Quel investissement quand on est jeune ?

La question peut paraître surprenante, mais de plus en plus de personnes me demandent comment investir dans l’immobilier quand on est jeune.

Il est vrai qu’on pense rarement à investir dans l’immobilier quand on a 20 ans, ni même à atteindre l’indépendance financière. Généralement, entre 18 et 30 ans, les seules préoccupations au sujet de l’argent concernent le salaire que l’on gagne, et la façon dont on va le dépenser.

Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir comment investir dans l’immobilier quand on est jeune, à travers deux cas précis : étudiant et jeune actif.

Pourquoi investir jeune ?

Levez les doutes sur votre capacité à investir !

Si vous êtes sur ce site, en train de lire cet article, c’est que vous avez envie de découvrir pourquoi investir jeune, et surtout, comment investir quand on est jeune.

Mais peut-être aussi que vous êtes plein de doutes, et que vous vous dîtes que ce n’est pas pour vous, ou encore que vous ne savez pas dans quoi investir.

C’est compliqué, car d’un côté vous regardez des vidéos d’investisseurs qui gagnent de l’argent. Il est possible que vous pensiez qu’ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, ou bien qu’ils ont été aidés par un réseau qui leur a permis d’investir dans l’immobilier rentable.

De l’autre côté, si vous êtes comme la plupart des personnes que j’accompagne, il y a de fortes chances pour que votre entourage ne soit pas vraiment dans la même dynamique que vous. La plupart des personnes sont en effet coincées dans un schéma de pensée traditionnel : le métro-boulot-dodo.

Gagnez un temps précieux !

Si vous êtes jeune et que vous décidez d’investir, alors je ne peux que vous féliciter : vous allez gagner un temps précieux.

En effet, dans le monde de l’investissement, le temps est votre meilleur allié. Plus vous commencez tôt, plus les bénéfices seront importants.

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier à 20 ans, votre bien sera entièrement remboursé lorsque vous aurez 40 ans. Vous pourrez alors profiter pleinement de vos loyers, sans crédit à payer. À l’inverse, une personne qui démarre l’investissement à 40 ans ne pourra en profiter pleinement qu’au moment de la retraite !

Vous aurez donc 20 ans d’avance sur cette personne. Je vous laisse imaginer le résultat si vous réalisez plusieurs investissements au fil du temps.

Comment investir quand on est jeune : deux cas distincts.

Investir quand on est étudiant

Le premier cas de figure est celui d’un(e) étudiant(e) qui veut investir dans l’immobilier.

La première chose à faire est de vous trouver un job :

  • Vous pouvez faire vos études en alternance,
  • Si ce n’est pas possible, vous pouvez prendre un emploi à temps partiel, en plus de vos études.

Le fait d’avoir un travail régulier est un élément primordial de votre réussite. Cela vous permettra d’avoir un revenu régulier, ainsi qu’une fiche de paye. Mais le travail vous apportera également une expérience de la vie professionnelle, ce qui vous fera gagner en maturité. De plus, avoir un travail vous permettra de dégager une très bonne image auprès d’un banquier.

Enfin, prenez l’habitude d’épargner au moins 50% de vos revenus. Profitez du fait que vous ne payez presque rien, si vous êtes chez vos parents, pour vous créer une épargne.

Dans quoi investir ?

Vous ne devez pas commencer directement avec un projet trop important. Il est primordial de démarrer avec un petit projet, car vous allez devoir faire vos preuves avec cette première expérience.

Vous pouvez donc investir dans une place de parking, un box, ou encore un petit appartement dans une ville moyenne. Il existe des appartements à moins de 50.000 euros dans de nombreuses villes. Ce budget peut vous paraître important, mais d’un point de vue d’une banque, cela reste petit.

Pour obtenir un financement immobilier quand on est jeune, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez emprunter de l’argent à votre entourage, si vous avez la chance de pouvoir le faire;
  • Il est possible d’investir à plusieurs, avec vos parents par exemple;
  • Une autre solution est d’aller solliciter un prêt dans une banque (avec vos parents comme caution).

Comment investir quand on est jeune actif ?

En tant jeune actif, les conseils sont à peu près les mêmes que pour un étudiant qui souhaite investir, à quelques nuances près.

Si vous êtes encore chez vos parents, profitez-en pour mettre de l’argent de côté ! Vous allez cumuler un salaire normal avec peu de charges, c’est le moment idéal pour vous constituer une belle épargne. Cette habitude vous permettra de vous habituer à épargner, et vous évitera de vous habituer à un niveau de vie que vous ne pourrez pas maintenir dans l’immédiat.

En effet, dès que vous allez prendre votre indépendance, vos frais de vie augmenteront de façon très importante. En prenant l’habitude d’économiser l’équivalent de vos futures charges (loyer, factures, nourriture, etc), vous allez montrer votre maturité au banquier, car il verra que vous avez la tête sur les épaules.

Ce passage est particulièrement important, car on a tendance à moins prendre au sérieux les jeunes. Vous devez donc montrer que vous êtes différents des autres jeunes, que vous sortez du lot, et qu’on peut vous faire confiance. Je vais même aller plus loin : peu de personnes plus âgées (entre 40 et 50 ans) ont cette rigueur. Vous allez donc doublement vous démarquer !

Maîtrisez votre projet d’investissement pour investir jeune

Un dossier maîtrisé de A à Z

C’est un élément clé de votre réussite.

Vous devez absolument connaître toutes les étapes de votre projet d’investissement sur le bout des doigts :

  • La fiscalité,
  • Le financement,
  • Comment vous allez exploiter le logement,
  • L’étude prévisionnelle de rentabilité,
  • Les devis des éventuels travaux,
  • Etc.

Gardez bien ceci en tête : le banquier doit voir que vous savez ce que vous faites. Il doit se dire que vous maîtrisez, et qu’il peut vous faire confiance.

Pourquoi se former à l’investissement immobilier ?

Beaucoup de personnes rigolent quand je leur parle de se former à l’investissement immobilier.

Elles considèrent qu’il n’y a rien de bien sorcier à savoir, qu’elles savent déjà tout. C’est ce qu’on appelle un “mindset figé”. En clair, elle n’évoluent pas. Elles sont convaincues que leur apprentissage s’arrête à la sortie de l’école. Ce sont ces mêmes personnes qui, ensuite, se plaignent d’avoir réalisé un mauvais investissement.

De la même manière qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de sauter dans le grand bain sans savoir nager, il est difficilement concevable de réussir un investissement sans savoir investir.

Comment se former à l’investissement immobilier ?

Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix pour vous former.

Il existe des dizaines de solutions, de la plus économique (mais vous allez y passer du temps) à la plus coûteuse (qui vous fera gagner un temps fou) :

Se former n’a jamais été aussi accessible

Les informations n’ont jamais été aussi accessibles. Il n’y a jamais eu autant de contenu disponible, facilement.

Investir quand on est jeune est donc aujourd’hui beaucoup plus facile qu’avant. Si j’avais eu autant d’informations lorsque j’avais 20 ans, je suis convaincu que j’aurais gagné un temps précieux dans mon parcours d’investisseur.

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas passer à l’action.

Investir en étant jeune : par où commencer ?

Si cet article vous a apporté des éléments de réponse, et que vous avez vraiment envie d’aller plus loin, alors je ne peux que vous féliciter.

Je suis certain que vous irez loin si vous décidez d’investir en étant jeune.

Pour vous y aider, je vous offre mon e-book “Comment vivre de vos loyers sans multiplier les achats immobiliers ?”. Cliquez ici pour le recevoir.

Mon conseil final : passez à l’action !

Peu importe la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui, sachez que l’action bat toujours l’inaction.

En d’autres termes, le plus important est de vous bouger, dès maintenant. Le premier pas est le plus dur, ensuite tout devient plus facile. Peu importe que vous commenciez par lire un livre sur le sujet, ou vous mettre en recherche d’un job, agissez !

Avec le recul, je peux vous dire que, d’ici 10 ou 15 ans, vous ne pourrez que vous féliciter d’avoir pris cette décision, par rapport à des personnes qui n’auront rien fait.

Investir en étant jeune vous fera gagner un temps précieux, et je suis convaincu que vous irez loin. Même Arnold Schwarzenegger a démarré par l’immobilier, et nous savons tous jusqu’où il est allé.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.