5 raisons d’acheter un immeuble de rapport

Investir dans l’immobilier pour vous créer une rente, un complément de revenu, préparer votre retraite ou encore pour vivre de vos loyers, c’est quelque chose qui vous tente ?

Seulement voilà, devant la quantité de travail que cela demande, avant d’arriver à un certain patrimoine et, donc, de toucher une rente véritablement intéressante, vous êtes découragé d’avance.

Et si je vous disais que le secret des investisseurs qui avancent vite et réussissent à acheter un nombre intéressant d’appartements, tout en ayant une forte rentabilité, réside dans le fait d’acheter un immeuble de rapport ?

Pour cela, pas besoin d’avoir un budget conséquent: on trouve des immeubles à moins de 100.000 euros.

Dans cette vidéo, je vous donne 5 bonnes raisons d’acheter un immeuble de rapport.

Raison #1 – Un prix au m2 avantageux

En investissant dans un immeuble de rapport, vous allez bénéficier d’un “prix de gros”. En effet, comme vous achetez plusieurs appartements d’un coup, vous avez un prix au m2 qui est moins élevé que si vous achetiez plusieurs appartements séparément.

Pourtant, lorsque vous allez mettre vos appartements en location, vous n’allez pas les louer moins cher que d’autres appartements similaires. Vous allez donc obtenir une rentabilité plus élevée.

Raison #2 – Peu de frais de fonctionnement

En achetant un immeuble de rapport, vous allez être l’unique propriétaire. Vous allez donc dire adieu aux charges de copropriété incontrôlées et qui peuvent, parfois, s’envoler de façon inconsidérée.

Vous éliminez ce poste de dépense de votre investissement, vous améliorez donc votre cash-flow. Bien sûr, en contrepartie, vous êtes responsable de toutes les réparations et de tous les travaux de l’immeuble.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un mois de salaire en 24 heures

Raison #3 – Le contrôle

C’est une de mes raisons préférées.

Puisque vous êtes l’unique responsable, vous êtes également l’unique décideur. Il y a peu de données que vous ne maîtrisez pas dans l’équation de votre investissement. Vous êtes donc serein et vous avez une bonne visibilité, puisque vous maîtrisez l’intégralité de votre immeuble.

Raison #4 – La dilution du risque

Contrairement à une idée reçue qui a la vie dure, investir dans un immeuble est beaucoup moins risqué qu’investir dans un appartement.

En effet, en achetant un immeuble vous allez obtenir plusieurs unités locatives, et donc plusieurs rentrées d’argent. Si un locataire ne paie plus ou si un appartement se libère, les autres locataires continuent à vous payer. Vous ne vous retrouvez pas sans rien.

D’ailleurs, si vous achetez un immeuble entièrement loué, vous aurez plus de facilité à le faire financer qu’un appartement seul, pour ces mêmes raisons.

Raison #5 – Le gain de temps

C’est véritablement LE secret des investisseurs qui avancent vraiment.

Ils ne s’embêtent plus à acheter des appartements en copropriété, sauf s’ils tombent sur une super bonne affaire. Au lieu de ça, ils s’orientent sur des immeubles entier. En achetant un immeuble de rapport, vous faites (presque) le même travail que pour un appartement seul, et cela ne vous prend pas beaucoup plus de temps.

En revanche, lorsque vous sortez de chez le notaire, vous devenez propriétaire de plusieurs appartements d’un coup. Pas mal, non ?

Et vous, est-ce qu’investir dans un immeuble de rapport est quelque chose qui vous tente ? Si oui, qu’est-ce qui vous empêche de passer à l’action ? Dîtes-moi dans les commentaires les raisons qui vous freinent dans cette idée d’investissement.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  •   

4 Commentaires

  • Superbe !
    Je suis bien d’accord avec toi. Investir dans l’immobilier prend beaucoup de temps et l’immeuble de rapport permet de gagner du temps en faisant “plusieurs opérations” en une.

    Me concernant, c’est la phase de recherche d’un IDR (rentable) qui me prend le plus de temps. En Rhone-Alpes où j’investis, j’ai l’impression de perdre bcp de temps pour cette étape. Car l’offre est basse et la demande très élevée (du fait notamment des taux d’intérêts historiquement bas).

    Mais la récompense est au bout, pour celui qui sera persévérant alors il faut s’acharner et ne pas baisser les bras 🙂

    A bientôt

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 8 mai 2018

      Et oui Emeric, cela peut prendre du temps donc autant faire en sorte de mettre ce temps à profit pour faire plusieurs opérations en une.

      Comme tu le dis il faut être patient mais la persévérance finit par payer et ensuite, les loyers tombent pour longtemps !

  • Sartre Thibaud

    Répondre Réponses 19 mai 2018

    Bonjour Julien,

    je suis complétement d’accords avec toi sur l’intérêt d’acheter un immeuble de rapport en revanche a quoi faut-il faire attention? toiture? mur?
    contrairement à un appartement les visites sont primordiale et je ne sais pas trop à quoi faut réellement faire attention pour un immeuble. Comment finalement savoir si l’immeuble et en bonne état.
    Je pense que la solution c’est de faire les visites avec un artisan pour expertiser le bien directement et faire des devis de travaux.

    merci de ton aide.

    • Julien Loboda

      Répondre Réponses 19 mai 2018

      Bonjour Thibaud,

      En effet, les visites sont primordiales, il faut faire attention à de nombreuses choses (toiture, murs, fondations, charpente, chaudière, électricité, compteurs, raccordement, etc…).

      En effet pour être vraiment certain, le mieux est de passer avec un artisan pour expertiser le bien et faire des devis pour les travaux.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires