Comment synchroniser les calendriers entre Airbnb et Booking ?

Synchroniser votre calendrier entre les plateformes Airbnb, Booking, Abritel et les autres est une démarche que je vous conseille absolument de mettre en place. D’une part, cela vous évitera de vous retrouver avec des réservations en double pour le même jour. D’autre part, vous allez gagner un temps phénoménal en n’ayant plus besoin d’ajouter manuellement les nouvelles réservations dans votre calendrier sur chacune des plateformes.

Pourquoi devez-vous opter pour la synchronisation de votre calendrier de location ?

La double réservation Airbnb ou Booking : l’angoisse du propriétaire

Si vous exploitez un bien immobilier en location saisonnière ou en location courte durée, il y a de fortes chances pour que vous ayez mis une petite annonce sur les principales plateformes de réservation. Les trois plus connues, à ce jour, sont Airbnb, Booking et Homeaway (Abritel).

Il y a un problème qui revient souvent chez les propriétaires qui font appel à mes services : la double réservation. Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec deux réservations quasi-instantanées, une sur Airbnb et l’autre sur Booking ? Ce genre de situation n’est agréable ni pour le propriétaire, qui doit annuler une réservation, ni pour le client, qui vit une mauvaise expérience et doit chercher un autre logement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'ai testé pour vous : Airbnb à San Francisco

C’est pour cette raison que vous devez absolument maintenir votre calendrier à jour en location saisonnière ou de courte durée. De cette façon, dès qu’une nouvelle date est bloquée par un client, elle ne peut plus être réservée, quelle que soit la plateforme de location.

Mais comment faire pour tenir votre calendrier à jour en permanence ?

Synchroniser votre calendrier entre Booking et Airbnb vous évite d’ajouter manuellement les réservations sur chaque plateforme

Lorsque j’ai démarré la location saisonnière en 2014, il n’existait pas autant d’information qu’aujourd’hui sur le sujet.

J’ai donc commencé par ajouter manuellement chaque nouvelle réservation dans les calendriers des autres plateformes. Au début, cela ne m’a pas gêné, puisque je débutais. J’étais tellement heureux d’avoir mes premières réservations que tout le reste m’importait peu.

Mais, au bout de quelques mois, j’en ai eu franchement marre. Les réservations dictaient ma vie. Il suffisait qu’un client bloque un séjour pendant que j’étais en train de dîner pour que j’abandonne tout ce que je faisais, le temps de mettre à jour les autres calendriers.

Tout d’abord, si vous procédez de cette façon, vous allez y passer un temps fou. Pour peu que vous ayez beaucoup de réservations qui tombent, vous allez avoir l’impression de ne faire que ça.

Ensuite, c’est un excellent moyen de vous embrouiller l’esprit, et de faire des erreurs. Ça m’est déjà arrivé. Je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir expliquer à des clients que l’appartement était déjà réservé, simplement parce que je m’étais trompé dans la date que j’avais bloquée.

Heureusement, j’ai découvert par la suite qu’il existe deux méthodes pour que tout ce travail se fasse de façon automatique :

  • Utiliser un channel-manager. C’est surtout utile pour les personnes qui exploitent plusieurs logements en location courte durée ou saisonnière.
  • Synchroniser les calendriers entre eux, directement sur les plateformes de location. C’est gratuit, et parfait pour les personnes qui n’ont qu’un ou deux appartements à gérer.

 

Comment synchroniser votre calendrier entre Booking et Airbnb (et les autres plateformes) ?

Comment fonctionne la synchronisation ?

Sur chaque plateforme, le calendrier s’accompagne d’un lien iCal. C’est ce dernier qui vous permet de synchroniser votre calendrier entre Booking, Airbnb, Abritel et les autres plateformes de réservation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment adapter votre offre à la demande ?

Vous allez devoir récupérer le lien iCal sur chaque plateforme, et le recopier sur toutes les autres. Il y a généralement une zone pour importer un calendrier. C’est à cet endroit que vous allez coller le lien récupéré sur la plateforme d’origine.

Une fois que vous aurez effectué cette manipulation, qui ne vous prend que dix minutes au maximum, vos calendriers seront automatiquement synchronisés. Dès qu’une nouvelle réservation arrivera sur Booking, par exemple, elle apparaîtra aussi sur Airbnb, Abritel, et les autres sites sur lesquels vous êtes présent.

Où trouver le lien iCal Booking ?

Sur Booking, c’est assez simple de trouver l’endroit pour synchroniser votre calendrier avec Airbnb, par exemple.

Si vous voulez savoir comment exporter un calendrier Booking, voici la procédure à suivre :

  1. Rendez-vous sur votre extranet de propriétaire pour accéder à votre calendrier.
  2. Allez sur l’onglet “Calendrier et tarifs” puis cliquez sur “Synchroniser les calendriers”.
  3. Vous allez ensuite entrer le lien iCal du calendrier que vous souhaitez importer dans Booking (par exemple, le lien du calendrier Airbnb).
  4. Vous cliquez sur “étape suivante”.
  5. L’écran vous affiche le lien iCal du calendrier Booking, que vous devrez ensuite coller sur les autres plateformes de réservation. C’est à cet endroit que vous allez trouver comment exporter un calendrier Booking.
Où trouver le lien iCal Booking ?
Voici où vous pouvez trouver le lien iCal sur Booking.com

Comment trouver le lien iCal sur Airbnb ?

Pour trouver le lien iCal et synchroniser votre calendrier sur Airbnb, cela va vous demander un tout petit peu plus de travail que sur Booking. L’endroit où se trouve le lien est en effet moins facile à trouver.

Voici comment trouver le lien iCal sur Airbnb :

  1. Connectez-vous sur votre espace propriétaire.
  2. Sélectionnez le logement pour lequel vous voulez synchroniser le calendrier.
  3. Cliquez sur “Tarifs et disponibilités”.
  4. Descendez tout en bas, jusqu’à la partie “Synchronisation du calendrier”
  5. Ensuite, la procédure d’import et d’export est la même que sur Booking. C’est d’ailleurs pareil sur toutes les plateformes de réservation.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qui doit payer la taxe d'habitation en location saisonnière ?
Comment synchroniser le calendrier entre Booking et Airbnb ?
Sur votre annonce, rendez-vous sur l’onglet “Tarifs et disponibilité”, puis descendez tout en bas de la page.

 

Comment trouver le lien iCal sur Airbnb ?
Lorsque vous arrivez sur la partie “Synchronisation du calendrier”, vous allez retrouver les deux liens pour importer et exporter le calendrier.

Synchroniser un calendrier entre l’iPhone et Airbnb, ou les autres plateformes : comment faire ?

Le principe du lien iCal fonctionne pour toutes les plateformes (ou presque).

En effet, ce type de lien vous permet d’importer et/ou exporter facilement un calendrier vers un autre. Vous pouvez donc répéter la procédure avec Abritel, Expédia, Tripadvisor, Morningcroissant et toutes les autres plateformes de réservation qui peuvent exister.

Si vous voulez synchroniser votre calendrier entre votre iPhone et Airbnb, ou toute autre site de réservation, la procédure est la même. Vous pouvez facilement importer le lien iCal dans le calendrier de votre téléphone, quelle que soit la plateforme de réservation concernée. Cela fonctionne aussi pour les téléphones qui fonctionnent sur les autres systèmes d’exploitation.

Les possibilités sont infinies, c’est à vous de définir précisément ce dont vous avez besoin.

Conclusion

Vous savez maintenant comment faire pour synchroniser votre calendrier entre Booking et Airbnb. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à répéter l’opération pour les autres plateformes de réservation.

En moins de dix minutes, vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles et éviter de vous retrouver avec des réservations en double. Vous allez également gagner un temps précieux, puisque vous n’aurez plus besoin d’entrer manuellement chaque nouvelle réservation.

N’oubliez pas que l’expérience client est très importante pour la notoriété de votre annonce. Le fait de maintenir votre calendrier à jour fait partie des habitudes que vous devez absolument adopter. Je vois encore trop souvent des annonces pour lesquelles les calendriers n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs semaines. Si vous voulez avoir des résultats hors normes, ce type d’attitude est tout simplement à bannir.

La différence qui sépare les personnes qui gagnent un peu d’argent et celles qui explosent tous les records, en location courte durée et saisonnière, réside dans une série de petites habitudes.

Et vous, est-ce que vous utilisez ce système pour synchroniser votre calendrier entre Airbnb, Booking et les autres plateformes ? Dites-nous tout dans les commentaires !
 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

    "Comment synchroniser votre calendrier entre Booking, Airbnb et Abritel ?"

    • ludo

      Salut,
      Je découvre cette fonctionnalité. Merci

      • Julien Loboda

        Salut Ludo, au plaisir, tu vas voir que c’est bien pratique !

    • Cécile

      Merci Julien
      J ajouterai Attention tout de même, la synchronisation ne se fait pas des qu on a une resa. Elle a lieu 3 à 4 fois par jour à des h différentes selon les playeformes sources. La semaine dernière, resa sur airbnb à 10h et résa pour les mêmes jours à 11h30 sur Booking.

      • Julien Loboda

        Bonjour Cécile, merci pour ton commentaire: en effet, la synchronisation se fait de façon automatisée à différentes heures de la journée.
        La solution pour parer à cela et être vraiment tranquille, c’est soit d’utiliser un channel manager, soit de cliquer sur “actualiser le calendrier” lorsqu’une réservation tombe.

    • genevieve

      merci pour la video elle etait tres instructive

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.