Devenir indépendant financièrement avec l'immobilier

Beaucoup de personnes m’écrivent pour me demander comment devenir indépendant financièrement, en combien de temps, et si c’est réellement possible.

La perspective de pouvoir vivre de différentes sources de revenus passifs, telles que l’immobilier par exemple, fait rêver de nombreux candidats. La sécurité que procure le fait de ne pas dépendre d’un seul revenu et le confort financier que cela peut apporter sont deux leviers de motivation puissants.

De nos jours, 60% de personnes déclarent qu’elles se retrouveraient dans une situation compliquée si le paiement de leur salaire n’était retardé, ne serait-ce que d’une semaine.

Je trouve ce chiffre très élevé. Imaginez : plus de la moitié des personnes vivent dans l’insécurité financière ! Peut-être que vous êtes actuellement dans cette situation, mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Je suis passé par là également, je sais ce que c’est que d’attendre la prochaine paye avec impatience.

Cependant, devenir indépendant financièrement ne se fait pas en un jour. Il faut mettre en place plusieurs choses, et tout commence par adopter le bon état d’esprit.

Dans cette vidéo, je vous dévoile les 10 clés à suivre pour devenir indépendant financièrement.

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Être indépendant financièrement : définition

La définition de l’indépendance financière est simple. Il s’agit du fait de pouvoir vivre des fruits récoltés par vos différentes possessions.

De façon plus concrète, les actifs que vous possédez vont générer des revenus de façon automatique et décorrélée du temps que vous allez y passer. Cela signifie que vous allez gagner de l’argent sans avoir à échanger votre temps pour cela. Vous pouvez, par exemple, gagner de l’argent pendant que vous dormez, ou lorsque vous êtes en voyage.

Les sources de revenus passifs sont nombreuses : loyers d’un investissement immobilier, dividendes d’actions en bourse, droits d’auteur sur un livre, etc.

Dans notre société, nous sommes éduqués et conditionnés pour croire que la seule façon de gagner de l’argent est de se lever tous les matins, et d’aller échanger huit heures de son temps contre un salaire. Le problème, avec ce modèle, c’est que si vous arrêtez de travailler, il n’y a plus d’argent qui rentre. C’est ce qu’on appelle le métro-boulot-dodo, plus connu sous le nom de Rat Race, popularisée par Robert Kiyosaki.

Pour beaucoup de personnes, l’idée même que l’on puisse gagner de l’argent autrement qu’en se rendant à un travail tous les jours est inconcevable. Il faut parfois du temps avant de pouvoir accepter que ce soit possible.

Combien faut-il pour être indépendant financièrement ?

La notion d’indépendance financière ne doit pas être confondue avec celle de la richesse, car ce sont deux choses totalement différentes.

La richesse mesure un niveau de patrimoine, et sous-entend que ce dernier doit être élevé. L’indépendance financière, quant à elle, se mesure en flux de revenus. C’est ce qui fait qu’elle est accessible à tout le monde : pas besoin de gagner 10.000 euros de revenus passifs pour devenir indépendant financièrement !

En effet, tout dépend de la somme dont vous avez besoin pour vivre. Certaines personnes vivront très bien avec 1.500 euros de revenus passifs, alors que d’autres auront besoin de 5.000 euros. Plus la somme nécessaire est faible, plus l’objectif est facile et rapide à atteindre !

Les 10 clés pour devenir indépendant financièrement

1. Prenez la décision de devenir indépendant financièrement !

La première chose à faire est de prendre la décision, ferme et irrévocable, de devenir indépendant financièrement. C’est un engagement que vous faites envers vous-même, et qui doit devenir une obsession quotidienne.

En règle générale, cette prise de décision intervient suite à un déclic : une mauvaise passe financière, un imprévu, un licenciement, la perte d’un proche parti avant d’avoir pu profiter de la retraire, ou quand vous rentrez de trois semaines de vacances d’été; et que vous déprimez à l’idée de retourner travailler.

Gardez bien ceci à l’esprit : la plupart des gens rêvent de devenir indépendant financièrement, mais peu de personnes prennent réellement la décision de le devenir. Pour beaucoup, cela restera un rêve jamais réalisé.

Faites partie de celles qui prennent vraiment la décision de devenir indépendant financièrement.

2. Adoptez de bonnes habitudes financières

Il est difficile de devenir indépendant financièrement sans prendre de bonnes habitudes financières :

  • Payez vos achats au comptant,
  • Ne dépensez pas l’argent que vous n’avez pas,
  • Pas de crédit : attendez d’avoir l’argent pour acheter,
  • Apprenez à gérer vos finances : vous devez toujours dépenser moins que ce que vous gagnez.

Si vous avez envie d’adopter de bonnes habitudes financières, mais que vous avez horreur de tenir un budget, je vous recommande l’excellent livre “Devenez Riche” de Ramit Sethi.

Je l’ai lu pour la première fois en 2011 et j’ai adopté la méthode expliquée dedans. C’est ce qui m’a permis de prendre de bonnes habitudes et de devenir indépendant financièrement. J’utilise toujours sa méthode aujourd’hui.

Ramit Sethi Devenez Riche

3. Éliminez vos mauvaises dettes

La société de consommation dans laquelle nous vivons tente de nous faire croire qu’il est normal de vivre à crédit. De nos jours, tout (ou presque) peut s’acheter sans voir l’argent. Que ce soit pour payer les vacances, le repas de Noël, une nouvelle télévision ou encore une voiture, la plupart des personnes trouvent cela normal.

Pourtant, vivre en ayant des dettes n’a absolument rien de sain.

Le crédit crée une illusion provisoire de richesse, puisque vous avez de l’argent qui arrive sur votre compte. Mais n’oubliez pas que, dans le même temps, vous avez aussi une dette du même montant à rembourser ! Lorsque vous avez une dette, vous êtes en négatif. Votre objectif est alors de repasser en positif.

Apprenez à faire la distinction entre une mauvaise dette et une bonne dette :

  • On parle de mauvaise dette lorsque vous faites un prêt pour acheter quelque chose qui vous coûte de l’argent ou perd de la valeur (tous les biens de consommation).
  • À l’inverse, une bonne dette vous permet de vous enrichir et de gagner de l’argent (immobilier, par exemple).

4. Payez-vous en premier !

Nous avons parlé de Robert Kiyosaki un peu plus tôt dans cet article. C’est lui qui a popularisé l’expression de se payer en premier pour devenir indépendant financièrement, dans son best-seller Père Riche, Père Pauvre.

Se payer en premier consiste à voir l’épargne comme une dépense (au même titre que votre loyer, ou votre facture de téléphone) et à faire cette dépense avant toutes les autres, dès que vous recevez votre salaire.

De cette façon, vous vous payez avant de payer vos autres fournisseurs : votre propriétaire, votre fournisseur d’électricité, votre banquier, votre supermarché, etc.

Le minimum, pour cela, est de mettre 10% de vos revenus de côté, chaque mois. Bien sûr, cela implique de devoir vivre avec 90% de votre salaire, au lieu de 100%. Vous allez donc devoir faire quelques ajustements pour vivre avec moins d’argent qu’avant.

Pour que ce soit efficace, je vous recommande deux choses :

  • Mettez en place un virement automatique qui se déclenche deux jours après l’arrivée de votre salaire,
  • Virez cet argent sur un compte d’épargne dans une banque différente de votre banque principale. Vous serez moins tenté(e) de vous en servir pour tout et n’importe quoi.

5. Faites le point sur vos dépenses

Nous venons de voir que pour devenir indépendant financièrement, vous allez devoir apprendre à vivre avec moins d’argent que vous n’en gagnez. Mais cela ne signifie pas forcément que vous allez vivre moins bien.

Commencez par faire le point sur vos dépenses, et repérez toutes celles qui sont en double, ou qui ne sont pas essentielles :

  • Les contrats d’assurances (vous serez surpris de voir que nous payons parfois plusieurs assurances pour la même chose),
  • Renégociez vos contrats (téléphone, internet, assurance) ou faites jouer la concurrence,
  • Abonnements divers : salle de sport, Netflix, etc : les utilisez-vous réellement ?

Ce simple exercice peut vous permettre de trouver facilement les 10% à épargner, sans impacter votre qualité de vie. Lorsque j’ai fait cette démarche la première fois, j’ai réussi économiser 150 euros par mois, sans rien changer à mon niveau de vie.

C’est ce qu’il y a de plus efficace, car vous allez faire le travail une seule fois, et réaliser des économies tous les mois !

6. Achetez d’occasion

Il s’agit d’une évidence pour certaines personnes, et d’une hérésie pour d’autres. Pourtant, acheter les produits lorsqu’ils sont neufs est ce qui coûte le plus cher.

Dans l’excellent ouvrage The Millionaire Next Door, dans lequel des millionnaires américains ont été étudiés sur une période de 20 ans, il ressort que 80% des interrogés conduisent une voiture d’occasion. La raison est simple : une voiture perd immédiatement 20% de sa valeur lorsqu’elle sort de chez le concessionnaire. Au bout de quatre ans, elle a perdu entre 40% et 50% de sa valeur initiale.

Les millionnaires l’ont bien compris, et ils préfèrent utiliser l’argent économisé pour l’investir et se créer de nouvelles sources de revenus passifs. C’est un moyen immédiat de dégager de l’épargne sans dégrader votre qualité de vie. C’est un choix à adopter si vous voulez devenir indépendant financièrement.

C’est valable pour presque tout. Dans le domaine de l’électroménager ou des nouvelles technologies, par exemple, vous pouvez allez faire un tour sur un site spécialisé dans la vente de produits reconditionnés ou d’occasion : Back Market, eBay, Rakuten, etc.

7. Négociez

Négocier n’est pas quelque chose d’habituel dans notre culture, surtout chez les particuliers. C’est bien plus présent dans le monde professionnel. Pourtant, c’est quelque chose de tout à fait normal. Les prix affichés ne sont que des prix maximums conseillés, et il est tout à fait possible d’obtenir un meilleur tarif.

Bien sûr, vous n’allez pas négocier le prix de votre caddie de courses au supermarché. Par contre, vous pouvez très bien discuter du prix de votre prochaine télévision avec le vendeur.

Prenez l’habitude de négocier et de systématiquement demander un rabais. Cela vous permettra d’être de plus en plus à l’aise avec cette pratique, qui vous sera très utile pour de plus gros achats. Le pire que l’on puisse vous répondre est “non”. Ce n’est pas grave, ne le prenez pas personnellement, et continuez votre vie.

Si vous arrivez à négocier 10% sur chaque achat que vous faites, je vous laisse imaginer l’impact sur toute une vie. En immobilier, la négociation peut vous faire gagner des dizaines de milliers d’euros. Ce serait dommage de vous en priver, vous ne croyez pas ?

8. Augmentez votre valeur

Les sept premiers conseils se focalisaient sur ce qui est le plus rapide à mettre en place : dégager de l’argent à investir à partir de ce que vous avez déjà. Ensuite, vous allez devoir faire en sorte de gagner davantage d’argent.

Pour cela, je vous conseille fortement d’augmenter votre valeur sur le marché du travail.

L’objectif est de pouvoir vous vendre plus cher, que ce soit à un employeur ou bien à un client. La plupart des gens considèrent que l’éducation et la formation s’arrêtent lorsqu’ils sortent des études. Pourtant, rien n’est plus faux : vous devez continuer à apprendre et à vous former tout au long de votre vie.

Pour cela, nous vivons dans une époque qui vous offre de multiples possibilités :

Privilégiez la formation au divertissement !

9. N’économisez pas votre argent, investissez-le !

La plupart des personnes cherchent à économiser leur argent et à le placer sur un livret A. Ne faites pas cette erreur ! Ces personnes ne jouent pas pour gagner, elles jouent pour ne pas perdre.

Les comptes d’épargne (comme le livret A) sont biens pour vous constituer une épargne de précaution, mais c’est tout. Étant donné les faibles taux d’intérêts, votre argent perd de sa valeur lorsque vous le laissez dessus. Il ne vous rapporte absolument rien, au contraire.

Au lieu de cela, vous devez investir votre argent pour qu’il travaille à son tour, et vous rapporte !

Pour ça, il faut acheter des actifs (des choses qui vous rapportent de l’argent). Il peut s’agir d’acheter un bien immobilier qui vous rapporte des loyers, ou des actions en bourse qui vous versent des dividendes, par exemple.

Je vous conseille d’aller voir l’histoire de ma moto à 120.000 euros, dans laquelle je vous explique comment j’ai fait pour échanger une moto contre un appartement, et qui illustre bien cette différence entre un actif et un passif.

10. Ne dépendez pas d’une seule source de revenu pour devenir indépendant financièrement.

Si vous voulez devenir indépendant financièrement, vous devez avoir le plus de sources de revenus possibles. L’argent que vous allez gagner ne doit pas dépendre du temps que vous y passez.

Comme nous l’avons vu, si vous échangez votre temps contre de l’argent, vous ne pouvez pas arrêter de travailler. Plus rien ne rentrerait. Vous devez donc mettre en place des systèmes qui vous rapportent de l’argent 24H/24H, même quand vous ne travaillez pas et que vous dormez.

Vous pouvez devenir indépendant financièrement avec l’immobilier, la bourse, un business, ou en écrivant un e-book que vous vendez en ligne, par exemple.

L’objectif est de mettre un système en place jusqu’à ce qu’il travaille pour vous. Une fois qu’il fonctionne, vous passez au suivant, et ainsi de suite.

Voulez-vous réellement devenir indépendant financièrement ?

On sur-estime ce qu’on peut faire en un an, mais on sous-estime ce qu’on peut faire en dix ans. – Tony Robbins

Beaucoup de personnes trouvent que de travailler trois à dix ans pour devenir indépendant financièrement, c’est trop long.

Si c’est votre cas, j’aimerais vous poser une question. Je vous propose de vous projeter dans dix ans.

À ce moment-là, est-ce que vous préférez :

  • Être passé(e) à l’action, disposer de plusieurs sources de revenus passifs et être indépendant financièrement…
  • … ou vous dire “c’était trop long d’attendre“, et en être toujours au même stade ?
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.