Vous voulez apprendre à investir dans l’immobilier mais vous ne savez pas par où commencer, ni quelle formation choisir ?

Avant de réaliser votre premier investissement immobilier, il est indispensable de vous former. Cela vous permettra de savoir ce que vous faites et d’éviter des erreurs qui peuvent parfois coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Mais devant le nombre de formations à l’investissement immobilier toujours plus important, comment faire pour bien choisir ?

Comment se former à l’investissement immobilier ?

Les formations à l’investissement immobilier : l’option la plus complète

Si vous désirez vous former sérieusement à l’investissement immobilier, alors vous pouvez vous orienter vers une formation en ligne. C’est, selon moi, l’option la plus complète et la plus souple.

Le principe est simple. Vous suivez des cours en vidéo, en ligne, depuis n’importe où dans le monde. Vous avez la possibilité d’aller à votre rythme, ce qui vous permet vraiment de prendre le temps d’assimiler les notions importantes. Les meilleures formations à l’investissement immobilier sont généralement accompagnées d’autres éléments, pour vous permettre de réussir.

Cela peut être un coaching mensuel, un groupe privé qui va vous permettre d’échanger avec les autres membres et de poser vos questions, des outils en ligne pour vous faire gagner du temps, ou encore le fait de pouvoir envoyer un message en direct au formateur, pour qu’il réponde à vos questions.

Bien sûr, une formation en investissement immobilier représente un certain investissement. Mais si vous avez le budget, c’est sans aucun doute ce qui vous fera gagner le plus de temps, car tout ce dont vous avez besoin est regroupé en un seul et même endroit.

Séminaires immobiliers et rencontres entre investisseurs : la clé pour créer votre réseau

Je sais à quel point il peut être difficile de se lancer et d’y croire lorsque notre entourage n’est pas du tout dans le même état d’esprit que nous. Lorsque j’ai démarré, en 2012, je suis passé pour un OVNI auprès de mes proches, amis et famille. Tout le monde me disait de redescendre sur Terre, que ce n’était pas pour moi, que je n’étais pas investisseur, etc.

Heureusement, je ne les ai pas écoutés, et j’ai continué mon chemin. Mais je me rappelle à quel point c’était difficile de ne pas se sentir compris et soutenu. Depuis, j’ai créé mon réseau d’investisseurs et de professionnels de ce milieu. Ça ne s’est pas fait en un jour, mais j’y suis arrivé.

Si vous êtes dans la même situation, la meilleure chose à faire est sans doute de participer à des événements dédiés à l’investissement immobilier. Il y a deux grands types d’événements auxquels vous pouvez vous rendre : les séminaires immobiliers et les rencontres entre investisseurs.

Un séminaire immobilier est un événement qui a lieu, généralement sur une journée, et durant lequel plusieurs professionnels de l’investissement immobilier interviennent sur scène, pour vous apporter de l’information. Vous avez la possibilité de leur poser des questions, mais aussi d’échanger avec d’autres participants comme vous. Des moments de réseautage sont généralement prévus pour vous permettre de discuter entre vous.

Les rencontres entre investisseurs se font sous la forme de moments de convivialité, comme un apéritif ou un repas, par exemple. Le cadre est convivial et plus intimiste que pour un séminaire immobilier, l’ambiance est décontractée et vous avez la possibilité de discuter avec d’autres investisseurs, débutants ou confirmés.

Le séminaire est une bonne formation à l'investissement immobilier
Assister à un séminaire immobilier est un excellent moyen de rencontrer des personnes qui sont dans le même état d’esprit que vous.

Les vidéos et articles de blog : une formation à l’investissement immobilier gratuite

Nous avons la chance de vivre une époque dans laquelle l’information est présente de façon abondante, et l’accès à celle-ci n’a jamais été aussi simple.

Il existe de très nombreux blogs, site ou encore chaînes dédiés à l’investissement immobilier. De nombreux investisseurs et professionnels de ce domaine (notaires, avocats, banquiers, etc) ont à coeur de partager leur savoir et leur passion avec des millions de personnes.

D’ailleurs, le fait que vous soyez en train de lire cet article sur mon site est un très bon exemple. Je vous invite également à vous rendre sur ma chaîne Youtube, sur laquelle vous trouverez des centaines de vidéos sur l’investissement. Cela devrait déjà vous permettre d’en apprendre un rayon sur ce domaine passionnant.

Bien sûr, il y a une limite à toutes ces formations gratuites à l’investissement immobilier. Vous aurez peut-être du mal à faire le tri parmi toute l’information disponible, et tous les formateurs. Il faut également être certain(e) que l’information qui est communiquée est fiable.

Enfin, le plus gros point noir de la formation gratuite en ligne est, selon moi, que vous allez devoir aller chercher l’information et la structurer par vous-même. Vous allez donc passer des heures à chercher une information fiable et de qualité. Ensuite, vous allez devoir tout regrouper, en étant certain(e) de n’avoir rien oublié en cours de route. Comme je le dis souvent, on ne sait pas ce qu’on ne sait pas.

Autrement dit, si vous ne savez pas ce que vous devez chercher, vous avez de grandes chances d’oublier une partie de l’information.

Les livres sur l’investissement immobilier : parfait pour les petits budgets

Si vous démarrez et que vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir dans votre connaissance, alors je vous conseille de vous tourner vers la lecture. Il existe de très bons livres pour vous apprendre à investir dans l’immobilier.

Les meilleurs livres sur l’investissement immobilier vous permettront d’apprendre les bases pour un budget qui restera modéré. Avec une centaine d’euros, vous allez pouvoir acheter quelques très bons ouvrages sur le sujet. Cela devrait vous permettre de vous lancer en ayant en tête les principaux points, même si ce ne sera jamais aussi complet que si vous suivez une formation de plusieurs dizaines d’heures.

