séjour

Travaux avant / après : un exemple concret.

Dans cet article, j’ai voulu partager avec vous un exemple de travaux avant/après. En effet, un exemple concret parle souvent bien plus que de la théorie.

Pourquoi choisir un bien avec des travaux ?

La majorité des achats immobiliers concerne l’acquisition d’une résidence principale. Les acheteurs ont pour objectif d’y habiter, ils veulent donc qu’il y ait le moins de travaux possible. Bien souvent, ces personnes achètent un bien pour lequel elles ont eu le fameux coup de coeur. Un bien avec travaux est donc beaucoup moins bataillé qu’un bien qui est habitable immédiatement. Les vendeurs le savent et ont conscience que leur logement ne se vendra pas au prix du marché. C’est donc sur ce type de biens que vous pouvez faire les meilleures affaires. Vous avez une forte marge de négociation. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article dans lequel je raconte la négociation de l’appartement ci-dessous en cliquant ici. N’oubliez pas que seuls l’emplacement et la surface comptent, le reste n’est que du détail !

Je sais qu’il est parfois difficile de se projeter dans un bien qui nécessite des travaux. C’est pour cela que j’ai voulu partager ma dernière rénovation avec vous. Je vous encourage vivement à lire des magazines de décoration et à regarder des émissions de réaménagements complets d’appartements ou de maisons. Cela vous permettra d’affuter votre sens de la décoration et de savoir ce qu’il est possible de réaliser ou pas. Sachez que beaucoup de choses sont réalisables, du moment que l’on ne touche pas à la structure même du bâtiment (murs porteurs) ou aux conduits principaux d’évacuation (notamment dans les immeubles).

L’appartement lors de la visite

L’appartement, au moment de la visite, était resté dans son jus depuis 35 ans. Je vous laisse découvrir dans les photos ci-dessous à quoi il ressemblait. Absolument rien n’avait été fait depuis sa construction. Nous sommes ici dans un cas typique de bonne affaire car personne n’en voulait (même si on peut trouver de meilleures affaires sur des biens vraiment délabrés). Il y avait bien eu quelques visites mais la décoration vieillotte ne mettait pas en valeur le logement. Pire, elle assombrissait complètement l’appartement.

travaux

La salle de bain lors de la visite

travaux

La chambre dans son jus

travaux

Le séjour, plutôt sombre

travaux

La cuisine “semi-ouverte”, façon barreaux de prison. Ces barreaux absorbaient une grande partie de la lumière de la pièce !

travaux

La cuisine pas du tout équipée: juste un évier et une hotte. Pas de plaques de cuisson, de lave-vaisselle ni de four.

L’appartement après travaux

Je ne sais pas si vous avez réussi à vous projeter en voyant les photos ci-dessus. Ce n’est pas toujours évident mais en l’occurrence je trouve que dans ce cas ça a été assez facile. Après deux mois de travaux, voici à quoi ressemble maintenant l’appartement:

travaux

La salle de bain après rénovation.

travaux

Le séjour avec la cuisine ouverte, bien plus lumineux.

travaux

La cuisine ouverte

travaux

Cuisine désormais équipée: plaques induction, four, lave-vaisselle encastré et création d’un plan de travail avec rangements sous le bar.

travaux

Le séjour lumineux.

Quel budget ?

Les travaux de rénovation ont été entièrement faits par des entreprises spécialisées, je n’ai absolument rien fait moi-même. Le budget total a été de 22.000€ pour 45 m2, soit 489€/m2, entièrement financé par la banque. Cela comprend notamment le sol PVC, la toile de verre et peinture (murs + plafond), la cuisine complète et la salle de bain complète. Comme je n’habite pas sur place, je ne me suis déplacé que trois fois durant ce chantier:

  • En amont, pour définir mon projet et lancer les travaux.
  • En milieu de chantier, pour m’assurer que tout se déroulait comme prévu.
  • À la réception du chantier, pour constater que tout était bien fini et conforme.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel budget pour équiper un meublé ?

Pour terminer

Même si faire des travaux peut faire peur, surtout au début, c’est pour moi une occasion de faire une bonne affaire. Au-delà du fait que vous allez gagner de l’argent à l’achat, vous allez également pouvoir louer plus cher en proposant un bien rénové et de qualité. Si vous arrivez à vous projeter et à définir ce que vous voulez, vous serez donc doublement gagnant en achetant un bien avec travaux. Bien sûr, si vous avez un doute, je vous recommande de vous faire accompagner d’un professionnel lors de votre visite. Il saura vous conseiller et vous dire ce qu’il est possible de faire ou pas. J’espère que ce cas concret vous aura donné des idées.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà acheté des biens avec des travaux ou si, au contraire, cela vous fait peur, et pourquoi. Je vous invite également à télécharger librement et gratuitement mon livre “Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ?” juste ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

5 Commentaires

  • Anelia

    Répondre Réponses 26 octobre 2017

    Bonjour et merci pour cet article intéressant. Quel type de professionnels as-tu utilisé pour faire le suivi des travaux (maître d’oeuvre, courtier en travaux ou architecte) ? Merci cordialement.

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 26 octobre 2017

      Bonjour Anelia,
      Merci pour ta question. J’ai fait appel à un maître d’oeuvre, qui a supervisé et suivi tout le chantier en mon absence.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires