Beds24 est-il le meilleur channel manager ?

Si vous souhaitez développer un parc d’appartements destinés à la location courte durée, vous allez devoir automatiser au maximum votre activité. Dans le cas contraire, vous allez vous créer un second job, ce qui est loin de l’objectif des revenus passifs.

Pour réussir à automatiser vos locations courte durée, il y a un outil indispensable : le channel manager.

C’est lui qui va vous permettre de mettre une grande partie des tâches en pilote automatique. Parmi les channel managers disponibles, il y en a un qui sort du lot : Beds24.

Dans cette vidéo, je suis parti à la rencontre de Thomas. Investisseur immobilier, il s’est spécialisé dans la prise en main et l’utilisation de Beds24.

 

Qu’est-ce qu’un channel manager ?

Comment fonctionne un channel manager ?

Un channel manager est un logiciel informatique qui vous permet de piloter et d’automatiser une grande partie des tâches liées à votre activité de location courte durée.

Tout d’abord, un channel manager va se connecter aux différentes plateformes de réservation en ligne (Booking, Airbnb, Abritel, etc). Il va ainsi pouvoir mettre à jour, en temps réel et sur l’ensemble des plateformes, toutes les modifications concernant la disponibilité d’un logement ou le prix à la nuitée. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre sur chaque plateforme de façon individuelle.

Avec cet outil, vous allez pouvoir mettre en place un certain nombre de règles. Celles-ci vont alors s’exécuter de façon automatique lorsque certaines conditions seront remplies.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  23% de rentabilité en location saisonnière : étude de cas !

Que pouvez-vous automatiser avec un channel manager comme Beds 24 ?

Lorsque vous faites de la location courte durée, la partie qui prend le plus de temps est la communication.

Que ce soit avec vos clients ou avec votre prestataire de ménage, vous devez sans cesse transmettre des informations dès qu’il y a une nouvelle réservation.

Avec Beds24, vous allez pouvoir programmer cette communication à l’avance, pour que celle-ci soit ensuite envoyée de façon automatique.

Vous pouvez notamment :

  • Envoyer une série de mails à votre client : confirmation de réservation, mail de bienvenue, instructions pour entrer dans l’appartement, code wifi, instructions pour le départ, etc.
  • Mettre à jour le planning et en informer votre prestataire de ménage : dates d’arrivée et de départ des clients, nombre de personnes, etc.
  • Gérer la partie financière de façon automatisée : encaissement et gestion de la caution en automatique.

Le Yield Management : l’autre grande force du channel manager

Le yield management est un système qui vous permet de gérer les tarifs et disponibilités de votre logement de façon automatisée. Tous les plus grands groupes hôteliers du monde l’utilisent.

Avec le yield management, vous pouvez baisser le prix de votre appartement de façon automatique et dynamique, plusieurs jours avant, si celui-ci n’est pas loué. Plus le jour J approche, plus vous pouvez appliquer une remise importante.

De même, vous pouvez définir une règle pour accepter une réservation d’une seule nuit, si jamais vous avez un trou en pleine semaine.

De cette façon, vous allez optimiser votre taux de remplissage, et donc votre chiffre d’affaires. Beds24 est un channel manager qui vous permet de faire tout cela de façon automatique.

C’est ce qui fait toute la différence entre un investissement à peine rentable, et un investissement qui atteint des sommets.

Comment choisir un channel manager ?

Bien choisir un channel manager ne doit pas se faire à la légère.

Vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de vous décider. En effet, il serait dommage de devoir changer en cours de route, et recommencer tout le paramétrage, uniquement parce que certaines fonctionnalités sont manquantes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Meublé saisonnier : 3 idées volées aux grands groupes pour augmenter de 20% votre chiffre d’affaires

Il faut donc que le channel manager vous permette d’accomplir les tâches les plus basiques : synchronisation des calendriers, gestion des disponibilités et des tarifs. C’est la base. Vérifiez bien quelles sont les plateformes d’hébergement compatibles, certains outils en proposent plus que d’autres.

De plus, le channel manager doit vous permettre de communiquer de façon automatique, aussi bien avec vos clients qu’avec votre prestataire. Si vous devez continuer à envoyer manuellement les e-mails à chaque nouvelle réservation, je ne vois pas bien l’intérêt.

Ensuite, assurez-vous de pouvoir débiter les cartes des clients, ainsi que les cautions, de façon automatisée. Si votre channel manager vous permet, en plus, de se connecter au logiciel de votre serrure connectée, pour envoyer des codes en automatique, alors c’est idéal.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la langue et la tarif. Certains ne sont disponibles qu’en anglais, d’autres en français.

 

Beds24 : le meilleur channel manager ?

Pourquoi choisir Beds24 ?

Il existe aujourd’hui une multitude de logiciels pour vous permettre de gérer vos locations de courte durée.

Beds24 est sans aucun doute un des leader, et ce n’est pas pour rien. C’est un outil très complet, avec de nombreuses fonctionnalités, ce qui vous permet de faire énormément de choses.

Il ne faut pas sous-estimer les fonctionnalités d’un channel manager. Plus vous pourrez mettre de règles en place, plus vous aurez la possibilité d’automatiser un nombre important de tâches.

En plus d’être un outil très puissant, Beds24 est également le moins cher du marché. Les tarifs démarrent aux alentours de 10 euros par mois, pour un appartement. C’est donc très intéressant par rapport à d’autres solutions, qui demandent entre 50 et 100 euros par mois.

Beds24 est-il disponible en français ?

Pendant de nombreuses années, Beds24 n’a été disponible qu’en anglais. Ce point négatif rebutait beaucoup d’investisseurs, qui ne sont pas forcément bilingues.

Heureusement, les choses changent, et le logiciel est aujourd’hui traduit en français. C’est une bonne nouvelle, en particulier si vous n’êtes pas adepte de l’anglais.

Cela dit, vous ne devez pas vous arrêter uniquement à la barrière de la langue. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour réussir à paramétrer votre channel manager malgré tout. Il y a, par exemple, de plus en plus de formations sur Beds24.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il faire de la location saisonnière ?

Beds24 est-il compatible avec Airbnb, Booking, Expédia ?

Beds24 est sans aucun doute le channel manager qui est compatible avec le plus grand nombre de plateformes de réservation.

Si vous louez votre appartement sur Airbnb, Booking, Expédia, Tripadvisor ou HomeAway, Beds24 vous permet de piloter votre activité.

En plus de ça, vous avez la possibilité de créer un site web personnel pour votre appartement, directement depuis Beds24. De cette façon, il vous suffit de communiquer le lien à vos clients, pour que ceux-ci puissent réserver en direct, sans passer par les plateformes traditionnelles.

Quelle formation pour Beds24 ?

Si vous voulez apprendre à utiliser Beds24 facilement et pas à pas, Thomas a mis au point une formation très claire.

Avec Beds24 Click Par Click (clic par clic), Thomas vous apprend à paramétrer Beds24 étape par étape. Si l’anglais n’est pas votre point fort ou si vous n’êtes pas à l’aise en informatique, pas d’inquiétude : il a tout prévu pour vous.

De plus, Thomas est le seul formateur en France à être partenaire officiel de Beds24. C’est un gage de qualité et une vraie reconnaissance, puisque sa formation a été approuvée par Beds24.

Mon avis sur Beds24

Beds24 est le channel manager que j’utilise depuis des années maintenant.

Avec le recul, je ne me vois pas changer pour un autre outil, tellement celui-ci est puissant.

Il vous permet d’effectuer toutes les tâches essentielles à mon sens :

  • Synchronisation automatique des calendriers et des tarifs.
  • Communication automatisée avec les clients et les prestataires de service.
  • Gestion dynamique des prix et des disponibilités.
  • Encaissement des réservations et des cautions sans intervention humaine.

C’est ce qui me permet de ne passer que 15 minutes par semaine à gérer mes locations de courtes durées.

Bien sûr, il a aussi un gros défaut : ce n’est pas le channel manager le plus intuitif. Mais, avec la bonne formation, il est relativement facile à prendre en main. Cela vaut bien le coup d’y consacrer un peu de temps, tellement les bénéfices qu’il vous apportera sont nombreux.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.