Une méthode simple pour épargner de l'argent facilement

Saviez-vous que votre capacité à épargner tous les mois est un des quatre critères que regarde une banque lorsque vous demandez un financement immobilier ? Dans ces conditions, beaucoup de personnes se demandent comment épargner de l’argent facilement, afin d’arriver à leur objectif ?

Dans cet article, je vais partager avec vous ma méthode facile, en quatre étapes, pour vous permettre d’épargner de l’argent tous les mois, sans y penser.

 

Pourquoi et comment épargner de l’argent ?

Épargner de l’argent : définition

Le fait d’épargner consiste à employer une ressource de façon modérée, de telle sorte à ne pas l’épuiser.

Dans le domaine de l’argent, économiser consiste donc à ne pas dépenser l’intégralité de ce que vous gagnez. De cette façon, vous allez vous constituer une réserve financière, qui va grossir de mois en mois.

Pour cela, il suffit de répondre à une règle simple : vos dépenses doivent toujours rester inférieures à vos revenus.

Pourquoi épargner de l’argent ?

Le fait de disposer d’une réserve financière peut vous permettre de réaliser de nombreux projets.

Par exemple, vous allez pouvoir :

Les riches sont de plus en plus riches : explications

Avant de vous expliquer comment épargner facilement, il me semble important de comprendre quel est l’état d’esprit des personnes qui s’enrichissent.

Si les riches sont de plus en plus riches, ce n’est pas le fruit du hasard. Pour ces personnes, la priorité est donnée à l’épargne ainsi qu’à l’investissement, et non pas à la consommation. Ainsi, la première chose que fait une personne riche, lorsqu’elle reçoit de l’argent (salaire ou autre) est d’épargner immédiatement une partie de cette somme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment calculer le cash-flow immobilier ?

Le problème, c’est que la plupart des personnes font exactement l’inverse : elles dépensent l’argent qu’elles gagnent et se disent qu’elles épargneront ce qu’il restera à la fin. Le problème, avec ce raisonnement, c’est qu’il ne reste généralement plus rien. C’est un biais de l’être humain: nous dépensons tout ce qu’il y a sur notre compte en banque.

Comment épargner de l’argent ?

Vous l’aurez compris, pour que la méthode fonctionne, il est nécessaire d’inverser le processus.

Pour cela, il faut épargner tant qu’il y a encore de l’argent sur votre compte en banque : au début du mois.

Le secret, pour que cela fonctionne, est de penser l’épargne comme une dépense. Mettre de l’argent de côté doit être la première dépense que vous faites après avoir reçu votre salaire. C’est ce que Robert Kiyosaki appelle “se payer en premier” dans son célèbre livre Père Riche, Père Pauvre.

Cela signifie que vous allez vous payer, avant même de payer tous vos fournisseurs : électricité, assurances, prêt à la banque, loyer au propriétaire, impôts, etc.

Combien d’argent épargner ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la somme minimale que je vous recommande d’épargner est de 10% de votre salaire.

C’est une règle connue, que vous retrouverez dans la plupart des ouvrages sur la gestion des finances personnelles. Le premier livre à l’avoir mise en avant est L’Homme le plus riche de Babylone, que je vous recommande sans hésiter.

Bien sûr, plus votre salaire est élevé, plus ce taux doit être important. Il est plus facile d’épargner 20% sur un salaire de 5000 euros que 10% sur un salaire de 1500 euros.

Le problème, c’est que la plupart des personnes ont déjà du mal à joindre les deux bouts. C’est un phénomène habituel, car l’être humain cale son niveau de vie sur son niveau de revenus. Plus vos revenus augmentent, plus vous allez vouloir améliorer votre niveau de vie (une nouvelle voiture, une plus belle maison, etc). C’est pour cette raison que des personnes qui gagnent 5000 euros par mois disent ne plus avoir d’argent à la fin du mois.

Vous comprendrez donc qu’il est plus facile de mettre en place de bonnes habitudes financières en début de vie active, lorsque votre salaire est au plus bas, plutôt qu’à 50 ans, après 30 années de travail.

 

Comment épargner de l’argent facilement en automatisant vos finances personnelles

1ère étape : faites le point sur vos dépenses et vos ressources

C’est l’étape la moins agréable, mais elle est pourtant nécessaire.

En effet, faire le bilan de ce que vous gagnez et de ce que vous dépensez vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de votre situation financière. De cette façon, vous saurez exactement où part votre argent, et comment faire pour tout optimiser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 sacrifices pour devenir riche

Vous allez regrouper vos dépenses en trois catégories :

  • Les dépenses obligatoires (courses, transports, etc),
  • Les charges fixes qui peuvent être payées par prélèvement automatique (loyer, factures d’énergie, internet, assurances, etc),
  • Les dépenses plaisir (shopping, sorties, etc).

Ensuite, vous allez identifier celles que vous pouvez réduire, avec l’objectif de dégager au moins 10% de vos revenus en épargne. Le plus simple est de commencer par tous les abonnements et paiements mensuels (assurance, internet) : vous allez faire le travail une fois, et vous en tirerez les fruits tous les mois.

2ème étape : ouvrir les bons comptes bancaires

Une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes n’arrivent pas à épargner est qu’elles gèrent leurs finances depuis un seul et même compte en banque.

Le problème de cette approche, c’est qu’il est très difficile de distinguer l’argent que vous pouvez dépenser de l’argent global disponible sur votre compte.

Je vous encourage donc à séparer et cloisonner vos finances, en ouvrant quatre comptes différents :

  • Un compte épargne, sur lequel vous mettrez de l’argent de côté tous les mois,
  • Trois comptes courants, pour gérer les dépenses selon les trois catégories dont je vous ai parlé au paragraphe précédent.

La plupart des banques traditionnelles vont prendront des frais pour ces comptes, aussi je vous recommande plutôt d’opter pour des banques en ligne. Elles proposent généralement aussi une gestion beaucoup plus facile.

3ème étape : mettre en place des virements automatiques

Vous allez ensuite mettre en place trois virements automatiques (un par compte). Ces virements doivent avoir lieu deux à trois jours après l’arrivée de votre salaire, pour ne pas être tenté(e) de dépenser votre argent inutilement.

Voici les trois virements à programmer :

  • Un virement depuis votre compte d’arrivée du salaire vers votre compte épargne (vos 10% d’épargne),
  • Le deuxième virement depuis votre compte d’arrivée du salaire vers un compte courant duquel sont effectués tous les prélèvements automatiques,
  • Un dernier virement depuis votre compte d’arrivée du salaire vers un autre compte courant, qui servira pour les dépenses obligatoires (courses, transports, etc).

Il reste donc logiquement le dernier compte courant, sur lequel l’argent maintenant disponible vous sert pour les dépenses plaisir.

4ème étape : devenez riche sans rien faire !

L’avantage de cette méthode, c’est que vous faites une seule fois le travail, et vous êtes tranquille

Votre épargne est automatiquement alimentée tous les mois, et vous devenez de plus en plus riche sans même y penser.

Vous n’avez pas besoin de tenir de budget, car vous savez que toutes les dépenses obligatoires seront payées. En ce qui concerne les dépenses plaisir, vous n’avez qu’à vous connecter sur votre compte dédié pour vous en temps réel combien d’argent il vous reste.

C’est la version moderne du système d’envelopper qu’utilisaient nos grands-parents dans les années 50 !

5ème étape : optimisez en consommant intelligemment !

Oui, je sais, je vous avais parlé d’une méthode en quatre étapes. Mais je n’ai pas résisté à l’envie de partager cette cinquième étape avec vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment fonctionne l'amortissement immobilier ?

Si vous voulez accélérer votre enrichissement, il y a une technique très puissante que j’utilise lorsque j’ai de gros achats à faire. Elle consiste à prendre le temps de bien définir mon besoin, et de chercher la meilleure option pour y répondre.

Par exemple, si je veux changer de smartphone et que le modèle qui m’intéresse coûte 1000 euros, est-ce qu’il existe un moyen de payer moins cher (pour la même chose) ?

Attention, je ne parle pas de descendre en gamme ou de prendre une alternative de moins bonne qualité, mais bien de trouver le même produit (ou presque) pour moins cher. Ainsi, est-ce que je peux trouver le même téléphone en reconditionné, pour 200 euros de moins ? Peut-être que je n’ai pas besoin du dernier modèle, vendu cher, et que je peux obtenir le modèle de l’année d’avant pour moins cher, avec peu de différences techniques ?

Ainsi, l’argent économisé peut directement venir alimenter votre compte épargne. C’est un formidable accélérateur ! Mais ne tombez pas dans le piège qui consiste à dépenser l’argent économisé ailleurs, sinon ça ne sert à rien !

Comment épargner de l’argent facilement : le bilan

Vous savez maintenant comment épargner de l’argent de façon simple et automatique, tous les mois.

Vous avez cinq grandes étapes à suivre pour économiser de l’argent :

  1. Faire le point sur vos dépenses et rentrées d’argent; puis couper dans vos dépenses pour dégager au minimum 10% d’épargne.
  2. Ouvrir un compte d’épargne et trois comptes courants.
  3. Mettre en place des virements automatiques.
  4. Dépenser et vous enrichir sans y penser.
  5. Optimiser en consommant intelligemment.

Bien sûr, au début, cela vous demandera quelques efforts. Si vous avez pris de mauvaises habitudes financières depuis de nombreuses années, il va falloir faire quelques sacrifices pour vous adapter à cette méthode.

Mais je peux vous assurer que cela en vaut vraiment la peine. J’utilise personnellement cette méthodologie depuis 2011, lorsque j’ai commencé à m’éduquer financièrement.

À l’époque, je gagnais environ 1500 euros par mois, et je peinais à mettre ne serait-ce que 50 euros de côté. Mais je n’ai rien lâché, et j’ai gardé cette habitude mensuelle. C’est ce qui m’a permis d’avoir l’apport pour mon premier bien immobilier, et le début d’une très belle aventure vers la liberté financière.

Pour aller plus loin dans cette méthode, je vous recommande de lire le livre Devenez Riche : c’est un des meilleurs investissements que vous ferez dans votre vie.

Et vous, est-ce que vous arrivez à épargner de l’argent facilement ? Si oui, quelle méthode utilisez-vous ? Si non, qu’est-ce qui vous empêche d’épargner ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.