investir-immeuble-de-rapport

5 raisons d’investir dans un immeuble de rapport

Ceux qui me suivent depuis quelques temps le savent, je me suis mis à investir sur des immeubles de rapport depuis le début de l’année. En effet, pour multiplier les acquisitions immobilières et gagner ma liberté financière rapidement, il était nécessaire de passer à la vitesse supérieure.

Qu’est-ce que j’entends par “passer à la vitesse supérieure” ? Il s’agit tout simplement d’aller plus vite dans mes acquisitions. Pour cela, investir dans un immeuble de rapport est une stratégie intéressante. En effet, en investissant dans un immeuble de rapport, on achète plusieurs appartements d’un coup. En faisant le même travail que pour un appartement seul, on obtient de 2 à 50 appartements.

Bien sûr, ce n’est pas la seule raison. Dans cette vingt-sixième vidéo du défi vidéo 30 jours, je vous donne donc 5 raisons d’acheter un immeuble de rapport.

Transcription de la vidéo

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais vous donner les bonnes raisons pour lesquelles c’est intéressant d’acheter un immeuble de rapport.

Je me souviendrai toujours de quand j’ai annoncé à mon entourage que j’allais investir dans mon premier immeuble de rapport. Les gens me regardaient avec de gros yeux en me disant « T’es perché, toi. Un immeuble, ça coûte une fortune, t’es dingue. ». C’est vrai que, quand on parle d’un immeuble, on s’imagine souvent un immeuble haussmannien avec vingt appartements dedans, le truc vraiment important et qui coûte plusieurs millions d’euros. Il faut quand même savoir qu’il y a aussi des immeubles de rapport beaucoup plus petits, de deux à cinq appartements, qui ne sont pas forcément placés dans des villes énormes et qui, du coup, sont tout de suite sur des budgets beaucoup plus accessibles.

À titre informatif, les deux immeubles que j’ai achetés m’ont coûté aux alentours de 150000 euros.

Je vois cinq raisons majeures pour investir dans un immeuble de rapport.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi la location meublée permet de gagner plus d'argent ?

Raison #1 : acheter en gros

La toute première raison, c’est qu’on achète en gros. C’est génial parce que, quand vous achetez un immeuble, vous achetez plusieurs logements d’un coup. Vous bénéficiez d’un prix au mètre carré qui est beaucoup moins cher que si vous achetiez quatre appartements séparément. Votre rentabilité va s’en ressentir tout de suite parce que, finalement, vous allez vous retrouver avec un prix d’achat moins cher. En revanche, les loyers ne vont pas être moins chers que si vous aviez acheté quatre appartements séparément.

Avantage #2 : pas de copropriété

Le deuxième avantage, c’est que vous n’avez pas de copropriété.

Vous maîtrisez vos coûts et vous décidez vous-même des travaux à faire.

Avantage #3 : vous êtes le seul maître à bord

Vous faites ce que vous voulez. Si vous avez envie de faire de la location courte durée, qui peut être mal vue dans certaines copropriétés, vous faites ce que vous voulez.

Avantage #4 : vous passez à la vitesse supérieure

Les démarches et le travail à faire sont les mêmes que pour acheter un appartement. En revanche, lorsque vous passez chez le notaire, vous obtenez plusieurs appartements d’un coup. Vous allez donc beaucoup plus vite.

Avantage #5 : vous diminuez les risques

Vous allez obtenir plusieurs unités locatives d’un coup. Vous êtes donc beaucoup moins exposé si vous avez un loyer impayé ou un vide locatif. En effet, il y a peu de chances que tous vos appartements soient vides en même temps. Vous allez donc continuer à toucher des loyers, malgré un appartement vide ou un locataire qui ne paye pas.

 

Est-ce qu’investir dans un immeuble de rapport est quelques chose qui vous intéresse ? Dîtes-moi dans les commentaires si c’est le cas, et quels sont les freins ou les questions que vous pourriez avoir à ce sujet. Pour en savoir plus sur l’investissement locatif meublé, vous pouvez télécharger librement et gratuitement mon livre “Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ?” juste ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

2 Commentaires

  • Susanna

    Répondre Réponses 14 décembre 2017

    Bonjour Julien,
    nous sommes en cours de recherche d’un immeuble de rapport (si possible vide ou une partie seulement louée afin de pouvoir faire ensuite ce qui nous plairait surtout en projet meublé)dans le 91 ou dans le 77, sur des villes bien précises.
    Nous faisons une sorte de Business Plan sur la démographie, les grandes écoles, les transports desservis, les loyers pratiqués afin de connaître ces zones qui définiront notre rentabilité potentielle.
    Je partage ton point de vue sur les raisons portées sur un immeuble de rapport et j’ai hâte d’en avoir un.
    Je vois souvent sur des blogs et vidéos qu’il est nécessaire d’avoir au minima une renta de 10%. En région parisienne, ce n’est pas gagné, on voit plutôt vers 8 à 9% mais il faut bien négocier le prix et avoir la chance d’être un acheteur unique potentiel.
    On constate aussi que beaucoup de ces biens sont vendus avec un local commercial, mais c’est un élément qui ne me rassure pas quand on voit les commerces en baisse et la fiscalité qui est particulière.
    On continue de prospecter, sachant qu’on se donne un délai pour ne pas traîner nos pieds (lol).

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 15 décembre 2017

      Bonjour Susanna,
      Oui, la région parisienne est un peu à part, les rentabilités sont nécessairement moins fortes. N’oublie pas que la rentabilité n’est qu’un indicateur parmi d’autres, il ne faut pas se focaliser que là-dessus.
      Pour ce qui est du local commercial, tout dépend de l’emplacement. En hyper-centre, dans une zone très passante, et en fonction de la nature du commerce, ça fonctionne en général bien. Mais c’est sûr que l’emplacement est encore plus important pour un commerce.
      Félicitations à vous et ne lâchez rien !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires