La répartition des frais de chauffage est une solution que chaque copropriété doit légalement adopter. Elle permet de faire des économies non négligeables tout en accentuant l’équité entre les foyers. C’est pourquoi les résidences équipées d’un système de chauffage collectif ont dû faire équiper chaque logement avec les répartiteurs de frais de chauffage de Trybatec, par exemple.
Qu’est-ce qu’un répartiteur de frais de chauffage ?
Il s’agit d’un appareil servant à mesurer la consommation de chauffage de chaque foyer d’une résidence. Un petit boîtier est installé individuellement sur les appareils de chauffage de chaque logement pour capter la chaleur dégagée et évaluer la dépense énergétique de chacun.
Pour fonctionner, le répartiteur de frais de chauffage est muni de deux sondes : la première mesure la température du radiateur, tandis que la seconde relève la température de la pièce chauffée. La différence entre ces deux données (la température de surface et la température effective) est faite selon le temps de chauffe et la puissance des appareils.
La plupart des répartiteurs sont équipés d’un petit écran qui permet aux habitants du foyer de lire directement leur consommation énergétique. Il existe des modèles programmés pour s’éteindre quand le chauffage n’est pas allumé ou qu’une autre source de chaleur entre en ligne de compte. D’autres peuvent détecter une tentative de démontage pour éviter les fraudes.
L’individualisation des frais de chauffage
Jadis, les copropriétés disposaient généralement d’un système de chauffage collectif. Les foyers étaient facturés en fonction de la taille de leur logement et non de leur consommation réelle. Les charges de chaque occupant n’étaient donc pas vraiment représentatives de la réalité.
Différentes lois ont apporté des modifications conséquentes sur la règlementation concernant le chauffage collectif. Désormais, l’individualisation des frais de chauffage est imposée, et cette mesure oblige les copropriétés à équiper leurs logements de systèmes permettant la comptabilisation individuelle de la consommation de chauffage.
Les avantages des répartiteurs de frais de chauffage
Un répartiteur permet à chaque foyer d’une copropriété de payer sa consommation exacte de chauffage. Cela évite les frustrations et les conflits entre voisins dus à une répartition injuste des frais.
De plus, cette solution permet à chacun de se rendre compte de sa consommation réelle et de la dépense financière associée. Les foyers peuvent donc s’adapter et réduire leurs dépenses énergétiques afin de faire des économies, ce qui est très favorable pour la planète. En effet, cela réduit les émissions de gaz à effet de serre nocifs pour notre environnement.