Savez-vous pourquoi les riches s'enrichissent ?

Année après année, les riches s’enrichissent toujours plus, tandis que les pauvres sont de plus en plus pauvres. Face à ce constat, deux clans s’affrontent généralement. D’un côté, les personnes qui trouvent cela scandaleux, et qui militent pour taxer les riches. De l’autre, ceux qui considèrent que c’est normal, et qu’il n’ont pas volé leur richesse.

Dans cette vidéo, je vous propose de nous placer en observateur neutre, et de tenter de comprendre pourquoi les riches s’enrichissent toujours plus au fil des ans.

Note : dans cet article, j’utilise les mots « riche » et « pauvre ». Ce ne sont en aucun cas des jugements de valeur, mais simplement des mots pour faciliter la compréhension de deux comportements vis-à-vis de l’argent.
 

 

Que veut dire être riche ?

Les riches s’enrichissent car ils accroissent leur patrimoine tous les mois

C’est une question qui ne met personne d’accord : que veut dire être riche, exactement ?

Déjà, entendons-nous sur une chose. Pour moi, être riche ne se mesure pas en argent gagné, mais en patrimoine détenu. La richesse, ce patrimoine, vous permet de ne plus échanger votre temps contre de l’argent, et donc d’être libre.

C’est une erreur qui est souvent faite, mais il ne faut pas confondre richesse et niveau de vie. Ce sont deux choses distinctes. Les riches s’enrichissent notamment car ils ont compris ce point fondamental.

Prenons l’exemple (fictif) de deux personnes : Jean et Pierre. Le but de cet exemple est d’expliquer simplement le concept de l’enrichissement.

Jean occupe un poste haut placé et gagne 10.000 euros par mois. Son train de vie va de pair avec ses revenus : grosse maison, belle voiture, restaurants, vacances à l’autre bout du monde. Il dépense l’intégralité de ce qu’il gagne, et n’investit rien. En clair, il vit de fiche de paye en fiche de paye, et est complètement dépendant de son travail.

Pierre est employé et gagne 1.800 euros par mois. Il a pris l’habitude, dès le début, de ne vivre qu’avec 1.500 euros. Il réussit donc à épargner et investir 300 euros tous les mois. Bien sûr, il n’a pas le niveau de vie de Jean, mais ne vit pas mal pour autant. Surtout, il investit 3.600 euros chaque année. Cela signifie qu’il réussit à s’acheter 2,4 mois de liberté par an (3.600 / 1.500).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 étapes pour oser réaliser votre premier investissement immobilier

Ainsi, même si Jean gagne beaucoup mieux sa vie que Pierre, il ne s’enrichit pas d’un centime. À l’inverse, Pierre s’enrichit lentement mais sûrement, mois après mois.

Qu’est-ce qu’être riche en France ?

Il est très difficile de définir précisément ce qu’est être riche.

Autant il existe un seuil de pauvreté (entre 800 et 900 euros de revenus mensuels), autant il n’existe aucun seuil de richesse. La raison est simple : entre un cadre supérieur qui a un peu de patrimoine et un joueur de football qui possède des millions d’euros, l’écart est immense !

En France, le salaire médian est de 1.750 euros mensuels pour une personne. Une première définition de la richesse, selon les Français, se situe au double de ce revenu médian, soit 3.500 euros. Si l’on s’en tient au patrimoine, la moitié des français possède moins de 160.000 euros. Avec un demi-million d’euros, vous faites déjà partie des plus fortunés.

En fait, il est vraiment difficile de définir un seuil précis. Je pense que le plus simple est de regarder le patrimoine des 10% les plus riches, et de le mettre en rapport de celui des 10% les plus pauvres. 10% des français ont un patrimoine brut supérieur à 590.000 euros, tandis que les 10% les plus pauvres ont un patrimoine inférieur à 4.300 euros.

 

Pourquoi les riches s’enrichissent alors que les pauvres s’appauvrissent ?

Les habitudes financières des personnes qui s’appauvrissent

Il y a un élément qui surpasse tous les autres et qui permet de comprendre pourquoi les riches s’enrichissent tandis que les pauvres s’appauvrissent. Il s’agit des habitudes financières de ces deux catégories.

Les personnes qui s’appauvrissent dépensent leur argent et investissent ce qu’il reste.

Le problème, c’est qu’en procédant de la sorte, il ne reste généralement plus rien à la fin du mois. L’argent est utilisé pour payer les factures et pour acheter des éléments de passif, c’est à dire des choses qui leur coûtent de l’argent. Ce coût peut être direct ou indirect, car il peut s’agir d’argent à sortir pour faire fonctionner ou entretenir l’objet (par exemple l’assurance d’une voiture), ou bien une perte de valeur résiduelle tous les ans.

Les passifs qui sont généralement achetés sont une voiture neuve ou très récente (le passif le plus cher), un smartphone, une télévision dernier cri, des vêtements de grandes marques, etc. Ces objets coûtent cher, ils donnent donc l’impression d’être riche. Mais il s’agit seulement d’une illusion de richesse. La plupart de ces objets perdent une grande partie de leur valeur à l’instant même où ils commencent à être utilisés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi voulez-vous investir ?

Saviez-vous, par exemple, qu’une voiture neuve perd 20% de sa valeur dès sa sortie de chez le concessionnaire, et aura perdu 50% durant ses quatre premières années ?

Comme ces personnes n’achètent que des passifs, elles n’ont plus rien à investir. Elles ne développent donc pas de nouvelles sources de revenus, et n’ont que leur travail. Comme les salaires augmentent moins vite que le coût de la vie, elles ont de moins en moins d’argent disponible, et peuvent de moins en moins investir. C’est un cercle vicieux qui se met en place, et qui peut déboucher sur des choses graves, comme le surendettement.

Les riches s’enrichissent grâce à une seule habitude financière

Les personnes qui s’enrichissent font l’exact opposé des personnes qui s’appauvrissent. Elles privilégient l’épargne et l’investissement à la dépense.

Cela signifie qu’elles commencent par investir une partie de ce qu’elles gagnent, et qu’elles dépensent ce qu’il reste. Pour cela, elles ont mis en place de bonnes habitudes financières.

L’argent épargné et investi leur permet de se constituer un patrimoine, qui va augmenter mois après mois. Les riches s’enrichissent car ils cherchent à acquérir des actifs, c’est à dire des choses qui leur rapporte de l’argent, en permanence.

Bien sûr, réussir à procéder de cette façon implique de faire des choix financiers, comme dans l’exemple de Pierre, que j’ai pris un peu plus haut. Cela nécessite de consommer moins que ce qu’on peut se permettre, et de consommer plus intelligemment. Au début, cela pourra peut-être vous paraître difficile, surtout si cela fait des années que vous dépensez tout ce que vous gagnez.

Mais investir et s’enrichir demande de la discipline, et de faire des sacrifices. C’est précisément pour cette raison que si peu de personnes le font.

Ainsi, il y a quelques années, j’avais le choix entre acheter une voiture à 20.000 euros et ne pas investir; ou en prendre une à 5.000 euros et mettre 15.000 euros d’apport dans un immeuble. J’ai opté pour le second choix, même si l’attrait d’une voiture très récente était plaisant. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas ce choix, puisque cet immeuble m’a permis d’atteindre la liberté financière. Il me rapporte 2.000 euros de loyers chaque mois.

Le secret pour vous enrichir toute votre vie

J’ai lu une fois dans un livre (dont je ne me rappelle plus le titre, toutes mes excuses) que le secret pour s’enrichir durablement était de continuer à vivre comme un pauvre, peu importe ce que l’on gagne.

Bon, je dois admettre que cet exemple est plutôt extrême. Vous ne voulez pas finir le plus riche du cimetière, et moi non plus. L’argent doit également servir à se faire plaisir. Mais je pense que vous saisissez l’idée générale qui se dégage de ça. En clair, faites en sorte de ne pas tomber dans le piège qui consiste à vouloir augmenter votre niveau de vie au seul prétexte que vous en avez les moyens.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Étudiant et multi-investisseur

De cette façon, plus le temps passe, plus vous avez d’argent à investir, aussi bien les hausses de salaire que les revenus passifs qui augmentent. Votre argent est ensuite réinvesti, ce qui va vous permettre de gagner des intérêts sur vos intérêts, et ainsi de suite. Ainsi, plus le temps passe, plus les riches s’enrichissent. C’est ce qu’on appelle le principe des intérêts composés, rendu célèbre par Einstein.

Toutes les personnes millionnaires que je connais ressemblent à n’importe quelle personne. Si vous les croisiez dans la rue, je suis certain que vous n’arriveriez pas à deviner qu’elles aient autant d’argent.

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de lire The Milionnaire Next Door. C’est un des meilleurs ouvrages sur le sujet, même s’il date un peu maintenant. Dans ce livre, les auteurs ont étudié le comportement des millionnaires américains pendant 20 ans. Il en ressort que la plupart d’entre eux se sont construits tout seuls, sans héritage ni aide particulière. Leur secret : un mode de vie sans artifice, pas de bling-bling, rien d’ostentatoire. Ajoutez à cela une bonne gestion financière, de la discipline et l’achat continu d’actifs, et vous avez la recette grâce à laquelle les riches s’enrichissent.

Êtes-vous riche ou pauvre ?

Vous avez terminé la lecture de cet article, vous savez maintenant pourquoi les riches s’enrichissent toujours plus au fil du temps.

Vous savez maintenant également si vous avez plutôt le mindset et les habitudes des riches, ou plutôt des pauvres (encore une fois, sans aucun jugement, nous sommes là pour partager des idées et faire évoluer les mentalités).

Peut-être également que cet article vous aura ouvert les yeux sur des habitudes qui vous desservent, au lieu de vous enrichir ?

Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience dans les commentaires sous l’article. N’oubliez pas non plus que ce n’est pas grave, chacun est libre d’adopter les choix qu’il veut dans sa vie. Mais si cet article a raisonné en vous, dîtes-vous qu’il n’est jamais trop tard pour commencer !

En 2011, lorsque j’ai eu le déclic de l’argent, et que j’ai commencé à m’éduquer financièrement, je n’avais absolument pas d’argent de côté. Je dépensais tout ce que je gagnais dans des objets destinés à flatter mon égo. Pourtant, depuis, j’ai complètement changé mes habitudes de consommation. Dix ans après je ne cesse d’avoir de la gratitude d’avoir pris cette décision.

N’oubliez pas : le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a dix ans. Le second meilleur moment, c’est maintenant.

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

    "Pourquoi les riches s’enrichissent ?"

    • Ponçage de marbre

      Les riches ont les moyens pour investir toujours dans les entreprises porteuses. Le pauvre galère pour trouver un financement.

      • Julien Loboda

        Exact, l’argent appelle l’argent. C’est pour cette raison que c’est au démarrage que c’est le plus dur.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.