Quels sont les critères pour bien choisir un expert-comptable lmnp ?

La comptabilité n’est pas le sujet le plus fun en immobilier, et beaucoup d’investisseurs débutants préfèrent opter pour un statut qui ne nécessite pas d’en tenir une.

Pourtant, ce sont généralement les modes d’imposition qui nécessitent la tenue d’une comptabilité qui permettent d’optimiser la fiscalité et de réaliser des milliers d’euros d’économies d’impôts.

Seulement voilà, comment bien choisir un expert-comptable en immobilier ?

Faut-il tenter de faire soi-même sa comptabilité ?

Les cabinets comptables se valent-ils tous ?

Dans cette vidéo, j’ai le plaisir d’interviewer Célia Pétrissans, du cabinet PMC Expertise Comptable. Elle partage avec nous ses meilleurs conseils pour nous aider à bien choisir.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en immobilier ?

Présentation du cabinet PMC Expertise Comptable

Le cabinet PMC Expertise-Comptable est basé à Bordeaux et a été fondé par Célia Pétrissans en 2017.

Cabinet de proximité, il est spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs voulant créer une entreprise, et également des investisseurs immobiliers.

Ce cabinet d’expert-comptable est spécialisé en LMNP, LMP, SCI et SARL de famille.

Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée, car tous les cabinets ne maîtrisent pas forcément la fiscalité et la gestion d’un investissement immobilier. D’ailleurs, Célia Pétrissans est elle-même investisseur immobilier, ce qui est un atout considérable.

Quels sont les services qui sont proposés aux investisseurs immobiliers ?

Nous proposons systématiquement un premier rendez-vous qui permet de faire connaissance et de découvrir le projet de la personne qui souhaite investir. Cela nous permet de faire une simulation de la fiscalité du projet, et de conseiller la personne sur le choix le plus optimal.

C’est un service qui nous paraît indispensable pour les personnes qui se posent la question de comment bien choisir un expert-comptable pour leur projet immobilier.

Un expert-comptable est-il obligatoire ?

En fonction du statut sous lequel vous allez exercer votre activité immobilière, vous n’allez pas forcément être dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable.

Un expert-comptable n’est pas obligatoire dans les cas suivants :

  • LMNP
  • SCI à l’IR
  • Revenus fonciers

En revanche, si vous optez pour le LMP, la SCI à l’IS ou bien la SARL de famille, vous allez devoir faire appel aux services d’un expert-comptable immobilier.

Pourquoi choisir un expert-comptable ?

On entend souvent dire que la comptabilité immobilière est simple, et qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert-comptable.

Pourtant, simplicité ne veut pas forcément dire que n’importe qui peut la faire. En effet, un expert-comptable sait mieux que personne quelles sont les opérations et déductions fiscales qui sont autorisées, ainsi que celles qui ne le sont pas. Il pourra ainsi conseiller son client au mieux, et lui permettre d’optimiser sa situation.

À l’inverse, ne pas faire appel à un expert-comptable peut vous amener à faire des erreurs qui peuvent vous coûter bien plus cher que l’économie que vous pensez réaliser.

Comment bien choisir un expert-comptable en immobilier ?

La première chose à faire est de demander au cabinet que vous allez consulter s’il connaît la comptabilité immobilière.

Cela peut sembler évident, sur le papier, mais ça l’est beaucoup moins que ça dans les faits. Il y a tellement de domaines dans lesquels la comptabilité est nécessaire, qu’il est difficile pour un expert-comptable de tout maîtriser et de tout pratiquer.

Ensuite, je vous recommande fortement de faire appel à votre bon sens et à votre ressenti. Si le courant passe bien, c’est une excellente chose. Vous devez absolument vous sentir à l’aise avec la personne qui s’occupera ensuite de vos biens immobiliers.

Comptabilité immobilière : choisir un expert-comptable physique ou en ligne ?

Le choix de faire appel à un expert-comptable physique ou bien à un cabinet en ligne va dépendre de votre objectif, et du type de prestation que vous recherchez.

Si vous voulez simplement la liasse fiscale nécessaire à votre déclaration annuelle, et que vous n’avez pas forcément besoin de conseils tout au long de l’année, alors un service de comptabilité en ligne fera l’affaire.

En revanche, si vous voulez être conseillé et accompagné tout au long de votre vie d’investisseur, alors je vous suggère d’opter pour un cabinet physique. Un cabinet de proximité, comme PMC Expertise-Comptable, pourra vous suivre et vous tenir au courant de l’évolution des lois.

Deux approches qui tendent à fusionner

Enfin, il faut savoir qu’aujourd’hui, la frontière est de plus en plus mince entre ces deux alternatives.

Les cabinets les plus anciens sont ancrés dans l’accompagnement physique. Par opposition, les nouveaux services qui ont vu le jour sont 100% en ligne.

Nous essayons de nous positionner entre les deux, en proposant à la fois la proximité physique et la gestion à distance, notamment pour les personnes qui habitent à l’autre bout de la France.

Quel est le coût d’un expert-comptable en immobilier ?

La plupart des cabinets fonctionnent sur une tarification forfaitaire.

Nous faisons une estimation du volume de données que nous allons devoir traiter, puis nous proposons un tarification au client. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, avec un budget qui est défini à l’avance.

Nous faisons également adhérer nos clients à une Centre de Gestion Agréé (CGA). Cela leur permet de récupérer jusqu’à 2/3 du coût de nos honoraires sous forme de réduction d’impôts chaque année.

De ce fait, la prestation d’un expert-comptable ne revient généralement qu’à 250 euros par an. En réalité, c’est bien plus accessible qu’on ne le pense.

Recourir à un expert-comptable : un investissement rentable !

En conclusion, déléguer la gestion comptable à un spécialiste est un investissement qui vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent. Vous éviterez ainsi beaucoup d’erreurs, et vous pourrez optimiser votre fiscalité.

Mais attention, nous avons vu que tous les experts-comptables ne se valent pas !

Vous devez absolument vous poser la question de comment bien choisir un expert-comptable immobilier, et prendre le temps de choisir le professionnel adapté. À l’inverse, si vous choisissez la mauvaise personne, vous pourriez vous retrouver avec des gros problèmes.

N’hésitez pas à contacter Célia à son cabinet PMC Expertise-Comptable, afin d’avoir une vue plus claire sur votre situation.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.