location saisonnière

Pourquoi faire de la location saisonnière ?

La location saisonnière propose de nombreux atouts que je vous propose de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la location saisonnière ?

La location saisonnière est le fait de proposer à la location, pour une durée qui varie d’une nuit à plusieurs mois, un logement nécessairement meublé.

Historiquement, et dans l’esprit de beaucoup de personnes, la location saisonnière est la location de vacances. Celle-ci est généralement louée du samedi au samedi. Elle se trouve la plupart du temps dans une zone touristique, essentiellement la mer ou la montagne.

Depuis quelques années, la location saisonnière (appelée également courte durée) a gagné les villes, avec le concept des appart-hôtels. Des acteurs tels que Booking, Airbnb et Abritel ont démocratisé et popularisé ce mode d’exploitation. Airbnb a, par exemple, doublé son nombre de nuitées réservées entre 2015 et 2016, pour atteindre 23,8 millions de nuits. Le principe est simple : vous proposez votre logement à des voyageurs qui sont de passage dans votre ville et qui ont besoin de se loger.

L’idée de départ était simplement de permettre aux voyageurs de vivre une expérience différente de l’hôtel, en proposant des hébergements authentiques. Depuis, c’est aujourd’hui devenu un véritable business dans lequel beaucoup d’investisseurs se sont lancés. Il faut dire que les rentabilités attendues sont très loin de la location traditionnelle, et qu’il est relativement aisé d’obtenir entre 15% et 20% de rentabilité.

La location saisonnière : pour qui ?

Au-delà d’un simple investissement, la location courte durée est une véritable aventure entrepreneuriale. Elle nécessite de gérer son investissement comme on gère une entreprise. En effet, de la recherche du bien à la gestion quotidienne, en passant par le montage du business plan et la recherche permanente de clients, vous allez devoir effectuer un véritable travail de chef d’orchestre et gestionnaire.

Vous allez devoir alterner entre différentes casquettes:

  • Chasseur de bien immobilier
  • Courtier en travaux
  • Marketeur
  • Commercial
  • Photographe
  • Comptable
  • Communicant
  • Gestionnaire de personnel
  • et bien d’autres encore…
  • Mais la location saisonnière est également une superbe aventure humaine dans laquelle vous allez rencontrer toutes sortes de personnes, venant d’horizons différents. Certaines seront simplement des clients que vous ne croiserez qu’une fois quand d’autres deviendront carrément des amis ! J’ai moi-même quelques clients avec qui j’ai tissé de forts liens et dont j’ai régulièrement des nouvelles.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment adapter votre offre à la demande ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location saisonnière ?

Je tiens à vous prévenir d’emblée : tout le monde n’est pas fait pour se lancer dans la location courte durée. En effet, bien que celle-ci offre de nombreux avantages, elle présente également quelques contraintes ! Ces dernières pourront en freiner plus d’un. Il n’y a pas de miracle : pour obtenir des rentabilités explosives et réussir à tripler vos loyers, cela nécessite quand même d’y travailler de façon plus importante que dans le cadre d’une location classique. Mais si vous sentez que vous en êtes capable, je ne peux que vous encourager à vous lancer !

location saisonnière

Malgré quelques contraintes, les avantages de la location saisonnière l’emportent largement.

Nous voyons ici que, même s’il existe des contraintes non négligeables, les avantages que l’on peut tirer de la location saisonnière sont nettement plus nombreux et intéressants. À titre personnel, j’exploite plusieurs biens en location saisonnière et je dois dire que je ne regrette absolument pas ce choix ! J’ai ainsi des rentabilités comprises entre 12% et 18% en fonction des logements que j’exploite. Je connais même un investisseur qui a réussi à atteindre 44% de rentabilité sur un immeuble !

Location saisonnière : en conclusion

La location saisonnière (ou courte durée) est une formidable machine à cash ! Celle-ci vous permettra d’obtenir des rentabilités difficilement imaginables en location plus traditionnelle. Si vous avez envie de vous lancer dedans et que les quelques contraintes énumérées ci-dessus ne vous effraient pas, alors je ne peux que vous encourager à vous lancer. Je vous assure que vous ne le regretterez pas !

Pour ceux qui recherchent la tranquillité et la rentabilité, sachez qu’il est possible de faire de la location saisonnière et de déléguer le travail (en partie ou en intégralité). Je vous invite à lire mon article sur la délégation en location courte durée.

Et vous, êtes-vous intéressé par la location saisonnière ? Pensez-vous vous orienter vers ce type de location ? Qu’est-ce qui vous freine ? N’hésitez pas à partager vos réponses avec moi dans la zone de commentaires ci-dessous et à télécharger librement et gratuitement mon livre “Comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée ?” juste ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •   

3 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field