8 raisons d'investir dans l'immobilier

Beaucoup de personnes envisagent d’investir dans l’immobilier pour s’enrichir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si 90% des millionnaires possèdent de l’immobilier.

Mais les raisons qui les motivent diffèrent fortement d’un individu à l’autre. L’immobilier reste le placement préféré des français, qui sont très attachés au côté tangible et rassurant que procure la pierre.

Cependant, il existe de nombreuses autres bonnes raisons d’opter pour ce mode d’investissement.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est, pour moi, le véhicule d’enrichissement le plus simple, et le plus accessible. Il dispose de nombreux avantages, et permet de s’enrichir en partant de zéro.

1. On peut investir dans l’immobilier sans argent

La première bonne raison d’investir dans l’immobilier est que c’est un actif accessible au plus grand nombre de personnes.

En effet, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier sans argent, et de vous enrichir de façon sûre, tout en partant de zéro. La France est un pays formidable pour ça, car vous pouvez vraiment acheter un bien immobilier en empruntant la totalité de la somme auprès d’une banque. C’est une exception, il faut avoir conscience de cette chance.

Lorsque vous allez réaliser un investissement, voici ce qu’il va se passer :

  • L’emprunt bancaire permet d’obtenir les fonds pour acheter le bien immobilier,
  • Le loyer que vous allez percevoir va couvrir toutes les charges (et notamment le remboursement de l’emprunt),
  • À l’issue de la période de remboursement, vous serez pleinement propriétaire d’un bien immobilier qui vaut plusieurs dizaines (ou centaines) de milliers d’euros.

En plus de cela, les loyers que vous allez percevoir vont être pris en compte dans le calcul de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement. De cette façon, vous allez augmenter vos revenus, et donc la somme que vous pouvez emprunter.

C’est ce qui fait que l’immobilier est accessible à un grand nombre de personnes, même aux revenus modestes.

2. La pierre est un actif tangible

Une autre raison pour laquelle l’investissement immobilier est aussi prisé, est qu’il s’agit d’un actif tangible.

Beaucoup de personnes se demandent quelle est la définition d’un actif tangible. C’est très simple : un actif tangible est un produit qui dispose d’une valeur matérielle, et qui est palpable. C’est quelque chose qui conserve une utilité et qui est fonctionnel.

Un appartement est un bien tangible car il est constitué de pierre, de bois, de béton (par exemple). On peut donc le toucher, il ne va pas disparaître du jour au lendemain. De plus, il a une réelle valeur fonctionnelle, puisqu’on peut habiter dedans.

Cet aspect tangible rassure beaucoup les investisseurs, par rapport à la bourse, par exemple.

Enfin, l’immobilier ne nécessite pas de connaissances techniques complexes, comme c’est le cas en bourse. Bien sûr, il y a des compétences à acquérir, c’est pourquoi il est essentiel de bien vous former en amont. Mais ces connaissances sont facilement assimilables, et moins élitistes que les marchés boursiers.

3. L’immobilier est l’investissement le moins risqué

Beaucoup de personnes cherchent à investir sans risques pour faire fructifier leur argent. Le problème, c’est que tous les placements qui ne comportent pas de risques offrent des rémunérations d’un niveau ridicule.

En immobilier, les rentabilités peuvent atteindre 10% sans trop de difficultés, encore faut-il savoir comment faire.

Mais, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas si risqué que ça.

En effet, si l’on compare l’immobilier à d’autres formes d’investissements, les risques en jeu sont peu nombreux :

  • Le risque est bien inférieur à celui d’autres formes d’investissement (bourse, entrepreneuriat, cryptomonnaies),
  • Vous avez peu de chances de vous retrouver avec un bien immobilier qui ne se loue pas,
  • L’immobilier conserve une valeur nominale, et pourra donc toujours être revendu.

4. La défiscalisation immobilière permet de ne pas payer d’impôts

C’est sans doute le secret utilisé par toutes les personnes riches : la défiscalisation !

Le principe consiste à obtenir une remise fiscale en échange de l’investissement dans un bien immobilier. Toutes les opérations n’offrent pas ce type d’avantage, mais il existe une diversité de solutions, en fonction du type d’investissement que vous allez réaliser.

L’économie d’impôts peut rapidement monter à plusieurs milliers d’euros par an. Je vous laisse imaginer l’impact sur votre patrimoine, si vous économisez 3000 euros d’impôts par an, pendant 10 ans, sur 10 biens immobiliers !

Ne négligez pas la puissance de ce levier, car c’est ce qui vous permettra d’optimiser votre rentabilité nette-nette, et donc votre enrichissement.

5. Investir dans l’immobilier pour vous créer un complément de revenu

Si vous êtes comme moi, vous serez d’accord pour dire que les augmentations de salaire sont plutôt rares, de nos jours.

À l’époque où j’étais salarié, je n’en pouvais plus d’attendre pendant des mois que mon patron accepte de m’augmenter. Le pire, c’est que lorsque ces augmentations avaient lieu, elles ne dépassaient généralement pas quelques dizaines d’euros par mois.

En investissant dans l’immobilier, vous allez reprendre le contrôle sur l’argent que vous gagnez, et vous allez pouvoir augmenter significativement votre niveau de vie.

Pendant la période de remboursement du prêt immobilier, en faisant correctement les choses, vous allez dégager un bénéfice mensuel, que l’on appelle aussi le cash-flow. Ce bénéfice, qui peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros par mois vous apportera une belle augmentation.

Une fois que vous aurez terminé de rembourser le prêt immobilier, vous disposerez alors d’une belle somme mensuelle, puisque vous profiterez de presque l’intégralité de vos loyers.

6. Vous gardez le contrôle de votre investissement

Contrairement aux placements que peut vous proposer votre banquier, ou à la bourse, l’immobilier vous permet de garder le contrôle sur votre investissement.

Avec l’immobilier :

  • Vous pouvez exploiter votre investissement comme vous le souhaitez (location à l’année, meublée, courte durée, colocation),
  • Il est possible d’aménager votre appartement comme bon vous semble,
  • Vous avez le choix du locataire que vous mettez dans votre logement.

7. Investir intelligemment dans l’immobilier et en profiter

Ce qui est bien avec l’immobilier, c’est que votre famille, ou vous-même, peut en profiter. C’est une belle façon de lier l’utile à l’agréable.

Pendant la période de location, vous pouvez tout à fait loger votre enfant qui fait ses études, ou bien louer l’appartement à un membre de votre famille. De plus, ce choix est totalement compatible avec la plupart des avantages fiscaux.

Si vous optez pour un appartement en location saisonnière, vous pouvez décider de l’occuper trois semaines pendant les vacances, et de le louer le reste du temps.

Enfin, une fois que votre investissement sera payé, vous pourrez en profiter, et prendre votre retraite au soleil par exemple.

8. Anticiper la transmission de son patrimoine

La transmission d’un patrimoine immobilier peut être couplée de nombreux avantages fiscaux, si vous l’anticipez suffisamment.

En effet, il existe différents statuts et choix fiscaux qui vous permettent de léguer votre patrimoine en douceur : SCI, SARL de famille, donation en pleine propriété, donation en démembrement.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.