le bon coin

Pourquoi je ne loue pas sur Le Bon Coin ?

Dans cette treizième vidéo du défi vidéo 30 jours, je vous donne mon avis sur le fait de mettre sa location saisonnière sur Le Bon Coin.

Transcription de la vidéo

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, j’aimerais répondre à une question qui m’a été posée en privé. On m’a demandé pourquoi je ne louais pas mes appartements sur Le Bon Coin.

C’est vrai qu’aujourd’hui, Le Bon Coin est un acteur incontournable sur internet. C’est le site des bonnes affaires. On se pose légitimement la question de savoir s’il faut mettre son logement en location courte durée ou location saisonnière directement sur ce site.

Ma réponse, mais c’est un avis personnel, c’est non, et je vais vous expliquer pourquoi.

Pourquoi je ne mets pas mes appartements sur Le Bon Coin ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, Le Bon Coin, c’est synonyme de bonne affaire, de pas cher, de tirer les prix vers le bas. Ce n’est pas forcément le type de clientèle que j’ai envie d’attirer sur mes appartements. J’en ai déjà parlé dans d’autres vidéos. C’est vrai que j’ai un positionnement prix qui est plutôt dans le haut du marché. Je tiens à conserver ce niveau de qualité sur mes appartements. Déjà, on attire des locataires qui sont quand même plus agréables. Ils sont globalement plus respectueux. En plus de cela, ce sont des locataires pour qui ce n’est pas un problème de mettre une certaine somme pour une semaine de location.

Donc, c’est une clientèle qui est beaucoup moins pénible que des gens pour qui ça va être un vrai effort de sortir cette somme d’argent et qui, donc, vont être regardants sur tout et vont en vouloir pour leur argent au maximum. En général, ces gens là sont ceux qui vous laissent les plus mauvais commentaires. Ce sont les personnes qui vont pinailler sur le moindre détail et qui vont vous déranger tout le temps pendant leur séjour.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 erreurs à éviter sur les photos de vos annonces

Une gestion compliquée

Ensuite, la deuxième raison, je trouve que c’est très compliqué à gérer à plusieurs niveaux.

Déjà, vous allez voir que sur Le Bon Coin, si vous voulez pouvoir modifier votre annonce comme comme ça vous chante, il faut payer. Je préfère payer sur des plateformes qui sont vraiment spécialisées.

Puis, se pose la question du paiement. Quand vous allez proposer une annonce sur Le Bon Coin, vous n’allez pas avoir le module de paiement en ligne. Cela veut dire que :

  • Vous allez envoyer les clients sur votre annonce sur une autre plateforme (Abritel, Airbnb ou Booking). Ils vont alors tomber sur votre annonce mais aussi avoir accès aux annonces de vos concurrents. Vous avez le risque de perdre le client.
  • L’autre possibilité, c’est de demander aux clients au téléphone de vous donner leurs numéros de carte bleue. Il ne vous connaît pas, c’est quand même très compliqué.
  • Vous pouvez lui demander de vous envoyer un chèque. Cela prend du temps. De plus, vous avez un délai de 10 jours pendant lesquels le chèque peut être rejeté.
  • Vous pouvez vous créer un site web professionnel sur lequel vous allez avoir un terminal de paiement en ligne. Cela va rassurer vos clients. Toujours est-il que ça demande quand même une certaine logistique que vous n’avez peut-être pas forcément aujourd’hui.

Je suis un adepte des 20/80. Je préfère me focaliser sur les 20% d’acteurs qui vont rapporter 80% du business et qui fonctionnent aujourd’hui très très bien.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous louez sur Le Bon Coin et ce que vous en pensez. Vous pouvez télécharger librement et gratuitement mon livre « Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ? » juste ci-dessous.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •   

4 Commentaires

  • Yann

    Répondre Réponses 14 octobre 2017

    Bonjour Julien

    Je comprends tout à fait ce positionnement et je te rejoins sur la clientele parfois un peu particuliere. J utilise tout de même un peu le bon coin avec les mobil home…et il peut être intéressant pour le hors saison parfois.

    Par exemple quand il me manque une semaine par ci par là, je mets une annonce que je remonte en tête de liste tous les jours pendant une semaine pour 25 euros sans mettre de prix et je prends en contact direct via le téléphone pour discuter.

    Effectivement, on revient un peu en arrière mais le bon coin est en train de mettre en place un système de réservation en ligne avec un calendrier adapté. Ça va peut être changé des choses en terme de praticité, à voir !

    Autre point, Je te confirme qu’ un petit site perso, c est excellent pour rassurer…et gagner du temps. De plus ça donne envie d avoir plusieurs biens du coup

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 14 octobre 2017

      Bonjour Yann,
      Merci pour ton commentaire. En effet, utiliser ou non Le Bon Coin dépend de la clientèle que tu vises, de ton activité et donc de ton positionnement.

      Je ne savais pas que Le Bon Coin était en train de mettre en place un système spécifique, peut-être que la donne changera alors à ce moment-là.

  • Nc

    Répondre Réponses 16 avril 2018

    Qd je contacte qq un qui a passé une annonce sur le bon coin pour un studio ou T2 je demande à la personne son budget et à chaque fois j ai le droit à des cas ! Style je n ai pas de revenu mais j ai des projets ! je recherche un appartement mais sans caution ! Mon budget est 500 euros charges comprises ! Il y a ceux qui veulent 600 euros un 2 pièces meublé avec goût près d un parc avec balcon box et wifi ! et ceux qui me demande de leur faire un petit loyer !
    Pour ma part je possède une 2 pièces dans un quartier sympa de PAris, donnant sur une cour fleurie, immeuble de standing, porte blindée, appart rénové entièrement coût de la facture 30 000 euros, electromenager et literie neuve, décoration de bon goût, matériaux haut de gamme et la dernière personne qui a vu mon bien et qui venait du bon coin, m a dit qu elle allait voir 2 autres biens et qu ensuite elle me donnerait sa réponse ….. c est sur que vu la crise immobilière à Paris j attends après elle ! qui n a pas de garant ni de quoi payer une caution et me proposait 800 euros charges comprises un petit loft de 35m2, 4 mètres sous plafond dans un immeuble bourgeois et tranquille.
    A partir d aujourd’hui hui je laisse tomber le bon coin !

  • Nc

    Répondre Réponses 16 avril 2018

    … et j oubliai celui qui qq jours avant la signature‘ d’un bail saisonnier m a demandé alors qu il allait entrer dans le bien le 1er du mois’, si c était possible qu il paie le 12. Qd je lui ai parlé de’ mes charges de copropriété payable le 1er du mois il m a répondu qu il allait demander une avance à sa boîte !
    Ça commençait déjà bien. Je ne lui avais pas demandé de caution ni de garant pour 1 mois ce qui était déjà irresponsable de ma part mais le coût du loyer payé le 12 ça commençait déjà mal.
    Finalement je ne lui ai pas loué mon bien, parce que moi aussi j ai un loyer à payer à mon propriétaire !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires