investir quand on manque de temps

Comment investir quand on manque de temps ?

Investir dans l’immobilier demande d’y consacrer un peu de temps, notamment en phase de démarrage d’un projet. De nombreuses personnes m’écrivent pour me demander comment elles peuvent faire pour se dégager du temps alors qu’elles ont un emploi du temps déjà chargé ? Je vous donne quelques pistes dans cet article.

Investir dans l’immobilier : un travail payant

Si investir dans l’immobilier demande d’y consacrer du temps, c’est surtout en début de projet. En effet, c’est pendant la phase de recherche du bien que vous allez devoir fournir le plus d’heures. Entre éplucher les petites annonces, passer des coups de téléphone aux agences et faire des visites, vous allez être plutôt occupé.

En revanche, une fois que vous aurez trouvé le bien qui correspond à votre recherche et signé le compromis de vente, vous allez pouvoir lever un peu le pied. À compter de ce moment, vous allez surtout devoir assurer un rendez-vous à la banque et éventuellement prendre contact avec des artisans, si vous avez prévu de faire des travaux. Puis, une fois que vous aurez signé l’acte authentique et mis votre bien en location, le temps que vous allez y consacrer va se faire beaucoup plus rare. C’est très vrai si vous déléguez totalement la gestion de votre bien, et légèrement moins si vous décidez de vous en occuper vous-même.

Quoi qu’il en soit, le gros du travail sera à fournir au début, pour aller de façon descendante au fil du temps. C’est ce que j’appelle du travail payant, contrairement au travail payé. Vous travaillez beaucoup au début pour ensuite récolter les fruits sur une longue durée.

Vous dégager du temps le matin ou le soir

Si vous travaillez en journée, alors il n’y a pas de miracle : il va falloir vous dégager un moment sur le temps restant. Pour réussir à investir quand on manque de temps, il faut occuper deux jobs pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. En journée, vous allez travailler pour votre employeur, afin de gagner de quoi vivre. Le reste du temps, vous allez travailler pour vous, afin d’assurer votre avenir financier.

Une solution pour cela est de consacrer une heure le matin ou le soir, en fonction de vos préférences, à l’investissement immobilier. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous lever à 7 heures, une solution peut être de vous lever une heure plus tôt pour avancer dans votre formation ou pour éplucher les petites annonces. Vous pouvez profiter de ce moment pendant lequel la maison est encore calme pour travailler pour vous.

Si vous êtes plutôt du soir, le principe reste le même. Vous pouvez vous bloquer une heure, après le travail, pour travailler sur votre projet, plutôt que de regarder la TV.

Pendant cette heure, ne faites que ça. Coupez toute source de distraction pour véritablement optimiser votre temps. Notez les coordonnées des agences sur les annonces qui vous intéressent, pour pouvoir les appeler plus tard.

 

investir quand on manque de temps

Travailler une heure le matin ou le soir peut vous permettre de trouver le temps nécessaire.

Utiliser vos temps de pause en journée

Vous pouvez utiliser les temps de pause dont vous disposez en journée et les mettre à profit pour votre projet. Par exemple, vous pouvez consulter les dernière annonces qui viennent d’être mises en ligne ou appeler quelques agences, dont vous aurez relevé le numéro la veille ou le matin-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer les personnes négatives ?

Ce n’est pas le plus pratique, mais c’est un pas après l’autre que l’on avance, surtout lorsqu’on souhaite investir quand on manque de temps. Si vous avez deux pauses de dix minutes par jour, plus une heure pour déjeuner, vous pouvez appeler entre cinq et sept agences par jour. C’est déjà largement suffisant pour planifier des visites. Si vous répétez la même action régulièrement, vous allez faire une grosse différence, ne serait-ce que sur une année.

Concentrez vos visites sur la même journée

Pour véritablement optimiser votre temps et être efficace, il faut concentrer toutes vos visites sur la même journée. Vous pouvez prévoir cela le samedi et, pourquoi pas, en faire une activité familiale.

Sachez que c’est en semaine que les agences auront le plus de disponibilités et que, par conséquent, vous aurez le plus de chances d’obtenir les créneaux qui vous conviennent. Si vous avez un jour de repos en pleine semaine, profitez-en ! Dans le cas contraire, n’hésitez pas à poser une journée de congés pour effectuer vos visites. Ce n’est pas forcément le plus plaisant mais n’oubliez pas que c’est pour votre avenir que vous travaillez ! Pour avoir une vie différente de la majorité, il faut faire les choses différemment. De même, pour investir quand on manque de temps, il faut aller chercher le temps où il est.

À titre personnel, il m’est déjà arrivé de poser une journée pour faire des visites à 300 km de chez moi ou bien de me lever à 5 heures du matin un samedi pour être le premier à l’ouverture d’une agence. investir quand on manque de temps

Construisez-vous un réseau

Lorsque vous allez faire vos premières visites, n’hésitez pas à donner les critères de votre recherche aux agences immobilières. Lorsqu’elles auront un bien correspondant à vos souhaits qui rentrera, elles penseront à vous en priorité. Cela leur évitera d’avoir à publier l’annonce. Pour vous, cela vous mettra dans une situation d’avantage par rapport aux autres acheteurs potentiels.

Déléguez votre recherche à un chasseur immobilier

En dernier recours, si vous n’avez vraiment pas le temps de chercher par vous-même, vous avez la possibilité de déléguer votre recherche à un chasseur immobilier. C’est la solution ultime pour investir quand on manque de temps.

Cette personne recherchera pour vous un bien qui correspond à vos critères de recherche et fera les visites pour vous, moyennant une rémunération. Le montant de la rémunération variera en fonction des services que vous aurez pris :

  • Recherche simple et visites.
  • Négociation.
  • Accompagnement jusqu’à la signature.
  • Prise de contact avec les artisans, devis et lancement des travaux.
  • Suivi du chantier.
  • Recherche et mise en place des locataires.
  • Etc.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné des pistes pour investir quand on manque de temps. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos autres astuces pour vous dégager du temps dans la zone de commentaires ci-dessous. Vous pouvez également télécharger gratuitement mon ebook ci-dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires