Le Salon de l'Investissement Immobilier de Bordeaux au Stade Matmut Atlantique

Retour sur la première édition du Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux

Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer au Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux, au Stade Matmut Atlantique. Plus de 600 visiteurs se sont pressées pour cette journée riche en informations.

J’ai eu la particularité d’avoir une double casquette : celle d’investisseur et d’exposant.

En effet, durant la journée, j’ai été présent parmi les exposants, pour échanger avec plusieurs centaines de personnes au sujet de leur projet d’investissement immobilier.

Je suis également intervenu en tant que conférencier, pour partager mon expérience et mon expertise au sujet des immeubles de rapport. Vous le savez, il s’agit de mon véhicule d’investissement immobilier favori. Bien géré et correctement exploité en location courte durée, vous pouvez obtenir des rentabilités qui dépassent les 30%. Les loyers mensuels peuvent avoisiner les 4.000 euros pour un petit immeuble de 3 appartements !

Le Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux en tant qu’exposant

Conseiller les visiteurs sur leurs projets

Plus de 650 visiteurs se sont pressés au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le 16 Novembre 2019, afin d’obtenir des conseils et des renseignements au sujet de l’investissement immobilier.

C’était une grande première pour moi, en tant qu’investisseur immobilier et formateur sur le sujet, que d’avoir un stand afin de pouvoir discuter avec les participants.

Ce qui est vraiment exceptionnel avec un événement tel que le Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux, c’est que c’est la première fois, à mon sens, qu’un événement d’une telle envergure voit le jour. Sa particularité est d’être pleinement dédié à l’investissement immobilier.

Tous les professionnels du milieu se sont côtoyés, le temps d’une journée : agences immobilières, courtier, experts en travaux, spécialiste de l’isolation, constructeurs de maisons, avocats en droit immobilier, cabinet d’expert comptables…et moi !

salon investissement immobilier bordeaux

Plus de 600 visiteurs sont venus pousser les portes du Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux.

Prendre le temps d’échanger avec les participants

Lorsqu’on passe une grande partie de son temps derrière son écran, à partager ses meilleurs conseils, il arrive un moment où le contact humain peut manquer.

C’est pour cette raison que je n’ai pas hésité une minute à venir participer à cette journée. J’ai eu l’occasion de rencontrer des dizaines de personnes qui me suivent au travers des différents canaux (blog, réseaux sociaux, etc). C’était un vrai plaisir de pouvoir échanger avec elles, en face à face, et de partager nos différentes expériences.

Je suis vraiment ravi d’avoir pu aider et conseiller les participants venus au Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux. Le but était qu’ils repartent avec des objectifs clairs, pour avancer dans leurs projets immobiliers.

Une journée de conférences sur l’investissement immobilier

Des experts et des personnalités politiques venus échanger au Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux

Durant toute la journée, plusieurs experts et spécialistes de l’investissement immobilier se sont succédés, lors de conférences.

Différents élus de la ville de Bordeaux, comme le Maire de quartier, se sont déplacés pour l’occasion. Ils en ont profité pour présenter leurs projets pour la ville, dans les années à venir. C’est pour cette raison que je vous répète qu’il est très important de vous tenir informé(e) des aménagements et projets prévus. Cela peut vous permettre de vous positionner sur un quartier en devenir, peu attrayant aujourd’hui, mais avec un fort potentiel.

Tous les aspects de l’investissement ont été abordés. Les participants ont ensuite pu s’orienter vers les interlocuteurs qui les ont le plus intéressés.

Conférences au Salon de l'Investissement Immobilier de Bordeaux

De nombreux participants ont assisté aux conférences lors du Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux.

La conférence des investisseurs

Un des moments forts de la journée a été la conférence des investisseurs.

J’ai eu le plaisir de me retrouver sur scène, en compagnie d’autres investisseurs, pour partager mon expérience. J’ai notamment pu expliquer en quoi l’immeuble de rapport est un excellent accélérateur d’indépendance financière.

Mon objectif, durant cette intervention, était de casser les idées reçues au sujet de ce type d’investissement. En effet, vous avez de nombreux avantages à investir dans un immeuble de rapport :

  • La rentabilité peut dépasser les 30% en location courte durée,
  • On peut trouver des immeubles à moins de 100.000 euros (oui, vous avez bien lu),
  • Il est possible d’engranger plus de 3.000 euros de loyers et 1.500 euros de cash-flow net avec un seul bien,
  • Vous êtes le seul maître à bord (adieu les problèmes de copropriété),
  • La constitution d’un patrimoine immobilier est accélérée (vous allez trois à cinq fois plus vite qu’en achetant des appartements seuls).

C’est ce que j’explique en détails dans mon programme Investir et Réussir.

Julien Loboda au Salon de l'Investissement Immobilier de Bordeaux

La conférence des investisseurs au Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux.

Tables rondes avec les investisseurs : un moment privilégié pour les visiteurs

Après la conférence des investisseurs au Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux, les participants ont pu participer à des tables rondes avec les conférenciers.

Dans un cadre plus intimiste, à l’écart de la cohue du salon, j’ai pu échanger avec une quinzaine de personnes sur des sujets tels que la fiscalité immobilière, les immeubles de rapport ou encore la location courte durée.

J’ai également pu découvrir les réalisations, toutes plus intéressantes les unes que les autres, des différentes personnes. Je suis toujours agréablement surpris lorsque je rencontre des personnes qui ont cette rage, ce feu sacré, qui les fait avancer et réaliser des choses absolument superbes.

Durant deux bonnes heures, nous avons pu échanger et trouver, ensemble, des solutions aux problématiques des uns et des autres. Les participants sont repartis ravis, avec de nouvelles idées et une direction précise à suivre.

salon investissement immobilier bordeaux julien loboda

Moment d’échange dans un cadre plus intimiste avec les participants.

Bilan du Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux

Cette première édition du Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux a été, pour moi, une véritable réussite.

La journée a été intense, riche en échanges, et je peux vous dire que je suis ressorti de là épuisé !

Malgré tout, je n’ai pas vu le temps passer. Je suis vraiment ravi de constater l’engouement et l’intérêt que suscite le monde de l’immobilier.

L’immobilier est un domaine qui se démocratise. De plus en plus de personnes osent s’y intéresser. Je le répète souvent, mais je reste fermement convaincu qu’il s’agit du type d’investissement le plus accessible.

Nous avons l’opportunité de vivre dans un pays dans lequel les banques peuvent financer l’intégralité d’un projet immobilier, souvent à 110% ! Vous n’avez pas besoin de ré-inventer la roue. Il vous suffit d’acheter un bien immobilier existant, de le rénover, puis de le mettre en location. C’est nettement plus accessible qu’un univers tel que la bourse, ou que l’entrepreneuriat, par exemple.

Bien sûr, investir dans l’immobilier ne s’improvise pas : il est nécessaire de bien se former et de bien se renseigner. C’est pour cette raison que j’ai accepté de participer au Salon de l’Investissement Immobilier de Bordeaux sans aucune hésitation. Cela s’inscrit complètement dans la lignée de ce qui m’anime au quotidien, à savoir partager mon expérience et aider les personnes qui le désirent à investir dans l’immobilier rentable.

Je ne peux que vous encourager à participer à ce type d’événements, et à vous former, quel que soit le support de formation que vous choisirez.

En ce qui me concerne, je peux vous affirmer que je signerai pour la prochaine édition avec un immense plaisir !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires