Pourquoi faire appel à une société de conciergerie ?

Note : Cet article est un article invité, rédigé par la société de conciergerie Click Your Flat.

Ces dernières années, l’idée de mettre en location saisonnière son appartement par le biais des plateformes de réservation telles que Airbnb s’est fortement développée, notamment dans les plus grandes villes du monde.

Dans un marché en croissance aussi rapide, de plus en plus de propriétaires évaluent l’effort nécessaire par rapport aux bénéfices potentiels de la mise en location saisonnière de leur logement.

Bien que cela puisse sembler très chronophage, de nombreux propriétaires arrivent à rentabiliser plus rapidement leur investissement immobilier locatif avec la location à court terme plus qu’avec la location à long terme.

Cependant, il existe une astuce pour maîtriser le marché de la location saisonnière sans avoir à lever le petit doigt : faire appel à une société de conciergerie en location saisonnière.

Lisez ce qui suit pour découvrir les dix avantages pour lesquels de plus en plus de propriétaires envisagent cette option pour leur activité de location courte durée.

1. Maximiser vos revenus

Dans certaines villes, comme par exemple Paris et Lyon, la différence entre les revenus locatifs à long terme et les revenus du marché à court terme peut être astronomique.

Cependant, si vous n’avez pas le temps ni l’énergie pour devenir hôte, ce sont des gains que vous n’obtiendrez jamais si vous ne passez pas par une conciergerie de gestion locative.

D’autant plus que, par rapport aux agents immobiliers traditionnels, la plupart des sociétés de conciergerie en location saisonnière n’exigent qu’un montant minimum.

Cela signifie que vos coûts diminuent et que vos bénéfices augmentent : c’est une situation gagnant-gagnant.

2. Déléguer à une société de conciergerie en location saisonnière facilite les choses

On entend souvent dire : “Je n’ai pas le temps, c’est trop chronophage, je ne peux plus gérer ma propriété“, mais cela ne devrait pas être une excuse pour vous.

Surtout si vous êtes une personne qui voyage fréquemment, déléguer votre bien à une société de conciergerie en location saisonnière correspond tout à fait à votre cas. Et oui, vous allez pouvoir gagner plus d’argent en votre absence sans rien faire !

Au lieu de laisser votre résidence secondaire vacante, par exemple, autant la monétiser en déléguant, surtout si vous n’êtes pas sur place pour vous occuper des réservations. C’est là qu’une agence de gestion de location courte durée peut vous aider à ce sujet !

Vous pouvez aller et venir dans votre propriété comme bon vous semble, mais vous pouvez aussi la louer pendant votre absence pour maximiser vos revenus.

3. Passer plus de temps à faire les choses que vous aimez

Pour la plupart des propriétaires, le principal obstacle est le temps nécessaire pour devenir hôte. Le fait de vérifier et de répondre constamment aux voyageurs peut se transformer très rapidement en un deuxième emploi. Certains d’entre eux y consacrent même jusqu’à 40 heures par mois : on devient alors esclave de son propre projet.

Pour ceux qui apprécient le temps passé en famille, cela devient un sacrifice que la plupart des gens ne veulent pas faire. Les sociétés de conciergerie en location saisonnière existent pour gérer toutes les étapes de votre inscription et de vos réservations, et le propriétaire n’a besoin que de très peu d’intervention.

Cela signifie que vous pouvez vous mettre au travail et regarder l’arrivée des réservations  sans perdre votre temps précieux en famille ou travailler plus dur qu’avant.

Certains profitent de ce temps économisé pour chercher d’autres bien à investir (car ils savent que l’investissement locatif est très rentable) jusqu’à atteindre même plus tard ce que l’on appelle communément la liberté financière.

4. Une société de conciergerie en location saisonnière vous permet de rester flexible

Certains propriétaires ont du mal à faire la transition vers l’hébergement sur des plateformes de réservations comme Airbnb, car ils ne l’utilisent pas tout le temps.

Ainsi déléguer la gestion de votre location saisonnière est la solution idéale puisqu’elle vous permet de louer votre logement avec une certaine souplesse. Vous pouvez entretenir votre appartement et gagner de l’argent supplémentaire pendant que vous ne l’utilisez pas, tout en continuant à aller et venir selon vos besoins.

Un contrat de gestion sans engagement avec certaines sociétés de conciergerie en location saisonnière, facilite cette démarche.

5. Améliorer votre score de crédit immobilier

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison, de faire une extension ou une rénovation, ou même l’achat d’une autre location saisonnière, des revenus supplémentaires peuvent augmenter considérablement vos revenus annuels, ce qui améliorera vos chances d’obtenir un crédit et des prêts.

En faisant appel à des services de gestion de location saisonnière, vous bénéficiez de tous les avantages d’un 2ème salaire, sans avoir à vous soucier du nettoyage et de l’entretien de votre appartement.

6. Rentabiliser votre investissement locatif plus rapidement

Si vous cherchez un moyen de rembourser rapidement votre prêt immobilier, la location de votre logement vacant est une activité secondaire que vous ne pouvez pas ignorer !

De nombreux hôtes utilisent ces revenus supplémentaires pour rembourser leurs dettes, leurs emprunts et même leur hypothèque.

Cependant, si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour gérer vous-même votre logement, le recours à une société de gestion locative peut être la solution pour vous procurer un revenu supplémentaire et qui vous permettra d’effectuer ces paiements un peu plus rapidement. 

7. Gardez votre maison en sécurité avec une société de conciergerie en location saisonnière

Si de nombreux propriétaires font appel à des agences pour gagner un peu d’argent supplémentaire, d’autres y ont aussi recours par souci de la sécurité de leurs biens.

En effet, on n’en parle pas assez mais si vous partez pour une longue période, il peut être inquiétant de laisser votre maison sans surveillance. Et mis à part l’avantage de gagner plus, le passage permanent de voyageurs et du personnel de service signifie que votre propriété ne sera jamais laissée sous la menace de cambrioleurs à la recherche d’une résidence vide à cibler.

En plus de ça, les sociétés de conciergerie en location saisonnière sont habituées aux incidents laissés par les invités, tels que objets cassés, tapages nocturnes… : elles sont organisées et savent gérer ce genre de contraintes grâce notamment à une organisation très rodée de leur check-in et check-out (ils vérifient grâce à des check-listes ce qui manque ou pas, les casses…). Certaines possèdent même des outils pour évaluer le son afin de détecter les soirées interdites à heures tardives..

Beaucoup de propriétaires ont jeté l’éponge et on finit par vendre…alors quoi de mieux que de passer par des professionnels rien que pour ça ?

8. Financer vos voyages

Tout le monde aime les vacances !

Cependant, il est difficile d’entreprendre le voyage de ses rêves s’il y a des factures à payer à domicile !

Les agences de gestion de location saisonnière travaillent avec des propriétaires de profils type qui partent en voyage d’affaires jusqu’à un an, à des personnes qui économisent pour leur congé sabbatique.

Quel que soit votre projet, vous trouverez forcément une conciergerie en location saisonnière qui pourra vous aider.

Non seulement vous gagnerez de l’argent pendant votre absence, mais en plus, étant donné que l’argent arrivera directement sur votre compte bancaire – vous aurez aussi des fonds à dépenser pendant votre voyage !

N’est-ce pas le rêve ?

9. Bénéficier de stratégies de tarification professionnelles

En faisant appel à une agence professionnelle, vous bénéficiez de toute la gamme de ses services, y compris l’optimisation des prix en fonction de la saisonnalité.

Ces équipes d’experts en revenus évalueront votre propriété par rapport à d’autres et ajustent les prix pour s’assurer que vous maximisez vos profits.

Dans la plupart des cas, les prix fluctuent en fonction de la saisonnalité et de la demande.

Une bonne société de conciergerie en location saisonnière modifiera régulièrement votre prix pour refléter les demandes et les tendances du marché. Elle disposera d’outils professionnels performants de tarification automatisés et d’une multitude de données sur lesquelles s’appuyer pour s’assurer que votre propriété est correctement tarifée par rapport aux concurrents et au reste du marché.

10. Recevoir une aide professionnelle en matière de marketing

Lorsque vous faites appel à des services de gestion immobilière, vous pouvez vous assurer d’obtenir les meilleures stratégies de commercialisation pour votre propriété.

Une grande partie de ce travail de marketing consiste à faire prendre des photos professionnelles et à rédiger la description de vos annonces.

L’autre partie est la communication permanente avec les clients passés, présents et futurs.

Pour rester compétitif, vous devez être très réactif et répondre rapidement aux clients afin de garantir la réservation : là aussi, les sociétés de gestion de location saisonnière peuvent vous fournir l’aide dont vous avez besoin pour vous assurer que vous êtes au meilleur endroit pour maximiser vos revenus.

Pour découvrir comment la location saisonnière, et la délégation de votre investissement peuvent vous permettre de vivre de vos loyers en 3 ans, je vous offre mon e-book “Comment vivre de vos loyers sans multiplier les achats immobiliers ?”.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.