automatiser location courte durée

3 solutions pour automatiser votre location courte durée

3 solutions pour automatiser votre location courte durée

La location courte durée et la location saisonnière sont les deux modes d’exploitation les plus rentables en immobilier locatif.

En effet, lorsque vous proposez un logement à la nuitée, vous pouvez raisonnablement espérer multiplier vos loyers par trois, en comparaison d’une exploitation en location à l’année.

Cependant, exploiter un appartement ou une maison en location courte durée demande également une organisation plus importante. Vous devez notamment gérer l’entrée et la sortie de vos locataires, ainsi que le ménage et le lavage des draps/serviettes entre deux séjours.

Aujourd’hui, dans cette vidéo, je vous propose de découvrir trois solution pour automatiser l’entrée et la sortie de vos clients.

#1 – Solution économique pour automatiser votre location courte durée : la boîte à clés

La solution la plus simple et la plus économique, pour automatiser votre location courte durée, est d’utiliser une boîte à clés.

La boîte à clés se présente sous la forme d’un boîtier à fixer au mur. Celui-ci s’ouvre à l’aide d’un code confidentiel, et vous permet d’y loger un (ou plusieurs) trousseau(x) de clés.

Cette solution présente deux avantages :

  • Le coût d’accès est relativement faible (entre 25 et 160 euros en fonction du modèle).
  • Son installation est très simple (elle se fixe au mur).

Le modèle le plus simple que je vous recommande est la Master Lock, qui est véritablement un très bon rapport qualité-prix. En revanche, elle présente un inconvénient : le code doit être changé manuellement par une personne physique. En effet, si vous voulez éviter que d’anciens locataires ne reviennent dans l’appartement à votre insu, il est important de modifier le code entre chaque séjour.

Si vous ne voulez pas vous embêter à changer ce code directement sur la boîte à clés, vous pouvez opter pour une boîte à clés connectée. Le modèle que j’utilise, et qui est vraiment très performant, est la Smart Keybox de chez Igloohome.

Ce modèle fonctionne sans électricité ni wifi ni 4G, simplement avec des piles et des ondes radios. De cette façon, vous évitez tout problème lié à une coupure de courant et qui rendrait l’accès dans votre appartement impossible.

#2 – Solution intermédiaire : le verrou connecté

Cette solution est une alternative intéressante, puisqu’elle vous permet de fixer un verrou connecté directement sur votre porte, sans avoir à modifier la poignée ou le barillet.

Comme un verrou classique, qui fonctionnerait avec une clé, ce verrou se fixe en supplément sur votre porte. Une fois posé, l’accès se fait soit par une clé, soit par un code PIN. Ainsi, vous pouvez donner accès à votre logement sans donner de clé physique à vos locataires.

Vous avez trois avantages à utiliser cette solution :

  • L’installation est assez simple.
  • Vous évitez que vos clients ne perdent vos clés pendant leur séjour.
  • Vous évitez qu’ils ne fassent un double de vos clés, ou ne les emportent.

La seule société qui propose ce genre de solution, à ma connaissance, est Igloohome.

#3 – Solution avancée : la serrure connectée

C’est sans aucun doute la solution ultime pour automatiser votre location courte durée.

Avec la serrure connectée, vous changez carrément tout la poignée de porte ainsi que la serrure. Cela vous assure que la porte soit véritablement fermée à clé.

La plupart des modèles existants vous proposent une application pour smartphone. Celle-ci vous permet de tout piloter à distance, et notamment :

  • Ouvrir la serrure.
  • Changer les accès, donner un code temporaire.
  • Connecter la serrure aux plateformes, comme Airbnb, pour que les codes se génèrent de façon automatique à chaque nouvelle réservation.

Parmi les modèles que je vous recommande :

Quel que soit votre choix, ces trois solutions pour automatiser votre location courte durée vous permettront de vous dégager un temps précieux. Cela vous permettra également de réaliser des économies importantes sur le coût de la délégation à un prestataire. En effet, vous n’aurez plus besoin d’avoir une personne pour effectuer les entrées et les sorties.

Est-ce que l’automatisation est quelque chose qui vous intéresse ? Ou, au contraire, est-ce que cela vous freine ? Je suis curieux de lire vos réponses dans les commentaires ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires