties ou faire le ménage entre deux personnes. Je peux vous en parler en connaissance de cause. C’est très chronophage, surtout si vous avez une autre activité à côté.

Le fait de déléguer va vous permettre d’ouvrir le calendrier et donc de proposer votre bien à la location toute l’année. Vous allez donc le louer à des périodes pendant lesquelles vous n’auriez pas forcément pu le louer si vous aviez tout fait vous-même.

Je vais vous donner un exemple personnel. La première année où j’ai fait de la location saisonnière, j’ai voulu tout faire moi-même. Résultat des courses, j’ai refusé plein de demandes et j’ai fait 8.000 euros de CA sur l’année. Je me suis alors dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça. J’habite loin, ça me prend du temps et ça me coûte de l’argent de me déplacer. J’ai donc recruté une personne pour faire tout ça à ma place.

Du coup, l’année d’après, j’ai enregistré 19.000 euros de CA ! Tout simplement parce que j’ai ouvert le calendrier toute l’année et accepté beaucoup plus de réservations que l’année d’avant.

Deux façons de déléguer

En délégation, vous avez deux options :

  • Conserver la partie commerciale et déléguer la partie opérationnelle. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi.
  • Tout déléguer à une agence spécialisée, comme Welkeys ou Bnbsitter.

De toutes façons, si vous souhaitez développer votre activité de location saisonnière ou location courte durée, vous n’allez pas avoir d’autre choix que de déléguer. Lorsque vous aurez plusieurs appartements, vous ne pourrez pas être sur tous ces biens en même temps.

J’espère que cette vidéo vous a plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous ce que vous en avez pensé. Vous pouvez aussi télécharger librement et gratuitement mon livre “Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ?” juste ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Leave A Response

* Denotes Required Field