D’ailleurs, pour bien démarrer, vous pouvez commencer par télécharger mon livre “Comment vivre de vos loyers sans multiplier les achats immobilier ?”. Il vous suffit juste de remplir le formulaire ci-dessous, et je vous l’envoie immédiatement.

Quelle formation à l’investissement immobilier choisir ?

Comment bien choisir un formateur en immobilier ?

Avant même de vous demander quelle formation à l’investissement immobilier vous devez choisir, je vous invite à vous poser quelques questions pour bien sélectionner le formateur qui vous accompagnera.

Voici quelques éléments pour vous guider dans votre réflexion :

  • Visibilité. Est-ce que cette personne est facilement trouvable en ligne ? Vérifiez différentes sources : site internet officiel, profil Linkedin, réseaux sociaux, annuaire des entreprises.
  • Expérience. Le formateur partage-t-il des informations sur son expérience ?
  • Expertise. Trouvez-vous facilement du contenu de qualité produit par ce formateur ?
  • Pédagogie. Est-ce que vous comprenez facilement ce que dit cette personne ? Est-ce clair pour vous ?
  • Avis. Quels sont les avis des autres clients ? Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà acheté une formation chez lui et qui en est satisfait ?

On trouve de tout sur Internet. Certains formateurs sont très compétents et sérieux, tandis que d’autres n’ont absolument aucune expérience dans l’immobilier et sont des arnaqueurs.

Enfin, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous fier à votre intuition. Généralement, elle ne trompe pas : si vous sentez bien une personne, il y a de grandes chances pour que ce soit le cas.

Investir et Réussir : ma formation la plus complète, pas à pas.

Si vous cherchez une formation complète, qui vous apprend pas à pas à bien investir dans l’immobilier, alors mon programme Investir et Réussir est fait pour vous.

La formation est composée de 6 modules, ce qui fait un total de plus de 30 heures de vidéo. Vous allez apprendre toutes les étapes d’un investissement immobilier : fiscalité, financement, recherche du bien, travaux, exploitation, droits et devoirs du propriétaire, optimisation avec la location courte durée.

Vous aurez également le droit à un coaching de groupe, tous les mois, pour poser vos questions en direct. J’anime personnellement ces séances de coaching.

Je mets à votre disposition tous les outils que j’utilise au quotidien, pour vous permettre de gagner du temps à toutes les étapes de votre projet d’investissement immobilier.

Enfin, je suis joignable en permanence par e-mail, si vous avez des questions à me poser.

Investir et Réussir : une formation complète à l'investissement immobilier

Formation Travaux : pour les personnes qui ont peur des travaux

Ce n’est pas un secret, c’est sur les biens immobiliers qui nécessitent des travaux de rénovation que vous pouvez faire les meilleures affaires.

Pourtant, je sais que beaucoup de personnes ont horreur des travaux. Cela dit, quand on n’y connaît rien, c’est normal (j’y suis passé aussi).

La formation travaux est là pour remédier à ce problème. C’est un programme que j’ai réalisé avec mon entrepreneur en bâtiment, celui qui rénove tous mes appartements. L’objectif n’est pas de faire de vous un expert des travaux de rénovation, mais de vous apprendre les éléments de base pour réussir votre investissement dans un bien à rénover.

En effet, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant d’acheter un bien avec des travaux. De nombreuses contraintes peuvent venir mettre à mal votre projet (autorisations d’urbanisme, raccordements en eau et électricité, accessibilité, etc), il faut donc les anticiper pour éviter de vous retrouver avec un appartement qui devienne un cauchemar.

Se former à la fiscalité immobilière pour optimiser votre imposition

La France est certainement un des pays dans lequel l’immobilier est le plus taxé. C’est une réalité, je ne vais pas vous mentir.

Cela dit, c’est également un pays dans lequel il existe des dizaines de niches fiscales, pour vous permettre de ne pas payer d’impôts. Mais pour en bénéficier, il faut savoir ce que vous faites, et ne pas vous lancer à l’aveugle.

Beaucoup de personnes font l’erreur de se soucier de la fiscalité après avoir acheté leur bien immobilier. Le problème, c’est qu’il est généralement trop tard et que faire marche arrière est très difficile.

Cela dit, la fiscalité est complexe, et je comprends facilement que vous n’ayez pas envie de mettre le nez dedans, au risque de vous faire mal à la tête. C’est pour cette raison que j’ai créé mon programme de formation à l’investissement immobilier sur la partie fiscalité.

Mon objectif a été de simplifier ce domaine, pour que vous puissiez comprendre facilement comment vous allez être imposé, mais surtout comment vous pouvez faire pour ne pas payer d’impôts sur vos loyers.

Toucher des loyers sans avoir de locataires : la magie de la bourse

Il est possible d’investir dans l’immobilier et de toucher des loyers sans avoir de locataires à gérer, ni de crédit à faire.

Pour cela, vous pouvez investir en bourse, dans des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC). Il s’agit d’entreprises qui vont investir à votre place, puisque c’est leur métier. Elles vous reversent ensuite des loyers, sous forme de dividendes, chaque année. Bien sûr, ce ne sont pas les seules entreprises à vous donner des dividendes, il en existe plein d’autres.

C’est exactement ce que je vous apprends à faire avec ma formation Bourse et Dividendes. Avec ce programme, vous allez pouvoir toucher vos premiers revenus passifs d’ici quelques semaines.

Partager l'article
  •  
  •  
  •