encore une galère immobilière

Encore une galère immobilière !

La vie d’un investisseur n’est pas un long fleuve tranquille. Même si tout se passe bien 99% du temps, il arrive parfois qu’un imprévu survienne.

Dans ce genre de situation, il faut alors réagir vite et ne surtout pas laisser les locataires dans l’attente.

Dans cette vidéo, je vous raconte la nouvelle galère qui m’est tombée dessus il y a quelques jours.

3 galères en trois mois

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous vous souvenez certainement que j’ai rencontré une galère en Octobre et une autre en Novembre.

Au mois d’Octobre, ce sont des clients qui se sont retrouvés coincés à la porte de la résidence. En fait, le barillet avait été changé durant la journée et les copropriétaires n’avaient pas encore été prévenus. Résultat des courses, au moment de vouloir rentrer dans l’immeuble, mes clients n’ont pas pu ouvrir la porte commune.

Le mois dernier, c’est la chaudière qui a lâché au moment même où des clients prenaient possession de l’appartement. Ils se sont alors retrouvés en pleine nuit, alors qu’il faisait très froid dehors (environ 5 degrés), sans chauffage ni eau chaude. Je raconte cette mésaventure ici.

Il y a quelques jours, j’ai de nouveau rencontré une galère immobilière. On dit souvent “jamais deux sans trois” et on parle également de la loi des séries, je pense que cette expérience vient confirmer ces expressions.

La panne d’électricité à 22h30

Nous étions samedi soir. Alors que j’étais en train de faire la fête, mon téléphone s’est mis à sonner. Au bout du fil, des clients qui logeaient dans un de mes appartements. Ils m’indiquent que l’électricité s’est subitement coupée. Ils se retrouvent alors plongés dans le noir, sans chauffage.

Je leur explique donc au téléphone les vérifications d’usage à faire au niveau du disjoncteur. Tout semblait correct. Je me suis alors déplacé jusqu’à l’appartement.

J’ai, à mon tour, effectué les vérifications au niveau du disjoncteur. Rien n’avait sauté. Je me suis alors senti bien seul, dans l’incapacité d’aider les clients. J’ai appelé Enedis, responsable du réseau, pour leur signaler la panne. Après quelques vérifications, il s’est avéré que le problème venait bien de chez eux et non de chez moi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi je ne loue pas sur Le Bon Coin ?

Des clients compréhensifs

Heureusement, les clients ont été très compréhensifs, pour plusieurs raisons:

  • La panne ne venait pas de chez moi. Ils ont bien compris que je n’y pouvais rien.
  • Je me suis déplacé immédiatement. Ils ne se sont pas sentis lésés ou non pris en considération. Au contraire, ils ont bien vu que je prenais le problème à coeur.
  • Il était 22h30, et ils n’allaient pas tarder à aller se coucher. Le désagrément était donc minime.
  • Enfin, ils ont compris que ce genre de mésaventure fait partie des aléas de la vie.

Enedis est finalement passé le dimanche matin à 11 heures et a résolu le problème.

Assumer et réagir

Il est possible qu’en lisant ces lignes, cela vous décourage d’investir. Peut-être que vous vous dîtes que je passe mon temps à gérer des problèmes.

Je vous rassure, il n’en est rien. Le truc, c’est que tout se passe bien 99% du temps. Sauf que, quand tout va bien, on en parle rarement. Par contre, c’est mon objectif de partager avec vous mon expérience. Les galères font aussi partie de ce que je vis. Mais elles sont rares, à peine 1% de mon activité.

Le truc, c’est que si vous vous lancez, vous allez forcément rencontrer quelques problèmes. C’est inévitable. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui n’ont pas de problèmes. Simplement, il faut en être conscient et apprendre à les gérer.

Si vous prenez vos responsabilités et que vous réagissez vite, alors tout se passera bien. Encore une fois, ce n’est pas les problèmes qui sont importants, mais bien la façon de les traiter. Pour rien au monde je n’arrêterais l’immobilier. Ça reste une grande passion et un épanouissement quotidien.

Est-ce qu’il vous est arrivé de rencontrer des galères ? Comment les avez-vous gérées ? Est-ce que c’est quelque chose qui vous freine dans votre envie d’investir ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger librement et gratuitement mon livre “Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ?” ci-dessous.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires