Découvrez un chantier de rénovation d'appartement

La rénovation d’appartement est toujours une étape délicate, car il ne faut rien laisser au hasard, et bien anticiper tous les points importants. Certains logements permettent de se projeter facilement, mais d’autres nécessitent d’y passer beaucoup de temps, afin d’optimiser tout l’agencement et de donner au logement son plein potentiel.

Dans cet article et cette vidéo, je vous emmène visiter un chantier sur des travaux qui sont en cours dans un de mes appartements. Vous allez voir que c’est la transformation la plus importante que j’ai faite à ce jour, puisque j’ai carrément décidé de modifier tout la distribution du logement !

L’appartement avant sa rénovation : une perte de place énorme

Le chantier sur lequel je vous emmène dans cette vidéo concerne un appartement de type 2, d’une surface d’environ 38m2.

Lorsque j’ai récupéré ce logement, au départ du locataire, il était dans un état très moyen. La dernière rénovation devait remonter à plus de vingt ans et rien n’avait été fait depuis.

Mais le plus important, c’est que la distribution de ce T2 n’était vraiment pas optimale : la chambre était dans la plus grande pièce et le séjour-cuisine dans la plus petite. C’est plutôt illogique, puisque nous passons la plus grande partie de notre temps dans la pièce de vie, et non dans la chambre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La copropriété peut-elle interdire la location saisonnière ?

De plus, le séjour était dans la partie de l’appartement qui est la plus sombre, et donc la luminosité de cette pièce est vraiment faible. Cela nous donne un second point négatif, qui m’a conforté dans mon idée de modifier complètement la distribution.

Bien sûr, il y a un certain nombre de contraintes techniques à prendre en compte, notamment en ce qui concerne les évacuations des toilettes. Il faut pouvoir déplacer cet élément tout en ayant une pente suffisamment importante pour que l’évacuation des eaux usées se fasse sans difficultés.

Comment transformer une contrainte en atout ?

La particularité de cette rénovation d’appartement, c’est qu’il y a un coffrage dans la pièce principale, que je ne pouvais pas supprimer.

En effet, l’escalier des parties communes de l’immeuble passe juste en-dessous, et je dois laisser suffisamment de place pour que les personnes puissent l’emprunter sans avoir à baisser la tête. Il a donc fallu que je réfléchisse pendant plusieurs heures sur la manière d’intégrer au mieux cette contrainte dans l’aménagement.

La solution est finalement venue de mon architecte d’intérieur, qui a proposé de s’appuyer sur ce coffrage pour intégrer une partie de la cuisine, masquer le chauffe-eau et faire un meuble pour la télévision. Ce qui était jusqu’à présent une contrainte est ainsi devenu un véritable atout qui me permet d’avoir un triple intérêt dans l’aménagement de cette pièce.

Dans l’ancien aménagement, ce coffrage occupait une place beaucoup plus importante, puisque la salle de douche ainsi que les WC étaient dans cette pièce, en mezzanine. Avec la nouvelle distribution, j’ai ainsi gagné énormément de place au sol, et j’ai eu la bonne surprise de découvrir une belle hauteur sous plafond lorsque nous avons enlevé l’ancien doublage.

Le résultat est spectaculaire : la pièce parait nettement plus grande et plus volumineuse, j’ai gagné en clarté et je vais pouvoir obtenir un magnifique séjour, dans lequel les futurs locataires se sentiront bien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment exploiter une location meublée ?

Rénovation d’appartement : que va-t-il devenir ?

Je vous invite à regarder la vidéo qui se trouve au-dessus, car vous allez vraiment pouvoir vous rendre compte de cette transformation.

Vous allez voir à quoi ressemblaient les différentes pièces avant la rénovation de l’appartement, et la nouvelle distribution en cours de chantier. Une fois que tout sera terminé et aménagé, ce logement sera complètement méconnaissable par rapport à ce qu’il était avant.

Il y aura, d’un côté, un magnifique séjour lumineux avec une belle hauteur sous plafond et une cuisine équipée et, de l’autre côté, une chambre au calme qui donne sur une terrasse privée sans vis-à-vis, ainsi qu’une salle de douche avec des WC séparés.

Je dois dire que c’est la plus importante rénovation d’appartement que j’aie faite à ce jour. Lorsque je repense à mon tout premier logement, et aux travaux que j’avais fait dedans, je me dis que j’ai parcouru beaucoup de chemin. Chaque nouveau chantier me fait gagner en expérience et me permet d’élever encore plus le niveau pour la rénovation d’appartement suivante.

Les travaux de mon précédent appartement étaient déjà spectaculaire, mais là je pense vraiment que nous avons encore augmenté le niveau.

Bien sûr, je ne suis pas seul dans cette aventure. Si je n’avais pas mon architecte d’intérieur et mon artisan, qui n’hésitent pas à me donner des idées ou à m’arrêter lorsque je vais trop loin, je n’en serais certainement pas au même stade.

Partager l'article
 
 
 

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.