Comment gérer les travaux à distance

Comment gérer les travaux à distance ?

Comment gérer les travaux à distance ?

Gérer les travaux à distance est un sujet délicat, et vous êtes nombreuses et nombreux à me solliciter sur ce sujet.

En effet, lorsqu’on habite dans une ville dont les prix au mètre carré sont très élevés, et donc dans laquelle la rentabilité locative est faible, il est fréquent de se tourner vers une ville nettement moins chère pour investir.

Cela nécessite souvent de s’intéresser à des communes qui se trouvent loin de chez soi, parfois à plusieurs centaines de kilomètres.

Pour trouver un bien immobilier réellement intéressant, il va souvent falloir s’orienter vers les appartements qui nécessitent des travaux de rénovation.

Seulement voilà, comment faire pour s’assurer que le chantier se déroulera dans les meilleures conditions, et donc pour gérer les travaux à distance ?

Dans cette vidéo, je vous donne la solution que j’ai adoptée.

L’erreur à ne pas faire pour gérer les travaux à distance

Il y a une fausse bonne idée, lorsqu’on souhaite gérer les travaux à distance, c’est celle de faire appel à plusieurs corps de métiers séparés.

En clair, il s’agit du fait de prendre un intervenant par spécialité :

  • Électricité
  • Plomberie
  • Menuiseries
  • Maçonnerie
  • Etc

Si vous optez pour cette solution, qui est bien souvent celle à laquelle on pense de prime abord pour des travaux de rénovation, vous risquez d’être confronté(e) à plusieurs problèmes.

Tout d’abord, vous allez devoir faire appel à autant d’entreprises qu’il va y avoir de corps de métiers nécessaires pour rénover votre appartement. Vous risquez fortement d’y passer un peu de temps. De plus, si vous souhaitez pouvoir comparer les devis entre eux, vous allez faire appel à trois entreprises par corps de métier, afin d’avoir une solide base de comparaison.

Ensuite, pour gérer les travaux à distance, vous allez devoir coordonner tous ces professionnels, pour qu’ils puissent intervenir sur votre chantier au bon moment. Cela signifie que chaque artisan doit avoir fini sa partie en temps et en heure, mais aussi que son planning lui permet d’intervenir plus ou moins rapidement chez vous. En clair, vous allez assurer le rôle de centralisation des interventions. Pas vraiment idéal, surtout lorsqu’on doit gérer les travaux à distance et que l’on a soi-même des journées déjà bien remplies.

Vous risquez également de devoir gérer quelques conflits. Si un artisan a du retard, ou s’il y a un problème sur le chantier, il est fort possible que les intervenants se renvoient la balle entre eux. Difficile, dans ces conditions, de savoir qui a tort et qui a raison.

Enfin, qui dit multiples intervenants, dit également multiples déplacements. Avec plusieurs corps de métiers à gérer, si vous voulez véritablement être certain(e) que tout avance comme il faut, et qu’il n’y a aucun problème, vous allez devoir vous rendre régulièrement sur le chantier. Ce n’est pas non plus la vie rêvée, n’est-ce pas ?

La solution : faire appel à une entreprise générale en bâtiment

En ce qui me concerne, j’ai trouvé la solution qui me convient pour gérer les travaux à distance. Je fais désormais appel à une entreprise générale en bâtiment.

Il s’agit d’une entreprise qui est capable d’assurer tous les corps de métiers (on l’appelle aussi souvent « tous corps d’état »). En clair, c’est une entreprise unique, qui peut gérer tout le chantier de rénovation du début à la fin.

En tant qu’investisseur, vous allez gagner un temps considérable, à plusieurs niveaux.

Pour commencer, le nombre d’entreprises à trouver et à contacter sera divisé par autant de corps de métiers que vous avez. Si vous deviez faire appel à cinq entreprises différentes, vous allez diviser votre temps de recherche par cinq.

Ensuite, en faisant appel à une entreprise générale en bâtiment, vous allez avoir un interlocuteur unique. Bien souvent, il s’agit d’un Maître d’Oeuvre ou d’un chef de chantier. En clair, c’est une personne qui va gérer le chantier pour vous, au quotidien. C’est cette personne qui s’occupera du planning des différents intervenants. Elle se chargera aussi de vous faire des points réguliers, pour vous faire part de l’avancée du chantier.

Vous allez donc également gagner du temps sur les déplacements, puisque vous aurez moins besoin de vous rendre sur votre chantier. Vous pouvez tout à fait communiquer avec cet interlocuteur en visioconférence et en vous envoyant des photos. Cela vous permettra de limiter les déplacements sur place (et vous allez donc retrouver une vie privée, le week-end). C’est un véritable confort pour gérer les travaux quand on habite loin.

De plus, une personne en charge de la gestion d’un chantier aura une vision d’ensemble, et sera donc à même de vous apporter des conseils, d’être force de proposition et de recadrer les équipes lorsque c’est nécessaire. Bien sûr, cela ne vous dispense pas pour autant de contrôler le travail qui est fait.

Idée reçue : une entreprise générale coûte plus cher que des artisans séparés

On m’oppose souvent le fait qu’une entreprise générale revient plus cher que de prendre des artisans séparés.

Personnellement, je ne suis pas du tout d’accord, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les ressources humaines seront optimisées. Le planning sera parfaitement coordonné pour que chaque intervenant passe au moment précis pendant lequel ses compétences sont requises, puis sera envoyé sur un autre chantier lorsqu’il aura terminé. Vous allez donc gagner du temps sur l’exécution des travaux (et le temps, c’est de l’argent).

Ensuite, une entreprise générale aura tendance à facturer ses prestations sur un chiffrage global. En clair, elle margera de façon moins importante sur les postes qui sont chers, et de façon plus importante sur les autres postes. Elle aura une vision d’ensemble du chiffrage, et pourra se positionner de façon compétitive sur l’intégralité du chantier.

À l’inverse, si vous prenez des corps de métiers séparés, il est fort possible que chaque artisan applique sa marge sur sa spécificité, sans raisonner sur l’ensemble du chantier. Vous pouvez donc vous retrouver avec des écarts plutôt importants.

Notez également qu’une entreprise générale aura davantage tendance à vouloir rendre un travail global de qualité, car c’est sa responsabilité et sa confiance qui sont engagées sur l’ensemble du chantier. C’est un véritable plus, qui a son importance lorsqu’on souhaite gérer les travaux à distance.

Gérer les travaux à distance : en conclusion

Vous l’aurez compris, ma recommandation pour gérer les travaux à distance de façon sereine, est de faire appel à une entreprise générale en bâtiment.

De cette façon, vous allez :

  • Gagner du temps sur la recherche du bon prestataire,
  • Avoir un seul interlocuteur pour votre chantier,
  • Gagner de l’argent sur le chiffrage de la rénovation,
  • Obtenir des conseils et recommandations pour optimiser votre rénovation,
  • Gagner du temps dans l’exécution des travaux,

Bien sûr, si vous arrivez dans une ville que vous ne connaissez pas, vous allez devoir appeler quelques entreprises afin de vous faire connaître. N’hésitez pas à contacter au moins trois artisans différents. Cela vous permettra de comparer les prix et de vous faire une idée de leurs compétences.

De nos jours, des sites spécialisés vous permettent de comparer les prix et d’avoir des avis qualifiés sur les artisans.

Une petite astuce que je peux vous donner, pour vous aider à bien choisir vos artisans pour gérer vos travaux à distance : observez leur réaction lorsque vous présentez le chantier.

Si l’artisan vous dit :

  • « Nous allons avoir tel problème, MAIS nous pourrons le contourner en faisant ceci… » : il y a des chances que ce soit un artisan de confiance. Il sera orienté sur une solution, et non sur le problème.
  • « Ce ne sera pas possible, car il y aura tel problème. Je ne pourrai pas le faire. » : il y a fort à parier que cet artisan n’aie pas envie de s’embêter. Dans ce cas, je vous recommande de passer votre chemin.

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo et cet article sur la meilleure façon de gérer les travaux à distance. J’aimerais que vous me disiez, dans les commentaires ci-dessous, ce qui vous freine dans les travaux de rénovation. Est-ce que c’est la distance, le chiffrage, le choix des artisans ? N’hésitez pas à me faire part de vos craintes, cela m’aidera à vous aider au mieux à travers les prochaines vidéos.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires