rénovation complète d'appartement

Travaux : je vous montre une rénovation complète d’appartement (1/3)

Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier et vraiment gagner de l’argent immédiatement, les biens qui nécessitent une rénovation complète d’appartement sont une cible privilégiée.

En effet, beaucoup de personnes refusent les biens qui nécessitent des travaux de rénovation, pour plusieurs raisons :

  • Peur des mauvais artisans ou des dépassements de délais
  • La crainte de dépasser le budget initial, ou de mal évaluer le montant de la rénovation
  • Une difficulté à se projeter sur un bien à rénover

Pour cette raison, la concurrence, en tant qu’acheteur, sur les biens à rénover, est beaucoup plus faible que sur les biens qui sont prêts à être habités.

Personnellement, j’investis systématiquement dans des biens pour lesquels je prévois une rénovation complète d’appartement. Cela me permet à la fois de gagner de l’argent (je négocie un très bon prix ET je ne paye pas d’impôts) et de remettre sur le marché locatif un bien rénové, de qualité, qui va plaire, et donc que je n’aurai aucune difficulté à louer.

Un de mes immeubles est actuellement en travaux, et un des appartements vient d’être terminé. J’en ai donc profité pour vous préparer une série de vidéos, dans laquelle je vous montre la transformation intégrale de ce logement.

Cliquez ici pour voir la deuxième vidéo de la série.

L’appartement avant les travaux

Dans cette première vidéo, je vous emmène faire la visite de l’appartement lorsque je l’ai récupéré.

En effet, l’immeuble était intégralement occupé au moment où je l’ai acheté, et j’avais prévu de faire une rénovation complète d’appartement pour chaque logement, au moment où les locataires partiraient.

Vous allez découvrir ce premier logement, qui était dans un état tout à fait acceptable. D’ailleurs, lorsque les travaux ont démarré, je pensais conserver une partie des éléments existants (sol, cuisine) et les customiser à l’aide d’astuces en home staging.

Cela dit, nous avons rencontré une surprise de taille, lors de la rénovation de cet appartement.

En effet, au moment d’enlever le receveur de douche, nous avons découvert une micro-fuite au niveau de la bonde. Celle-ci devait certainement exister depuis très longtemps, mais elle était imperceptible à l’oeil nu. De ce fait, le plancher, sous la douche, était complètement rongé par l’humidité !

Pour éviter tout problème, j’ai donc décidé de désosser tout l’appartement, afin de m’assurer que les bases étaient correctes.

Problème ou opportunité ?

Bien sûr, ce problème a engendré un surcoût, par rapport au projet initial.

J’aurais pu fermer les yeux, rénover le sol de la salle de bain, et laisser le reste. Le problème, c’est que j’aime dormir sur mes deux oreilles, et j’aime savoir que j’offre une prestation de qualité à mes locataires.

J’ai donc complètement changé de stratégie sur cette rénovation complète d’appartement. J’ai choisi de payer plus cher pour monter significativement en gamme. Je veux offrir une superbe prestation à mes locataires, je veux avoir un coup d’avance sur le marché pour pouvoir me démarquer.

Il ne s’agit pas de faire la même chose que ce que tout le monde fait, mais bien de proposer quelque chose au niveau supérieur, pour être le premier sur le marché.

D’ailleurs, je vous encourage vivement à adopter la même stratégie pour votre rénovation complète d’appartement. Plus vous avancerez dans le temps, plus il y aura de monde sur le marché, et plus vous devrez monter en gamme pour sortir du lot. C’est une recette business vieille comme le monde, tout simplement parce que c’est une recette éprouvée.

Et vous, que pensez-vous du fait de monter en gamme ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Pour découvrir comment louer plus cher et payer moins d’impôts avec la location meublée, vous pouvez télécharger librement et gratuitement mon guide ci-dessous.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires