Quels sont les sacrifices à faire pour devenir riche ?

Beaucoup de personnes rêvent de s’enrichir mais peu d’entre elles sont réellement prêtes à faire les sacrifices pour devenir riche.

Pourtant, si vous voulez sortir de la pauvreté et construire un patrimoine solide, vous allez devoir faire des concessions et adopter de nouvelles habitudes.

Nous allons voir ensemble quels sont les 5 sacrifices les plus importants pour devenir riche.

 

 

Comment devenir riche naturellement ?

Devenir riche naturellement est tout à fait possible, mais cela demande du temps, de la patience, de la persévérance et de nombreux sacrifices.

La réalité, c’est que peu de personnes sont réellement prêtes à faire les efforts nécessaires pour y arriver. C’est normal, car dès que quelqu’un devient riche, en France, on le suspecte d’avoir gagné son argent illégalement, ou en écrasant les autres.

Bien sûr, de telles personnes existent. Mais, dans les faits, la plupart des millionnaires le sont devenus par eux-mêmes, sans héritage, et avec une discipline de fer.

Vous aussi, vous pouvez tout à fait devenir riche naturellement. Pour cela, vous allez devoir accepter de faire des choix qui ne seront pas forcément évidents, et qui seront bien souvent incompris.

Changez vos habitudes pour devenir riche

Le premier sacrifice pour devenir riche va consister à changer vos habitudes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le pire ennemi de l'investisseur

Personne n’est devenu riche en se contentant d’aller au travail du lundi au vendredi, et de faire la fête le week-end. Si c’était le cas, 97% des personnes seraient riches. L’être humain adore faire comme tout le monde, car cela rassure.

Mais c’est justement en faisant comme tout le monde que vous aurez la même vie que tout le monde. Attention, je n’ai rien contre les personnes qui ne veulent pas devenir riche. Il faut de tout pour faire un monde, et l’essentiel est d’être heureux.

Mais si vous voulez devenir riche, vous devez adopter les habitudes de seulement 3% de la population. Il s’agit des personnes qui se prennent en main, et qui font en sorte de réaliser leurs objectifs.

Il va donc accepter de dire adieu aux soirées devant la télévision au profit de lectures qui vont vous apprendre à gérer vos finances, à investir, et à vous développer personnellement. N’hésitez pas à vous former, et à investir de l’argent dans votre éducation personnelle.

Imaginez la différence entre quelqu’un qui lit un livre par semaine, soit 52 par an; et une personne qui passe son année devant la télévision…

De la même manière, vous allez devoir sacrifier une partie de votre temps libre pour mettre en place des actions destinées à vous enrichir : visites de biens immobiliers, achat d’actions en bourse, etc.

 

Changer vos fréquentations : un sacrifice à faire pour devenir riche

Si vous mettez en place les bonnes habitudes pour devenir riche, vous allez également devoir accepter de changer vos fréquentations.

En effet, parmi les sacrifices pour devenir riche, s’entourer de personnes qui vous tirent vers le haut est absolument indispensable. Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous côtoyons le plus.

Si vous passez votre temps avec des personnes sans ambition, ou qui se contentent du métro-boulot-dodo, vous allez avoir beaucoup de mal à atteindre votre objectif. Celles-ci risquent de ne pas comprendre pourquoi vous faites toutes ces démarches, ou pourquoi vous vous embêtez à visiter des appartements. De plus, il est possible qu’une partie d’entre elles cherche à vous freiner dans vos projets, car elles n’aimeront pas que vous preniez votre vie en main. Avoir des personnes similaires est rassurant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 mythes sur l'investissement immobilier locatif

Au contraire, si vous passez une grande partie de votre temps avec des investisseurs, vous allez avoir la motivation et l’encouragement nécessaire pour avancer dans vos projets. Côtoyer des personnes riches va devenir votre nouvelle norme.

De cette façon, vous allez naturellement vous éloigner des personnes qui freineront votre ambition. Vos fréquentations vont alors changer de façon automatique.

Vivez en-dessous de vos moyens

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir de l’argent signifie acheter tout ce qui est cher, comme si vous étiez obligé d’adopter un train de vie élevé dès lors que vous gagnez beaucoup d’argent.

Pourtant, la plupart des millionnaires sont des personnes comme vous et moi : elles ont conservé un train de vie modeste, et mènent la vie de Monsieur ou Madame Tout le Monde.

Si vous avez lu l’excellent livre The Millionaire Next Door, vous savez que la plupart des millionnaires le sont devenus par eux-mêmes, en moins d’une génération, et sans aide extérieure. Pour cela, ils ont su vivre bien en-dessous de leurs moyens et investir tout le reste. C’est de cette façon qu’ils ont développé leur fortune. Ils n’ont pas arrêté de garder cette saine habitude une fois qu’ils sont devenus riches.

Le sacrifice à faire pour devenir riche est donc d’apprendre à vivre en-dessous de vos moyens et d’épargner la différence. C’est ce qui servira de carburant pour investir, que ce soit dans l’immobilier, la bourse ou bien pour lancer un business.

Prendre des risques

Je vous propose de quitter le monde des bisounours pour revenir dans la réalité : vous ne deviendrez pas riche si vous n’êtes pas prêt(e) à prendre des risques.

Personne n’est devenu riche sans prendre de risque, sauf les gagnants du Loto ou les riches héritiers. Mais pour le commun des mortels, toute richesse a été précédée d’une prise de risque.

Cependant, prendre des risques ne veut pas dire que vous devez faire n’importe quoi : l’idée à retenir est de mesurer le risque, pour que ce dernier soit le plus faible possible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Immobilier : ce qu'on ne vous dit pas !

Dans le cas de l’immobilier, cela veut dire bien vous former en amont, pour savoir ce que vous devez faire et quelles sont les erreurs à éviter absolument. Ensuite, lorsque vous passerez à l’action, vous aurez éliminé la plupart des problèmes potentiels, et vous serez en mesure d’accepter la part d’inconnu restante.

Apprenez à vous moquer du regard des autres : le sacrifice le plus dur pour devenir riche !

Si vous appliquez les sacrifices dont je vous ai parlé plus haut, vous allez naturellement arriver sur ce dernier point, à savoir apprendre à vous moquer du regard des autres.

Lorsque vous commencerez, la plupart des gens vous diront que vous êtes fou de prendre des risques, et que ça ne fonctionnera jamais. Puis, lorsque vous allez commencer à avoir vos premiers résultats, beaucoup vous diront que vous avez eu de la chance. Enfin, lorsque vous aurez développé un solide patrimoine, c’est l’envie qui prendra le dessus, et les gens vous critiqueront pour se rassurer de ne pas être passés à l’action.

Seulement voilà, ces personnes ne verront sans doute pas toutes les étapes par lesquelles vous êtes passé(e) : doutes, incertitudes, sacrifices, nuits blanches, remises en question, etc.

Il en va de même pour vos habitudes de dépenses. Si vous conduisez une voiture qui a plus de dix ans, que vous n’achetez pas le dernier iPhone ou que vous ne sortez plus aussi souvent qu’avant, beaucoup auront du mal à comprendre. Vous allez certainement être moqué ou critiqué. Mais n’abandonnez pas, et apprenez à vous en moquer.

Lorsque vous serez devenu(e) riche, c’est vous qui sourirez, et eux qui vous envieront.

Et vous, quels sont les sacrifices que vous avez dû faire pour vous rapprocher de votre objectif ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.