Lectures

Lire des livres est une activité que j’adore et que je pratique quotidiennement. Je lis environ un nouveau livre chaque semaine.

Nous pensons souvent, à tort, que l’apprentissage s’arrête à la sortie de l’école. Pourtant, rien n’est plus faux. Bien au contraire, c’est à ce moment précis que tout commence.

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez sûrement remarqué les livres qui m’entourent, notamment dans mes vidéos. Ces livres ont tous, d’une façon ou d’une autre, contribué à mon parcours d’entrepreneur et d’investisseur. D’ailleurs, plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour me demander les titres des livres derrière moi sur les vidéos.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi je vous fais une rubrique sur les livres ?

La réponse est simple : je souhaite partager avec vous les titres qui m’ont le plus apporté. Certains sont vraiment spécifiques à l’investissement immobilier, d’autres touchent davantage à l’entrepreneuriat ou au développement personnel, mais tous ont en commun de m’avoir apporté énormément de bienfaits. Car, au-delà des connaissances purement techniques permettant d’investir, il est primordial d’adopter le bon état d’esprit. C’est à cette condition que vous réussirez à développer un patrimoine important et à devenir, vous aussi, un multi-investisseur.

Voici donc la sélection des meilleures lectures faites dans ma vie

#1 – Père riche, père pauvre (Robert Kiyosaki)

père riche père pauvre

Résumé du livre (quatrième de couverture)

La vie vous a offert deux magnifiques présents : votre esprit et votre temps. Il n’en tient qu’à vous de faire ce qui vous plaît avec l’un et l’autre. Grâce à chaque billet d’un dollar qui passe par vos mains, vous seul avez le pouvoir de décider de votre destinée. Si vous dépensez cet argent bêtement, vous choisissez de vous appauvrir. Si vous l’employez à faire face à vos engagements, vous vous joignez alors à la classe moyenne. Investissez-le dans votre esprit et vous apprendrez comment acquérir des avoirs. Chaque jour, avec chaque dollar, vous déciderez d’être riche, pauvre ou de faire partie de la classe moyenne.

L’argent est une forme de pouvoir. Mais l’éducation financière est plus puissante encore. Choisissez de partager ces connaissances avec vos enfants et vous choisirez alors de les préparer pour ce monde qui les attend.

Présenté en six leçons simples, l’auteur vous propose un parallèle entre la mentalité d’un père riche et celle d’un père pauvre. Ces leçons vous aideront à vous enrichir quoi qu’il advienne dans ce monde où l’incertitude et les changements s’accentuent.

Mon avis

Sans hésitation, si vous ne devez choisir qu’un seul livre, c’est celui-là ! Il nous apprend tout ce que l’école ne nous a pas appris au sujet de l’argent. La grande force de ce livre est de mettre en parallèle l’état d’esprit des “pauvres” et celui des “riches”, sans pour autant émettre de jugement. On comprend ainsi très facilement pourquoi certains s’enrichissent (et surtout comment ils font) alors que d’autres ne cesseront de se débattre financièrement toute leur vie.

Vous pouvez acheter Père Riche Père Pauvre directement en cliquant ici.

#2 – Miracle Morning (Hal Elrod)

miracle morning

Résumé du livre (quatrième de couverture)

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !

Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?

Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.

En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un “supplément de vie’.

En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

Mon avis

Si vous trouvez que vous manquez de temps pour vous consacrer à vos projets personnels, alors ce livre est fait pour vous.

Plus qu’un simple livre de conseils, c’est une véritable philosophie de vie. C’est notamment en appliquant le Miracle Morning que j’ai réussi à me dégager le temps nécessaire pour avancer sur mes projets et travailler sur mes investissements.

Pas besoin de vous lever quatre heures plus tôt que d’habitude. Quelques dizaines de minutes peuvent suffire, l’essentiel étant de les consacrer à vos projets, sans distractions.

Vous pouvez acheter Miracle Morning en cliquant ici.

#3 – Total Recall (Arnold Schwarzenegger)

total recall

Résumé du livre (quatrième de couverture)

C’est une véritable saga hollywoodienne.

Il est né dans un petit village autrichien, une année de famine. Tout jeune, il rêvait d’émigrer aux Etats-Unis pour y devenir champion de culturisme et vedette de cinéma. À dix-huit ans, il a gagné sa première compétition internationale. À vingt et un ans, il s’est installé aux Etats-Unis et est devenu en quelques années le champion le plus titré de l’histoire du culturisme, cinq fois Monsieur Univers et sept fois Monsieur Olympia.

En moins de dix ans, il a obtenu son premier rôle important au cinéma, dans le film Stay Hungry, pour lequel il a reçu un Golden Globe. En moins de vingt ans, il est devenu une vedette mondiale. Et en épousant Maria Shriver, nièce de JFK, il a intégré le clan des Kennedy.

Trente-six ans après avoir posé le pied sur le sol américain, il a été élu gouverneur de la Californie, septième puissance économique mondiale. À ce poste, il a fait adopter des lois historiques en matière d’environnement et d’investissements publics.

Voici enfin, racontée par le Terminator lui-même, avec franchise, intelligence et une bonne dose d’humour, l’histoire d’une success story hors normes.

Mon avis

Peut-être que la question de savoir quel est le rapport entre Arnold Schwarzenegger et l’immobilier vous trotte dans la tête ?

Et bien, ce que l’on ne dit pas beaucoup, c’est que l’acteur a beaucoup investi dans l’immobilier dans ses premières années sur le sol américain. Il a notamment acheté des terrains et des appartements qui ne valaient rien et qui, quelques années plus tard, ont pris énormément de valeur.

Mais, au-delà de l’aspect immobilier, l’histoire de l’acteur est passionnante en terme d’état d’esprit. Parti d’absolument rien, il a cru en ses rêves et est devenu la personne que l’on connaît aujourd’hui. Que l’on aime ou non le personnage, je trouve que son parcours de vie force le respect et est très inspirant.

Vous pouvez acheter le livre en cliquant ici.

#4 – Stop Talking, Start Doing (Shaa Wasmund et Richard Newton) (uniquement disponible en anglais)

stop talking start doing

Résumé du livre

Il n’y a jamais eu un meilleur moment, ou un moment plus urgent, dans votre vie, pour faire ce que vous avez toujours voulu faire.

Stop talking, start doing est un livre court, concis, clair et précis qui vous aidera à passer à l’action. Peu importe ce que vous voulez accomplir, c’est le coup de pied aux fesses dont vous avez besoin.

Vous pouvez lire la chronique détaillée que j’ai écrite sur Des Livres Pour Changer de Vie.

Mon avis

Sans aucun doute l’un des livres qui m’a le plus inspiré et aidé à passer à l’action. Je le relis à chaque fois que j’ai un coup de mou ou que je procrastine dans mes projets.

C’est un livre qui se lit vite et facilement, car il est très imagé. Même si vous n’avez pas un anglais excellent, vous comprendrez sans trop de problèmes ce qui est dit dans ce livre.

Incontestablement, il ne laissera personne indifférent et vous apportera une sacrée dose de motivation dans l’accomplissement de tous vos projets.

Vous pouvez acheter le livre en cliquant ici.

#5 – Les secrets de l’immobilier (Charles Morgan)

les secrets de l'immobilier

Résumé du livre (quatrième de couverture)

Beaucoup de gens pensent qu’il faut être riche pour acheter de l’immobilier. Mais en réalité, c’est en achetant des biens immobiliers que l’on devient riche ! Investir dans l’immobilier a toujours été l’une des meilleures méthodes pour accumuler de la richesse et devenir financièrement libre. Et il en sera toujours ainsi. L’immobilier est l’investissement le plus sûr et le plus rentable pour placer votre argent.

Avec la crise économique, la sécurité de l’emploi devient de plus en plus incertaine et la pension pour laquelle on cotise toute sa vie peut se révéler insuffisante pour vivre une vie décente. Commencer à investir maintenant dans l’immobilier est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour assurer votre sécurité financière et celle de votre famille.

Mon avis

C’est un excellent livre pour apprendre les bases de l’investissement immobilier. Si vous n’y connaissez rien et que vous désirez acquérir les connaissances de base, alors ce livre est fait pour vous. J’en ai d’ailleurs fait un résumé que vous pouvez découvrir ici.

Vous pouvez acheter le livre directement en cliquant ici.

#6 – Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (Olivier Roland)

tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Résumé du livre (quatrième de couverture)

Vous en avez assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles vous apprenez surtout des choses qui ne vous serviront pas ? Brisez la routine et réussissez en dehors du système en suivant cette méthode étape par étape basée sur l’expérience de centaines d’entrepreneurs et appuyée par plus de 400 références scientifiques.

Comprenez les limites du système éducatif et pourquoi il est de plus en plus obsolète, hackez votre éducation en boostant votre QI, apprenez comment vraiment apprendre efficacement et devenez libre en créant une entreprise qui soit au service de votre vie, plutôt que votre vie au service de votre entreprise… bref rejoignez le mouvement grandissant des rebelles intelligents !

Mon avis

Voici un livre qui a changé ma vie et ma vision du monde !

Moi qui ait été élevé d’une façon plutôt traditionnelle, à savoir :

  • Avoir de bonnes notes à l’école.
  • Faire de longues études.
  • Trouver une bonne place dans une entreprise et gravir les échelons.
  • Emprunter sur 30 ans pour acheter ma résidence principale, me marier et avoir des enfants.
  • Continuer comme ça pendant 45 ans et attendre patiemment la retraite…

J’ai pris une sacrée claque en lisant ce livre !

En effet, loin de porter un jugement sur ce mode de vie de salarié dans pour lequel nous sommes formatés, Olivier Roland nous explique dans cet ouvrage comment nous pouvons nous extraire de ce système et vivre une vie plus riche.

En étoffant son livre de multiples références scientifiques et d’exemples d’entrepreneurs à succès, il nous montre que la réussite (financière, matérielle, bonheur, profiter de la vie, etc) est tout à fait accessible, même sans faire de grandes et longues études. Au contraire, celles-ci sont bien souvent une perte de temps et d’argent.

Attention, ce livre remettra en cause à coup sûr votre vision de la vie et de l’éducation ! Que l’on adhère ou non au message, il ne vous laissera pas indifférent.

Vous pouvez acheter le livre directement en cliquant ici.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •