meilleur investissement

7 raisons pour lesquelles l’immobilier est le meilleur investissement

Cet article est un article invité rédigé par Élodie, du blog Apprendre à Investir dans l’Immobilier. Elle nous donne 7 raisons pour lesquelles l’immobilier est le meilleur investissement.

Raison n°1 : la sécurité

On pense souvent que l’épargne est le placement le plus sûr qui soit. Mais ce raisonnement ne tient pas du tout compte de l’inflation.

Actuellement, le livret A rapporte 0,75% mais si l’inflation est, ne serait-ce que de 1%/an, vous perdez en fait de l’argent. Et que se passerait-t-il si, pour une raison ou pour une autre, l’inflation grimpait en flèche en France, comme ça a été le cas dans de nombreux pays touchés par la crise récemment ? Votre argent ne vaudrait carrément plus rien.

Vous vous croyez sans doute à l’abri de ce type de scénario catastrophe mais les américains, les grecs et les argentins, eux aussi, pensaient l’être… L’attitude la plus sage consiste donc à ne conserver sur ses comptes bancaires qu’une petite épargne suffisante pour faire face aux imprévus de la vie et pour inspirer confiance à votre banquier. Le reste de votre argent doit circuler.

Non seulement les placements de type épargne ne sont pas rentables, mais en plus ils sont loin d’être aussi sûrs qu’on le pense. Je n’évoquerai pas en détail le cas de la bourse puisqu’il semble évident que le risque est inhérent à ce type de placement spéculatif. À l’inverse, les fluctuations du marché de l’immobilier, les krachs éventuels et l’inflation n’ont aucune prise sur un investissement locatif puisque la valeur de votre bien dépend essentiellement du prix que vos locataires sont prêts à payer pour le louer. En cas de gros krach immobilier ou de grave crise, votre investissement est à l’abri : les gens ne voulant plus ou ne pouvant plus acheter, la demande locative augmente, les loyers aussi, et votre bien prend de la valeur. Et concernant le risque d’inflation, il vous suffit simplement d’ajuster votre loyer à la nouvelle valeur de l’argent.

L’immobilier c’est du concret, du tangible, du solide : ce ne sont pas quelques chiffres écrits sur un compte en banque virtuel. Bien sûr, certains évoqueront les risques de carences locatives et d’impayés. À mon sens, c’est un faux problème, car si vous faîtes les choses correctement en validant la demande locative avant d’acheter, en achetant en-dessous du prix du marché un bien liquide, en louant un bien de qualité afin de pouvoir sélectionner vos locataires et en prenant une assurance loyers impayés, vous réduisez vos risques à 0.

Ce qui nous amène au second gros point fort de l’investissement immobilier locatif : le contrôle.

Raison n°2 : le contrôle

En investissant votre argent en bourse ou sur des placements, non seulement vous devez posséder cet argent pour l’investir (nous verrons cela dans le point fort n°3), mais en plus vous n’avez aucun contrôle sur vos investissements.

La bourse, par exemple, c’est de la spéculation. Et qu’est-ce que la spéculation ? Des paris sur l’avenir, tout simplement. Soit vous faîtes vos paris vous-même, car vous pensez vous y connaître, mais au fond ça reste des paris, où le hasard a une grande place. Soit, vous confiez votre argent à des personnes, que vous considérez comme des spécialistes, mais qui jouent en fait avec votre argent comme on parie aux courses. Le risque est donc très élevé en bourse car le contrôle est très faible.

C’est pour cette raison que les spécialistes en gestion de patrimoine conseillent toujours de « diversifier vos investissements ». N’ayant aucun contrôle réel sur vos investissements, c’est le seul moyen qu’ils ont pour minimiser un peu les risques.

L’investissement immobilier, c’est l’inverse du hasard, puisque vous créez de la valeur, vous augmentez votre rendement et vous diminuez vos risques par vos connaissances et vos actions (étude de marché, business plan, rénovation, division ou changement d’affectation du bien, choix du type d’exploitation, bonne gestion, baisse de la fiscalité ….). C’est pour cette raison que la diversification en immobilier est inutile.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les sacrifices à court terme

Quand on a le contrôle sur son investissement, quand on sait ce qu’on fait, on n’a pas besoin de diversifier pour minimiser les risques. Mais c’est aussi pour cette raison qu’avant d’investir pour la première fois dans l’immobilier locatif, vous devez absolument vous former en amont afin de savoir comment concrètement exercer ce contrôle.

meilleur investissement

Avec l’immobilier, vous gardez le contrôle sur votre investissement !

Raison n°3 : le levier financier

Pour épargner, investir en bourse ou dans le capital d’une entreprise, il vous faut posséder de l’argent.

Avec l’immobilier, vous pouvez, et c’est même fortement conseillé, investir de l’argent que vous n’avez pas réellement. C’est la banque qui va en fait avancer la totalité de l’argent et ce sont les locataires qui vont se charger de rembourser votre crédit, vos charges, vos frais divers… vous n’êtes en quelque sorte qu’un intermédiaire. Vous allez ainsi vous enrichir à titre personnel grâce à l’argent des autres.

Attention cependant, le levier financier fonctionne dans les deux sens. Dans le sens positif, il vous permet d’acquérir des biens importants et de vous enrichir très vite.  Mais, dans le sens négatif, il peut générer des dettes, elles aussi importantes. C’est pourquoi, encore une fois, il très est important de se former en amont afin rendre nul le risque.

Raison n°4 : les avantages fiscaux

Il est extrêmement simple de ne payer aucun impôt sur un investissement locatif.

En déclarant le bien en LMNP au réel via un comptable, par exemple, vous allez pouvoir créer, d’un point de vue fiscal, du déficit et ainsi être totalement exonéré d’impôts sur le bien. Le comptable prend en compte pour cela toutes vos charges + vos intérêts de crédit + l’amortissement du bien et des meubles.

Encore une raison de plus qui justifie de se former avant d’investir !

Raison n° 5 : le rendement

Il est extrêmement facile en investissement locatif d’obtenir 8% de rentabilité net après impôts, et cela sans prendre aucun risque. Et, quand on s’y connait vraiment, quand on investit dans une zone à gros potentiel, ou quand on fait de la location courte durée, il n’est pas rare d’obtenir des rentabilités de 25, voire 35% !

Quand on compare ces chiffres aux rendements des placements traditionnels il y a de quoi rire.

meilleur investissement

En immobilier, votre argent peut rapidement faire des petits 🙂

Raison n°6 : l’immobilier prend de la valeur chaque année

Je parlais dans le paragraphe 2 des risques liés à la spéculation et au fait de s’en remettre uniquement au hasard.

On l’a vu, contrairement à un rendement boursier par exemple, le rendement d’un investissement locatif ne se calcule pas en fonction d’une spéculation sur la valeur que pourrait prendre le bien dans le futur, il se calcule en divisant les loyers par les charges. Toutefois, il se trouve, qu’en France, depuis les années 1900, le marché de l’immobilier connaît une hausse moyenne annuelle d’environ 8%. Et que, sauf crise majeure, il y a fort à parier que cela continue sur ce rythme.

Avec l’investissement immobilier locatif, on est donc gagnant sur les deux tableaux :

  • Notre bien nous rapporte chaque mois un rendement via les loyers et sa valeur est déterminée par son rendement locatif,
  • Il prend aussi de la valeur chaque année grâce à l’évolution naturelle des prix du marché

Raison n°7: la simplicité

Pas besoin de faire de longues études, d’être plus intelligent que la moyenne, ni d’avoir un réseau influent pour investir dans l’immobilier. L’unique chose que vous ayez à faire est d’apprendre puis d’appliquer quelques méthodes simples !

Et vous, est-ce que vous avez envie de vous lancer ?

Si vous souhaitez aller plus loin et apprendre à trouver facilement des investissements sans risque à cash-flow positif, je vous invite à télécharger sur mon blog https://apprendre-a-investir-immobilier.com/ ma formation gratuite « 7 jours pour trouver mon premier investissement rentable » dans laquelle je vous enseigne étape par étape et de façon ludique comment trouver de « bonnes affaires ».

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires