défoncer ma porte

Ma voisine a voulu défoncer ma porte !

La vie en copropriété n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

Il y a quelques mois, je vous avais raconté que la présidente du conseil syndical avait voulu me rendre responsable du changement du barillet de la porte d’entrée de l’immeuble.

Aujourd’hui, j’ai une nouvelle anecdote à partager avec vous. En effet, il y a quelques semaines, une de mes voisines a carrément voulu défoncer la porte de mon appartement ! En effet, l’alarme incendie s’est déclenchée à deux reprises.

Mais en a-t-elle le droit ? Qui est responsable de la facture dans ce genre de situation ?

Je vous raconte tout cela en détails dans cette vidéo.

Résumé de la vidéo

Ma voisine a voulu défoncer ma porte

Il y a quelques semaines, le syndic d’un de mes appartements m’appelle pour me signaler que l’alarme incendie s’est déclenchée dans mon appartement et que la voisine du dessous est en train de péter les plombs. Elle menace d’appeler les pompiers pour défoncer ma porte si je n’arrête pas au plus vite cette sonnerie.

Je fais donc le nécessaire pour arrêter le bruit au plus vite.

Deux semaines plus tard, l’alarme se déclenche à nouveau, et la voisine réitère ses menaces. En moins d’une heure, je fais intervenir ma prestataire pour qu’elle puisse résoudre définitivement le problème.

A-t-elle le droit d’appeler les pompiers pour cela ?

En fait, derrière cette anecdote, ce qui est intéressant c’est de savoir si elle a le droit de faire ce type de démarche.

Il faut savoir que les pompiers ont pour mission principale de protéger la vie des gens, notamment s’il y a une menace d’inondation ou d’incendie. Dans le cas d’une alarme incendie qui se déclenche, il est donc de leur devoir de s’assurer que personne n’est en danger. Ils peuvent donc tout à fait défoncer la porte pour entrer dans le logement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il acheter cash ou à crédit ?

Cependant, ils sont sensés utiliser le mode le moins préjudiciable pour cela. S’ils ont le choix entre casser une vitre et fracturer une porte, ils doivent choisir la vitre.

Cela dit, depuis que les alarmes incendies sont devenues obligatoires dans les logements, les pompiers font de plus en plus face à ce genre de cas de figure. Certains SDIS ont donc décidé de facturer ces prestations.

Qui est responsable ?

Il est compliqué de savoir avec précision qui est responsable, entre la personne qui appelle et la personne qui occupe le logement d’où provient l’alarme.

Le bon sens veut quand même que ce soit à la personne chez qui l’alerte s’est déclenchée de payer les dégâts.

La plupart des assureurs prendront en charge les dégâts liés à cette intervention des pompiers, moyennant une franchise.

Cependant, vérifiez quand même bien votre contrat d’assurance, car il existe certains cas où les assureurs refusent toute prise en charge s’il n’y avait pas réellement de départ de feu dans le logement.

Est-ce que vous avez déjà fait face à ce genre de situation, que ce soit chez vous ou bien chez un voisin ? Si oui, comment avez-vous géré le problème ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin sur l’investissement immobilier, vous pouvez télécharger librement et gratuitement mon livre ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •   

4 Commentaires

  • Claire

    Répondre Réponses 17 mars 2018

    Salut Julien, merci pour cette vidéo très intéressante ! Une vraie réponse juridique, bravo 🙂
    Surtout quand on sait le coût de l’installation d’une serrure et d’une porte (avec le coût du matériel), cette question méritait vraiment d’être traitée ici. Les investisseurs immobiliers “à distance” n’ont plus qu’à lire les petites lignes pour être tranquilles sur le sujet et rester rentables sur leur investissement.

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 22 mars 2018

      Salut Claire,
      Merci pour ton commentaire, et surtout merci à toi pour m’avoir apporté les réponses et éclaircissements nécessaires par rapport à cette situation !
      Bon, maintenant je suis confronté à un autre problème: visiblement la voisine en question est plutôt très bizarre et du genre à s’emporter pour un rien, j’ai une autre anecdote croustillante à raconter, mais ce sera pour une prochaine vidéo 🙂 .

  • Fumie

    Répondre Réponses 1 mai 2018

    Merci Julien pour cette vidéo intéressante. En effet c’est bien d’être préparer à ce genre de cas de figure lorsque nous souhaitons investir à distance ! Je me demandais pourquoi l’alarme s’est-il déclenché “pour rien” ?

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 2 mai 2018

      Bonjour Fumie,
      En effet, c’est bien d’être préparé.
      L’alarme s’est déclenchée car j’ai changé de chaudière et que, visiblement, les nouveaux modèles 2018 émettent un gaz lorsque tu les places en “hors gel” qui est interprété comme étant un début d’incendie par les détecteurs premiers prix. Solution: mettre un détecteur de fumée plus haut de gamme.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires