dépasser la peur d'investir

Comment dépasser la peur d’investir ?

Investir dans l’immobilier pour la première fois peut faire peur. C’est notamment le cas de Damien, qui m’a écrit pour me demander des conseils afin de l’aider à dépasser cette peur.

C’est normal, car les enjeux sont importants. Je pense que tous les investisseurs ont ressenti cette peur au moment de réaliser leur première opération. D’ailleurs, pour autant que je me souvienne, c’était également mon cas. Au moment de signer mon tout premier acte authentique chez le notaire, je n’en menais pas large. Des dizaines de questions se sont succédé à une vitesse hallucinante dans mon esprit.

Pourtant, j’ai quand même signé et tout s’est très bien passé. Le plus dingue, c’est que lorsqu’on l’a fait une première fois, les suivantes sont nettement moins effrayantes.

Dans cette vidéo, je vous propose donc quelques astuces pour comprendre et dépasser la peur d’investir.

Comprendre la peur

La peur d’investir se manifeste principalement pour 3 raisons:

  • Vous allez faire quelque chose de nouveau. Vous allez sortir de votre “zone de confort“. Comme tout ce qui est nouveau et inconnu, vous allez avoir peur.
  • En investissant, vous allez faire ce que 97% des gens ne font pas. En effet, la plupart des personnes que vous croisez se contente du métro-boulot-dodo et d’acheter sa résidence principale. Faire comme tout le monde est plus facile, car cela rassure. En faisant comme la masse, on se dit qu’on fait les choses “comme il faut”. Pourtant, en faisant comme tout le monde, vous aurez la même vie que tout le monde. Pour avoir la vie que vous voulez, il faut oser faire les choses différemment.
  • Votre entourage et les médias alimentent cette peur. Je suis certain que vous avez tous entendu quelqu’un (entourage proche ou médias) vous parler des loyers impayés, des appartements dégradés et des réparations imprévues. On ne va pas se mentir, ça fait partie du lot. Seulement, cela ne représente que 3% du parc locatif. Bizarrement, on n’entend jamais parler des 97% pour qui tout se passe bien !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment investir quand on manque de temps ?

Comment vaincre la peur ?

La première étape pour éliminer une bonne partie de la peur, c’est de se former.

Que ce soit au travers de livres, de formations, de vidéos, de blogs, de séminaires ou de rencontres avec d’autres investisseurs, il existe aujourd’hui énormément de moyens d’accéder à l’information. En vous formant correctement, vous aurez les connaissances théoriques qui vous permettront d’éliminer une grande partie de la peur. Vous éviterez surtout de faire des erreurs.

Une fois que vous aurez les connaissances théoriques, vous n’aurez plus qu’à valider les différents points de vigilance lors de vos visites. Vous saurez ce que vous faites ! D’ailleurs, vous verrez que plus vous ferez de visites, plus vous allez vous sentir à l’aise.

Enfin, pensez au pire qui puisse arriver et prévoyez un plan B. Si ça ne se loue pas, vous pouvez toujours revendre. Prenez une garantie loyers impayés pour vous prémunir d’un éventuel mauvais locataire. Prévoyez un fond de sécurité pour dormir sur vos deux oreilles.

Et vous, avez-vous peur de passer à l’action ? Si oui, qu’est-ce qui vous freine ? N’hésitez pas à partager cela dans les commentaires ci-dessous. Pour en savoir plus sur la location meublée et comment ne pas payer d’impôts, vous pouvez télécharger librement et gratuitement mon livre ci-dessous.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires