bonnes résolutions

Pourquoi je ne prends pas de bonnes résolutions

Une nouvelle année commence

Ça y est, nous venons de laisser un an de plus derrière nous et nous sommes maintenant lancés pour une nouvelle année.

C’est traditionnellement à ce moment que tout un tas de bonnes résolutions sont prises. Que ce soit perdre du poids, arrêter de fumer, se (re)mettre au sport ou commencer à investir dans l’immobilier !

Pourtant, 99% des personnes qui prennent des bonnes résolutions ne vont pas les tenir. En fait, beaucoup auront déjà laissé tomber au bout de quinze jours. Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience en allant dans une salle de sport. Allez-y vers le 2 ou le 3 Janvier, et vous verrez qu’il y a beaucoup de monde. Retournez-y un mois plus tard, l’affluence aura largement diminué.

C’est précisément parce que les bonnes résolutions sont vouées à l’échec que je n’en prends pas.

Pourquoi tu nous parles de bonnes résolutions, Julien ?

Peut-être que vous êtes en train de vous demander pourquoi je vous parle de bonnes résolutions ? Quel est le rapport entre prendre des bonnes résolutions et l’investissement immobilier ?

En fait, il y a bien un rapport. Peut-être qu’en ce début d’année, vous avez pris la bonne résolution d’investir dans l’immobilier ? Il est possible que vous ayez pris la décision de vous créer une rente rapidement, avec la location saisonnière ou en achetant un immeuble de rapport, par exemple ? Vous hésitez depuis longtemps mais, cette année, vous vous êtes dit “Allez, je le fais !”.

Si c’est le cas, c’est bien mais j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : il y a peu de chances que vous teniez vos résolutions.

Le vrai secret pour tenir les bonnes résolutions

En fait, la vraie raison pour laquelle je ne prends pas de bonnes résolutions, c’est que je préfère me fixer des objectifs.

Prendre une bonne résolution, c’est bien, l’intention est bonne. Mais le problème, c’est que ça reste une vague intention de faire quelque chose. Vous avez une idée de ce que vous voulez, mais vous n’avez aucun plan pour y arriver.

bonnes résolutions

Plutôt que de prendre des bonnes résolutions, fixez-vous des objectifs.

À l’inverse, lorsque vous vous fixez un objectif précis, vous savez exactement ce que vous voulez. Vous pouvez le matérialiser, vous le représenter et presque même le ressentir, comme si vous y étiez déjà. Une fois votre objectif défini, il ne vous reste plus qu’à identifier les différentes étapes qui vous mèneront vers cet objectif. Ces étapes feront en sorte que l’atteinte de votre but soit inéluctable.

En posant les différents jalons, vous aurez une vue précise de ce que vous devez accomplir pour réaliser votre objectif. Déjà, la tâche parait beaucoup moins compliquée.

L’outil que j’utilise pour atteindre mes objectifs

Pour faire en sorte d’atteindre mes objectifs, j’utilise donc un outil tout simple mais terriblement efficace.

Non, il ne s’agit pas d’un outil de haute technologie, avec connexion en temps réel et synchronisation de mon avancée vers mon objectif final. Il s’agit tout simplement (attention, spoiler)…d’un daily planner !

Oui, je sais, je peux voir d’ici la déception sur votre visage. Pourtant, je vous assure que ça fonctionne à merveille. Un daily planner est tout simplement une sorte d’agenda qui contient une page par jour de l’année. Mais, au lieu d’y inscrire les rendez-vous chez le dentiste ou le prochain séminaire prévu avec les collègues, je m’en sers pour noter les tâches importantes que je veux accomplir chaque jour. C’est une TO DO LIST, planifiée au jour le jour.

bonnes résolutions

Une page par jour, de quoi bien visualiser les tâches de la journée pour avancer un peu plus vers vos objectifs.

Comment ça fonctionne, concrètement ?

Pendant longtemps, je notais mes tâches de la journée sur une feuille volante. C’est bien, sauf qu’on se retrouve à la fin de la semaine avec plein de feuilles sur le bureau et que ça devient vite le bordel !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déclarer plusieurs biens en LMNP ?

Avec un daily planner, je prends quelques minutes chaque soir pour inscrire les 3 tâches les plus importantes du lendemain. Pourquoi trois ? Tout simplement car c’est le minimum que je me fixe d’accomplir pour avancer un peu plus vers mes objectifs.

Bien sûr, vous pouvez également mettre plus de tâches, mais il faut impérativement marquer les trois qui sont prioritaires. Si, pour une raison ou une autre, certaines tâches ne sont pas accomplies, alors je les reporte sur le jour suivant. Cela me permet aussi d’inscrire, à l’avance, les échéances que je me fixe sur mes projets. Comme ça, je ne risque pas d’oublier et je reste motivé.

bonnes résolutions

Est-ce que votre bureau ou votre mur ressemblent à ça (sans la femme, bien sûr 😉 ) ?

Rétrospective sur une année

J’ai commencé à expérimenter cette technique au début de l’année dernière. Très sincèrement, c’est un outil diablement efficace.

Quand on a des idées et des envies plein la tête, on a vite fait de s’embrouiller et de ne plus arriver à remettre ses idées en ordre. En posant tout sur le papier, les choses deviennent plus claires et ordonnées. On peut se libérer l’esprit pour se concentrer sur l’essentiel, car on sait que les choses importantes sont inscrites sur le papier.

Sur l’année dernière, par exemple, j’ai pu noter les différentes tâches à accomplir pour atteindre mon objectif d’acheter deux immeubles en quelques mois. Lorsque j’ai pris la décision de quitter mon emploi salarié, j’ai également indiqué les différentes échéances et étapes pour le faire. Aujourd’hui encore, je m’en sers au quotidien.

Rétrospectivement, quand je regarde toutes les pages remplies d’annotations, je me dis que ce sont autant de tâches accomplies en un an. Toutes ces tâches m’ont permis d’avancer un peu plus vers mes objectifs et d’en être là aujourd’hui.

Cette année sera VOTRE année

Alors, pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ?

Simplement car je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Je vous souhaite vraiment de réussir tout ce que vous allez entreprendre. J’ai envie de vous voir atteindre vos objectifs et de faire le bilan, d’ici la fin de l’année, de tout le chemin que vous aurez parcouru. Quand je regarde un an en arrière, j’hallucine encore de tout ce que j’ai fait. J’ai vraiment envie que vous puissiez ressentir la même sensation d’accomplissement.

J’ai prévu de vous aider davantage cette année. Quand je vois toutes les questions que vous me posez ainsi que les envies que vous avez, je souhaite que vous y arriviez. Partager cette technique simple mais efficace avec vous est un début.

Ensuite, j’ai mis en place un sondage pour me permettre de comprendre encore plus quelles sont vos attentes. Si vous pouviez prendre 3 minutes pour y répondre de la façon la plus objective possible, cela m’aiderait vraiment. En remerciement, je vous offre mon livre “Rentabilité immobilière: 100 villes françaises analysées”. Pour accéder au sondage, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Dans ce guide, j’ai analysé et compilé pour vous les rentabilités moyennes de 100 villes françaises :

  • En location nue.
  • Pour la location meublée à l’année.
  • Et, enfin, en location courte durée.

Pensez bien à indiquer votre adresse e-mail à la fin du sondage pour que je vous envoie votre cadeau 😉 .

Ce n’est qu’un début, beaucoup de belles choses viendront tout au long de l’année !

Je vous souhaite donc, encore une fois, tout le meilleur pour cette nouvelle année.

Julien

P.S : Si vous souhaitez voir le modèle de daily planner que j’utilise, vous pouvez cliquer ici.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires